Transplanter un arbre fruitier : nos conseils simples pour réussir !
Contenu de la page
Changer ses habitudes ne peut pas faire de mal. En effet, il est parfois bon de sortir de sa zone de confort pour avancer et s’épanouir. Il en de même au jardin, lieu où il est tout à fait possible d’effectuer des changements en fonction de vos envies. Comment transplanter un arbre fruitier sans l’âbimer ? Suivez nos conseils pratiques !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Transplanter un arbre fruitier
Il existe bon nombre de raisons de déplacer un arbre fruitier en prenant pas mal de précautions pour ne pas faire de mal à votre arbre au moment de le transplanter d’un endroit à un autre. Nous vous conseillons d’attendre que votre arbre entre en repos végétatif, c’est à dire entre octobre et mars, la période idéale du fait que la sève ne circule plus et les feuilles tombent. Force est de constater qu’il est préférable d’éviter les jours de gel pour vous lancer car les racines pourraient être impactées par le froid. De même, préférez les jours sans pluie, vent ou neige. Suivez ces consignes simples à la lettre et tout ira pour le mieux dans votre jardin. Continuons sur notre lancée…
Taillez l’arbre avant la transplantation
Avant toute chose, nous vous recommandons de tailler les branche de votre arbre fruitier avant la transplantation. Ceci pour favoriser sa future reprise.Ainsi, la sève se concentrera dans les racines plutôt que dans les rameaux. Pour cela, à l’exception du cerisier, contentez-vous de raccourcir les branches secondaires de 5 à 10 cm, sans toucher aux branches charpentières. Procurez-vous une fourche à bêcher pour déraciner votre arbre sans lui faire de mal. Pour bien faire, prenez les précautions suivantes :
- enfoncez la bêche sur toute une hauteur de 50 cm en formant un cercle de 40 à 50 cm autour du tronc
- faites levier avec la bêche tout autour de l’arbre
- faites de légers mouvements de va-et-vient du tronc pour faire bouger la motte
- coupez les racines qui tiennent encore au sol à l’aide d’une scie
- couchez doucement l’arbre en faisant levier jusqu’à ce que la motte se détache totalement
Vous touchez au but, vous voilà fin prêt(e) à transplanter votre arbre fruitier ! Ultime précaution, entourez-le d’un film géotextile ou d’un sac en plastique pour que la terre reste compacte. Allez, on le replante maintenant !
Comment transplanter un arbre fruitier ?
Pour faciliter votre entreprise, nous vous recommandons de creuser le nouveau trou au moins une semaine avant la transplantation. Veillez à ce qu’il est la même profondeur que la motte et une envergure au moins deux fois supérieure. Puis procédez de la façon suivante une fois le trou creusé :
- ameublissez le fond à l’aide de la fourche-bêche et du croc
- ajoutez du compost
- ajoutez de la corne broyée ou de la poudre d’os
- plantez un tuteur au milieu du trou
- coupez nettement les racines qui auraient été abîmées
- vérifiez la bonne hauteur d’implantation
- placez un manche en bois à l’horizontale sur le trou qui doit former un angle droit avec le tronc
- vérifiez que le collet de la motte soit à la hauteur du manche
- installez votre arbre
- remplissez la moitié du trou avec la terre extraite
- déversez au moins 50 litres d’eau pour que la terre colle réellement aux racines
- finissez de remplir le trou avec le reste de terre
- faites un dernier arrosage plus léger
- attachez votre arbre au tuteur sans serrer le lien
En espérant que ces conseils de jardinage vous seront utiles et vous permettront de transplanter comme il faut votre arbre fruitier, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences ! Merci d’avance !