L’érable du Japon au jardin- un arbre peu prétentieux à coloris flamboyant !
Peu de plantes combinent toutes les caractéristiques positives que l’ érable du Japon apporte avec lui. En tant que grand arbre noble et majestueux, sous la forme d’arbuste décoratif de taille moyenne ou même en mini bonsaï mignon, l’érable japonais est un accroche-regards esthétique merveilleux dans le jardin paysager contemporain, qu’il soit aménagé à la japonaise ou non. Ce qui le rend polyvalent est qu’il aime le soleil, mais tolère également le mi-ombre et supporte même l’ombre totale. Peu prétentieux et super joli, grâce à son coloris flamboyant et son polymorphisme, l’ érable du Japon est parmi les plantes favorites de plusieurs jardiniers dévoués.
L’érable du Japon au jardin pour ajouter de la texture et de la couleur
Comme ça se fait clairement noter par son nom, cette plante est originaire de l’Asie et plus précisément des régions tempérées du Japon, Chine et Corée. L’ érable du Japon, ainsi que la majorité des plantes, a des sous-espèces différentes. Le genre entier comprend environ 150 espèces, cependant elles ne sont pas toutes répandues en Europe, ni très intéressantes du point de vue paysagiste. On examinera quelques-uns des érables décoratifs à planter dans le jardin contemporain.
À lire aussi : Marc de café, compost, feuilles mortes : Quel est le meilleur engrais pour Érable du Japon ? Comment booster ce bel arbre ?
L’érable du Japon petite taille – un point focal dans le petit jardin contemporain
Les espèces d’ érable du Japon diffèrent surtout en termes de couleurs du feuillage, forme et découpe de la feuille. Leur taille peut également varier considérablement allant de 4 à 10 mètres de hauteur. En général, c’est un arbre à croissance lente, ce qui le rend parfait à planter dans le petit jardin.
Érable du Japon en pot pour embellir la terrasse de jardin et le balcon
D’ailleurs, plusieurs érables japonais à faible développement sont bonsaïfiable ou se comportent très bien en pot, bac ou jardinière. C’est-à-dire qu’ils sont plus qu’adaptés à décorer votre terrasse de jardin, voire votre petit balcon en ville.
L’érable du Japon Acer Japonicum à feuilles vertes légèrement dentées à 9 lobes
Parmi les sous-espèces les plus populaires on peut distinguer l’érable japonais lisse ou palmé (Acer palmatum ) dont les feuilles possèdent jusqu’à 7 lobes et l’ érable du Japon (Acer japonicum) à lobes plus nombreux.
Les feuilles dorées merveilleuses de l’érable «Saiho»
On a déjà mentionné que ce type d’érable est peu prétentieux en termes de situation et d’exposition au soleil, mais dans le cas idéal, veuillez lui réserver un endroit ensoleillé ou à mi-ombre.
L’érable du Japon «Red Emperor» à feuillage ardent en rouge grenade
À propos du sol, il adore le milieu frais, légèrement acide (pH < 7), la terre drainée et ne supporte pas le terrain calcaire. Vous pouvez le planter toute l’année, préférablement en automne, avant la période froide.
Érable, entouré de plantes tapissantes dans le jardin japonais
C’est bien logique et presque inutile de mentionner, mais l’ érable du Japon est le point focal par excellence si vous voulez aménager un jardin japonais. Planté en massif et entouré de graminées ornementales ou autres plantes préférant le sol acide, l’érable japonais a un air super harmonieux, noble et Zen.
L’érable du Japon «Bloodgood» à feuilles rouge rubis profond et port noble
Cette sous-espèce de l’érable aime la terre dite de bruyère, la situation abritée, l’arrosage modéré et l’exposition de soleil à mi-ombre. Symbolisant l’esprit libre et offrant des nuances pourpres profondes et brillantes, il devient facilement le centre esthétique de tout jardin zen.
Les feuilles de l’érable du Japon «Sango khaku» forment un dégradé de nuances chaleureuses
Ce qui est le trait le plus spécifique de l’érable Sango-khaku est que, selon la saison et les conditions, ses feuilles passent par toutes les nuances de couleurs possibles pour les érables. Verts à jaunes, puis orangées et même rose corail, sa parure multicolore frappe l’imagination et le rend un symbole du passage du temps.
Érable «Orangeola» à port pleureur étalé et feuilles fines dentées
Cette sous-espèce de l’érable japonais se distingue avec un port pleureur particulièrement étalée et des feuilles palmées finement découpées en rouge profond qui deviennent jaunes en automne. Il est à faible développement et poussent aussi bien en pot que planté directement dans le jardin.
Érable du Japon petite taille à côté de la piscine naturelle au jardin
Plutôt un arbuste qu’un arbre nain, ce petit érable sympa impressionne le spectateur, en dépit de sa taille modeste. Oui, ses feuilles délicates finement dentées en grenade merveilleux sont tout sauf ordinaires!
Érable japonais à feuilles aubergine presque noires et herbe du Japon magnifique
À ne pas manquer l’érable à feuilles en couleur aubergine, presque noires! À la photo ci-dessus, on peut noter comment faire un contraste de couleur esthétique tout en optant pour des espèces harmoniques, d’origines proches.
Mariez l’érable à la hortensia ou aux autres plantes préférant un sol légèrement acide
Érable du Japon vert au printemps à feuilles palmées fines à plusieurs lobes
Érable du Japon petite taille en rouge grenade et touffes d’herbe du Japon
L’érable du Japon Seiryu à feuilles vertes qui deviennent orange en automne
Petit érable japonais à feuilles palmées pourpres à violettes
L’érable du Japon en pot de la variété «Germaine gyration»
Un érable du Japon en pot à feuilles rouge grenade magnifique de la sous-espèce «Tamukeyama»
À lire également : Quand et comment planter un érable du Japon ? Vidéo !