Variétés de pommes de terre primeur : lesquelles choisir ? Notre top 5 juste pour vous !
Vous n’êtes pas sans savoir que la pomme de terre, au même titre que la tomate, est le légume le plus consommé en France. Indémodable, elle traverse sans peine les décennies sans prendre une ride. Sa simplicité y est sans doute pour quelque chose. En effet, planter un petit tubercule de quelques grammes suffit pour espérer une récolte de plusieurs kilos quelques mois plus tard. Les pommes de terre les plus précoces peuvent être récoltées à partir de 70 jours ou 80 jours selon les variétés. Elles sont alors immatures et doivent être consommées rapidement, en primeur. Si elles ne se conservent pas longtemps, leur peau, très fine, pèle encore sous l’ongle et peut donc être mangée sans avoir besoin de l’éplucher. Quelles sont les variétés de pommes de terre primeur qui s’offrent à vous ? Suivez le guide et régalez-vous !
Contenu de la page
Quelles sont les variétés de pommes de terre primeur ? Notre top 5 !
On fait les présentations ? La primeur est une pomme de terre nouvelle, généralement commercialisée de la mi-avril à la fin juillet. Ainsi, la plantation des primeurs s’effectue à partir du mois de mars, leur cycle de croissance étant plus court que celui des autres pommes de terre. Plus précoces, elles se récoltent moins de 90 jours après la plantation, à partir de mai. Le principe est simple : il faut les manger deux ou trois mois après la mise en place des tubercules, c’est-à-dire avant leur maturité. Notez qu’elles ne se conservent que quelques jours après la récolte et leur peau fine se détache facilement pour le meilleur de vos papilles. Vous pouvez même la manger si le cœur vous en dit. Après cette période, sachez que vous n’êtes plus en présence d’une pomme de terre nouvelle. Vous voulez en savoir un peu plus ? Livraison express pour vous de cinq variétés de pommes de terre primeur, profitez-en !
À lire également : Comment avoir de grosses pommes de terre ? 4 gestes must
L’Amandine
Joli nom, n’est-ce pas ? L’Amandine est notre premier choix parmi les meilleures variétés de primeur. Elle est obtenue à partir d’une hybridation de la variété Charlotte et Mariana. Si elle a un cycle de culture court, cette pomme de terre parvient tout de même à produire de jolis tubercules à la peau jaune. Mangez-la rapidement pour profiter de son goût délicieux dans des salades ou en purée.
La Sirtema
Née après-guerre, la Sirtema est très appréciée comme pomme de terre nouvelle. Si ses gros tubercules sont précoces, ovales et arrondis, gardez à l’esprit qu’ils ne se conservent pas longtemps et peuvent connaitre quelques soucis à cause du mildiou. Prenez donc vos précautions.
L’Apollo
L’Apollo se révèle parmi les plus précoces et est très résistante au mildiou. En plus, cette variété de pommes de terre nouvelle à chair ferme offre un excellent rendement. Ses tubercules allongés, à la peau lisse jaune, sont assez gros pour de belles cuissons à la vapeur.
L’Artémis
L’Artémis est une variété de primeur reconnue pour sa précocité, cette variété à la belle robe est née aux Pays-Bas au début des années 2000. Cette pomme de terre, née aux Pays-Bas dans les années 2000, a en plus d’un bon rendement, une bonne tenue à la cuisson. Polyvalente, c’est la pomme de terre idéale pour les cuissons suivantes :
- vapeur
- cuisson à l’eau
- potages
- rissolée
- frites
La Jeannette parmi les variétés de pommes de terre primeur
Cette variété de pommes de terre primeur provient de croisements réalisés sur les variétés Charlotte et Franceline. Ses tubercules de taille moyenne, ovales et allongés, présentent une peau rouge qui a l’avantage d’être très facile à éplucher. De plus, elle offre un assez bon rendement, se conserve bien et a une bonne résistance aux maladies comme le mildiou. À la vapeur, en salade ou rissolée, vous avez l’embarras du choix question cuisine.