Jardin aquatique en pot – petite oasis à grand potentiel à mettre au balcon
Les parcs aquatiques sont des attractions favorites pour petits et grands pendant les chaudes journées d’été. Ils nous apportent de la fraîcheur et des émotions agréables dans la chaleur. Pourtant on ne peut pas les fréquenter tous les jours. On a une proposition alternative compacte et abordable pour ceux qui adorent le sentiment de sérénité que le contact avec l’eau apporte et n’ont pas de cour pour y concevoir un jardin d’eau. Examinez l’article suivant sur la conception et la création d’un mini jardin aquatique en pot– une oasis de détente miniature à mettre sur le balcon.
Jardin aquatique en pot – quel contenant choisir?
Pour ceux qui n’ont pas de jardin et le sentiment paisible, que la végétation luxuriante et les fontaines procurent leur manque, on propose une solution créative que vous pouvez réaliser avec peu d’efforts et d’argent. Pour créer un jardin aquatique en pot sur votre balcon il faut, tout d’abord, choisir le récipient approprié.
Jardin aquatique en pot en céramique émaillé, qu’on peut facilement fabriquer à la maison
Les vieux contenants, oubliés quelque part au grenier, seront parfaits à cet effet. Vous pouvez maintenant les utiliser à nouveau et les transformer en petits étangs pour le balcon. Des pots en céramique, des vasques en pierre, de vieux seaux et même des pots en plastique ordinaires feront l’affaire. Dépoussiérez-les et mettez-vous au travail!
Comment bien sélectionner les plantes aquatiques
Bien sûr, l’autre élément primordial de votre mini jardin rafraîchissant sur le balcon est la végétation aquatique. Peut-être le choix le plus évident, c’est le nénufar- une plante jolie et sophistiquée. Pourtant attention- pour que cette plante se développe bien, la profondeur du contenant doit être supérieure à 40 cm.
Jardin aquatique une pot- une oasis miniature à mettre au balcon
Même si ce ne sont pas de vraies plantes aquatiques, plusieurs représentants de la famille des renoncules sont bien appropriées à l’étang miniature. Le pissenlit (Taraxacum officinale), la renoncule âcre (Ranunculus acris), les populages des marais (Caltha palustris), la ficaire (Ficaria verna), le trolle d’Europe (Trollius europaeus) ne sont pas des choix populaires, mais se comportent très bien dans un milieux aquatique. Il convient de planter également des iris des marais élégants.
Nénufar blanc et autres plantes aquatiques dans le mini jardin en pot
Ayez à l’esprit que la jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes), qui est une plante aquatique des régions tropicales, et la salvinia poussent mieux dans de l’eau un peu plus chaude. Nous vous recommandons aussi le mouron des oiseaux et le kalmus.
Comment entretenir le mini étang?
Placez le mini bassin dans un endroit ensoleillé ou partiellement à l’ombre. Évitez une croissance excessive de la végétation aquatique pour que les plantes se développent bien. N’oubliez pas que l’eau dans l’étang miniature s’évapore constamment, vous devez donc remplir régulièrement le récipient.
Jardin aquatique en pot à fabriquer soi-même pour décorer le balcon
Si nécessaire, ajoutez des nutriments supplémentaires dans l’eau. Une fois que vous avez créé votre jardin aquatique en pot, vous aurez certainement beaucoup de plaisir de l’entretenir.
Plusieurs mariages de plantes aquatiques sont possibles
Grande vasque en pierre remplie de plantes aquatiques
Oasis de calme miniature à mettre sur le balcon ou la terrasse
Les pièces d’eau ajoutent au sentiment de sérénité paisible
Jardin aquatique miniature de style japonais
Nénufar blanc dans un pot en céramique bleu