Quel traitement contre les poux rouges des poules ? Les étapes à suivre pour éliminer les acariens

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quel traitement contre les poux rouges des poules ? Qu’est-ce qui attire les petits parasites et comment identifier leur présence dans le poulailler ?

qu'est ce qui attire les poux rouges dans le poulailler
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire les poux rouges dans le poulailler ?

Vous vous demandez probablement quelle est la raison pour laquelle les poux rouges, de leur nom scientifique, Dermanyssus gallinae, viennent dans votre poulailler. La cause est en fait très simple. Sur le banc des accusés, on retrouve notamment les oiseaux qui sont les porteurs de cet acarien. Attirés par la nourriture de vos cocottes, les oiseaux se secouent et dispersent ainsi les poux dans le poulailler.

Quels sont les symptômes de poux rouges chez les poules ?

Nombreux sont les signes pouvant alerter sur une infestation de poux rouges dans votre poulailler. En premier lieu, vos gallinacées vont se gratter et avoir des troubles du sommeil. Elles seront stressées et leurs défenses immunitaires seront fragilisées, ce qui rendra les animaux plus sensibles aux différentes infections et maladies. À noter aussi que ces acariens sont vecteurs de la salmonellose.

En règle générale, vos poules vont changer de comportement et vous devez les observer attentivement. Leur état de santé va se dégrader et elles deviendront apathiques. Voici encore quelques signes indiquant la présence de Dermanyssus gallinae :

  • Décoloration et blanchiment au niveau de la crête.
  • Des pontes de plus en plus rares.
  • Perte des plus, surtout au niveau du cou.
  • De nombreuses piqûres sur la peau.
  • Les gallinacées se grattent fréquemment et ne vont pas dans le poulailler.

Quel traitement contre les poux rouges des poules ?

traitement contre les poux rouges des poules
Liens commerciaux

Sachez que la lutte contre ces acariens est très difficile et prend beaucoup de temps. Les poux s’attaquent nos seulement à vos animaux plumeux, mais ils peuvent envahir aussi le poulailler. Ils se cachent entre les planches, dans le toit, sur les perchoirs, dans la paille… autrement dit, partout ! En outre, ils peuvent survivre durant des mois sans nourriture. Certes, de petites bêtes assez résistantes !

Alors, le premier truc à faire, c’est isoler les poules en les déplaçant dans un abri temporaire ou dans un autre poulailler si vous en avez. Ensuite, traitez vos animaux avec des produits antiparasitaires qui sont disponibles en forme liquide à diluer dans l’eau. S’il s’agit d’une petite infestation, vous pouvez utiliser aussi des sprays ou des poudres.

Vous devez également désinfecter le poulailler. Pour ce faire, mettez la litière dans un sac à fermeture hermétique et jetez ce dernier. Ensuite, passer soigneusement l’aspirateur et grattez les fientes séchées pour les décoller plus facilement. Utilisez du savon noir pour laver l’ensemble du poulailler avant de le rincer avec un jet haute pression. Pour encore plus d’efficacité, désinfectez la construction avec de la vapeur. Enfin, terminez par l’utilisation d’un produit anti-poux en insistant sur les recoins et sur tous les accessoires.

Une fois le tout bien séché, saupoudrez de la terre de diatomée dans le poulailler avant d’y remettre vos poules.



Liens commerciaux