Ver rouge de Californie : que du bon pour votre compost, adoptez-le !
Vous n’êtes pas sans savoir que le lombric crée la vie en gardant la terre en bonne santé. En effet, c’est grâce à son excellent travail de labour et de recyclage que les sols sont oxygénés, nourris et donc fertiles. Le ver de compost en fait de même en digérant nos déchets verts et créant un bon engrais qui nourrira directement la plante qui communique avec la partie compost. Focus sur les nombreux atouts du Ver rouge de Californie dans le compost. Suivez le guide !
Contenu de la page
Les vers de terre : focus sur le Ver rouge de Californie !
Savez vous qu’il existe 3 types de ver de terre ? D’abord les anéciques qui sont les vers de jardin par excellence. Ces derniers n’ont pas leur pareil pour creuser de longues galeries qui aèrent la terre et remontent la nuit pour se nourrir de feuilles et autres matières organiques. Ce sont leurs déjections qui alimentent la terre. Viennent ensuite les vers vivant en profondeur. Ceux-ci nichent au niveau des racines des plantes et ne s’aventurent jamais à la surface. Ce sont les endogés. Terminons ce tour d’horizon par les épigés qui sont des vers de surface ou de compost qui ne vivent en général pas au-delà de 12 cm sous terre et se nourrissent de matière végétale en décomposition. Parmi ses différentes espèces, la star en est incontestablement le Ver rouge de Californie. C’est le meilleur dans le compost car en évoluant entre les épluchures, il nourrit et aère le terreau grâce à ses déjections. Pour résumer, le Ver Rouge de Californie transforme les très essentiels biodéchets en un compost fin, riche et surtout prêt à l’emploi. Notez, pour vous donner une idée que pour lancer un lombricomposteur classique pour 2 personnes, il faudra ajouter en général 200 grammes de vers, soit 200 vers en moyenne en fonction de leur poids et de leur degré de maturité.
Quelle espèce de vers choisir pour mon lombricomposteur ou composteur de jardin ? Notre top 3
Attention, les vers que l’on trouve le plus dans les jardins, les gros lombrics qui labourent le sol en profondeur, ne sont pas les plus appropriés. En effet, ils ne permettront pas un bon fonctionnement. La meilleure solution à notre avis est de fouiller dans composteur de jardin voire un tas de fumier pour trouver votre bonheur. Ici, aucun suspense, les meilleurs vers pour le compostage de vos déchets sont un mélange des 3 espèces d’Eisenia. En plus d’avoir de bonnes capacités d’adaptation, ils pourront être relâchés en toute tranquillité dans la nature. Les trois espèces conseillées sont :
- Eisenia Hortensis
C’est le plus gros, il est très efficace sur les matières dures. De plus, il a de bonnes capacités de résistance face aux températures extrêmes été comme hiver. Ne vous inquiétez pas si vous en perdez quelques uns les premiers jours.
- Eisenia Andreï
C’est le ver que l’on trouve dans le fumier. De couleur rouge, tigré de gris ou de jaune, ce sont les matières en décomposition qu’il préfère.
- Eisenia Foetida
C’est notre chouchou que l’on appelle aussi le Ver de Californie. De couleur rouge, il raffole des matières fraiches.
Une bonne raison de choisir le Ver rouge de Californie : son gros potentiel reproducteur !
Vous l’aurez compris, l’atout numéro 1 du Ver rouge de Californie c’est son puissant potentiel reproducteur ! Avec lui c’est une augmentation assurée de presque 30 fois la population d’origine. Ainsi, la multiplication très rapide de ce ver nécessite de contrôler quelque peu la surpopulation en en donnant à d’autres personnes en ayant besoin pour améliorer leur compost. Citons pêle-mêle le public concerné :
- les hôtes dotés d’un composteur
- ceux dotés d’un lombricomposteur
- ceux ayant des poules
Vous pouvez aussi les relâcher au jardin en période humide, c’est à dire au printemps ou à l’automne. Pour finir, nous vous recommandons de changer les vers tous les 2 ans.