Où vont les tortues en hiver ? Comment elles survivent aux températures glaciales ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Avez-vous vu des tortues dans votre jardin ? Elles sont des créatures fascinantes, connues pour leur longévité et leur capacité d’adaptation. Mais lorsque l’hiver arrive, elles se retirent mystérieusement dans un état de repos appelé hibernation. Vous vous êtes déjà demandé où vont les tortues en hiver, ou comment elles survivent aux températures glaciales ? Alors, dans cet article, nous explorerons en détail les lieux qu’elles choisissent pour se cacher, et comment ces animaux gèrent leur alimentation et leurs besoins vitaux pendant cette période.

Où vont les tortues en hiver ?

Une tortue qui sorte de l'hibernation
Liens commerciaux

Les tortues ont le sang froid. Cela signifie que leur température corporelle varie en fonction de celle de leur environnement. Ainsi, pour survivre et ne pas geler en hiver, elles cherchent un abri où elles passeront les mois froids. C’est une période de repos prolongé pendant laquelle le métabolisme de la tortue ralentit considérablement.

Pendant l’hibernation, la tortue entre dans un état de semi-conscience où elle réduit ses activités au minimum. Contrairement à d’autres animaux qui accumulent de la graisse, la tortue doit compter sur ses réserves pour survivre tout l’hiver.

Où hiberne une tortue ?

Les lieux que les tortues choisissent pour se cacher
Liens commerciaux

Les tortues sauvages choisissent des endroits spécifiques pour hiberner, qui varient en fonction de leur habitat naturel. Voici les cachettes les plus probables :

  • Sous la terre ou dans le sol : La plupart des tortues terrestres, comme la tortue d’Hermann, creusent des terriers. Elles choisissent des endroits où le sol est suffisamment meuble pour permettre un enfouissement (jusqu’à 30 cm de profondeur), mais assez compact pour fournir une isolation contre le froid.
  • Sous les tas de feuilles ou buisson denses : Les tortues aquatiques et semi-aquatiques, comme la cistude, cherchent des abris sous des tas de feuilles ou dans les broussailles au bord des plans d’eau. Cette couverture végétale leur offre un camouflage et une protection supplémentaire.
  • Au fond des étangs ou rivières : Les tortues aquatiques préfèrent s’enfouir au fond des plans d’eau où elles trouvent une boue épaisse. Cela leur permet de rester immergées tout l’hiver, tout en respirant grâce à leur capacité à absorber l’oxygène dissous par leur peau et leurs membranes cloacales. Dans ce cas, les étangs et rivières ne doivent pas geler complètement pour permettre à la tortue de survivre.
La tortue entre dans un état de semi-conscience où elle réduit ses activités au minimum

Est-ce que les tortues mangent pendant leur hibernation ?

Non, les tortues ne mangent pas pendant leur hibernation. Elles ralentissent considérablement leurs fonctions vitales, réduisant leur activité jusqu’à 98% ! C’est vraiment incroyable ! C’est peut-être là le secret de la longévité : bien se reposer. Qu’en pensez-vous ? Est-ce la raison pour laquelle la plupart des tortues vivent plus de 100 ans ?

À lire également : Comment fabriquer un nid d’écureuil pour abriter le petit rongeur roux en hiver ?

Quelle température peut supporter une tortue ?

Malheureusement, ces reptiles ne sont pas très résistants. Ils ont besoin d’une température comprise entre 5 et 10 degrés pour hiberner. En dessous de 5°C, le risque de gel est trop élevé et peut être fatal. Au-dessus de 10°C, le métabolisme de la tortue est trop actif et elle peut s’épuiser.

Pouvons-nous les aider à survivre ?

la tortue d'hermann bénéficie de protections internationales

En France, plusieurs espèces de tortues sont protégées et certaines sont en danger. Par exemple, la tortue d’Hermann bénéficie de protections internationales et nationales, notamment sous les conventions CITES et de Berne. La cistude d’Europe, quant à elle, est menacée par la destruction de son habitat et la pollution, et est classée comme « quasi menacée » par l’UICN. Des efforts de conservation sont en cours pour protéger ces espèces et leurs habitats naturels. Mais que pouvons-nous faire pour les aider ?

Si vous remarquez des amas de feuilles anormalement organisés en forêt ou jardin, il se pourrait bien qu’une tortue y ait creusé sa tanière. Ne le détruisez pas par curiosité ou pour des raisons esthétiques. Ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles il faut garder les feuilles sèches au sol pendant l’hiver.

Et surtout, si vous trouvez une tortue en automne, ne soyez pas égoïste en la capturant. D’une part, c’est illégal, d’autre part, elle risque de ne pas trouver de lieu d’hibernation. Prenez une photo et laissez-la partir.

Que mangent les tortues en automne ?

En automne, les tortues mangent principalement des végétaux comme des feuilles, des fleurs et des fruits. Elles apprécient les pissenlits, le trèfle, la mâche, les endives, les betteraves et le céleri branche. De plus, les fruits comme les fraises, les framboises, les pommes et les poires peuvent aussi être donnés en petites quantités.

Alors, en prenant compte de cela, vous pouvez les nourrir pendant les mois d’octobre et novembre, car elles ont besoin de faire des réserves avant l’hibernation. Mais comme nous l’avons déjà dit, il ne faut pas les capturer.

En comprenant où vont les tortues en hiver et comment elles gèrent leur métabolisme pendant cette période, vous pouvez les aider à traverser les mois les plus froids en toute sécurité.  Alors, respectez leur cycle biologique et préparez-les convenablement pour leur assurer une hibernation sans risque. Si vous êtes curieux d’apprendre plus d’informations utiles sur le jardinage et la faune, n’hésitez pas à nous suivre sur les médias sociaux.



Liens commerciaux