Tout savoir sur l’assurance habitation piscine et jardin

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Assurer son domicile présente certainement plusieurs avantages à ne pas prendre à la légère. Protéger son appartement ou maison, ainsi que les biens y compris, des dégâts des eaux, des sinistres ou encore du vol et ainsi de suite… cette pratique est même obligatoire dans certains cas. Est-ce qu’on oublie quelque chose ? Ah oui, l’extérieur ! Est-ce que l’assurance couvre la piscine et le jardin ? Décryptage complet.

Tout savoir sur l’assurance habitation piscine

terrasse en bois moderne avec piscine
Liens commerciaux

Vous venez de finir la construction d’une belle piscine au design moderne dans votre jardin et vous êtes maintenant prêt à affronter les chaleurs. Mais, est-elle couverte par votre assurance habitation ? Si ce n’est pas le cas, faut-il l’assurer obligatoirement ? Et, enfin, pourquoi est-il important de protéger votre bassin et son équipement ? On en fait le point !

Est-ce que l’assurance habitation couvre l’extérieur ?

Lorsqu’il s’agit de protéger notre logement, c’est notamment l’assurance multirisque habitation (dite MRH) qui vient à notre rescousse. Elle couvre généralement le domicile et son contenu tel que les biens personnels (meubles et objets). À cette liste s’ajoute encore la responsabilité civile, soit une garantie assez importante qui n’est pas du tout à prendre à la légère. La MRH nous couvre en cas de nombreux sinistres dont l’incendie, la tempête, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, etc. Enfin, le contrat multirisque habitation ne concerne pas le jardin et les installations extérieurs comme la piscine enterrée.

Est-il obligatoire d’assurer la piscine ?

Bien que l’assurance de la piscine ne soit pas obligatoire, c’est toujours une question de sécurité pour vous et pour les autres. Voici pourquoi il est fortement recommandé d’en opter sans plus tarder. Attention pourtant : pour bénéficier d’une telle garantie, votre piscine enterrée a pour obligation d’être équipée d’un des quatre systèmes de sécurité prévus par la loi. Ce sont les dispositifs suivants : alarme, barrière de protection, abri de piscine et couverture de sécurité.

Que couvre l’assurance habitation piscine ?

Si vous souhaitez bien protéger votre extérieur, ne vous découragez pas ! Votre assurance logement est bien modulable et vous pouvez la personnaliser pour mieux l’adapter non seulement à vos besoins, mais aussi à votre budget. Comment couvre-t-elle la piscine au juste ? Alors, l’assurance du bassin doit comprendre les deux garanties suivantes :

  • La garantie dommages : En plus de prendre en charge les dégâts causés par un incendie, une tempête et ainsi de suite, cette garantie permet encore de protéger les équipements comme pompes, robot, éclairage et tout autre type d’outils d’entretien. Selon le contrat, elle peut être valide contre le vol des éléments susmentionnés.
  • La responsabilité civile : Si une personne se blesse ou se noie dans votre piscine, vous serez considéré comme responsable. La garantie responsabilité civile du propriétaire va prendre en charge les soins nécessaires à la victime de l’accident.

Comme mentionné plus haut, les assurances sont bien modulables et il faut discuter en détail avec votre assureur afin de bénéficier d’un contrat le mieux adapté à vos besoins.

Comment assurer le jardin ?

jardin moderne avec mobilier stylé et barbecue
Liens commerciaux

Nombreux sont les risques qui menacent le jardin, ce qui rend l’assurance indispensable. Vous avez des plantes assez rares ? Un mobilier de jardin stylé et tendance ? Ou bien un équipement (barbecue, tondeuse, arrosage goutte-à-goutte, etc.) coûteux ? N’hésitez plus et protégez-les contre des sinistres comme des incendies, des tempêtes, des inondations ou encore contre le vol. N’oubliez pas la responsabilité civile qui va vous couvrir en cas de dommages causés aux tiers. Enfin, savez-vous que certaines personnes assurent même leur pelouse ?



Liens commerciaux