Quand et comment tailler un citronnier en pot ? Conseils de culture et erreurs à éviter + vidéo tuto

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le parfum du citron et la fraîcheur de votre maison, de votre jardin ou de votre potager sont un cadeau pour les yeux et l’âme de chacun. Il peut vous donner des fruits parfumés à condition que vous sachiez l’entretenir et le tailler correctement. Quand et comment tailler un citron en pot ? Quel est le meilleur moment pour le faire ? La rédaction de Deavita vous accompagne dans le voyage du fruité acidulé et répond à toutes vos questions ! C’est parti !

Pourquoi choisir et tailler un citronnier en pot ?

tailler un citronnier en pot conseils quand comment erreurs video tuto hiver printemps maladie jardin

Liens commerciaux

Ce bel arbre, qui porte de beaux fruits jaunes, est réputé pour sa fragilité et peut être planté en pleine terre lorsque le climat est doux à basse température. Quel engrais naturel pour citronnier fabriquer à la maison ? Il n’aime pas le froid, ni le gel. Par conséquent, si le climat ne permet pas d’obtenir les conditions dont il a besoin, il est préférable de mettre le citronnier en pot. Ainsi, lorsqu’elle a besoin d’être protégée du froid, la culture en pot vous permettra de la déplacer dans un endroit plus chaud d’octobre à mai.

La taille de l’arbre lui permettra de se développer et de fructifier librement et harmonieusement, ce qui lui redonnera de la vitalité. Comment stimuler la récolte et comment tailler le citronnier qui sème partout fraîcheur et parfum ?

quand et comment tailler le citronnier en poterreurs video tuto hiver printemps maladie astuces automne arrosage jardin

Liens commerciaux

Quand et comment tailler le citronnier en pot ?

La phase de croissance du citronnier peut durer environ un mois. Avec des soins et un arrosage appropriés, les pousses naîtront saines et continues, ce qui peut modifier la structure et la forme de l’arbre. Lorsque vous constatez que les drageons cessent de croître, vous pouvez tailler le citronnier. Coupez les tiges en deux, avec précision et précaution, sous les feuilles.

La longueur requise pour un bel étirement et l’harmonie du citronnier est que les branches restent jusqu’à 25, 30 cm de long. Taillez votre citronnier plusieurs fois par an entre avril et octobre. Guidez le processus par vos observations, évitez de tailler trop tôt, s’ils n’ont pas complètement poussé, il est possible que la sève continue à couler. Vous pouvez voir la méthode et la technique de taille dans la vidéo ci-jointe.

Comment le protéger en hiver ?

comment le protéger en hiver tailler un citronnier en pot conseils quand comment erreurs video tuto hiver printemps maladie jardin astuces arrosage

Un citronnier en pot en hiver se sent protégé lorsqu’il est maintenu à la lumière et ne gèle pas. Il faut lui fournir un endroit frais lorsque l’automne s’installe d’octobre à mai. Comment conserver un citronnier en pot pendant l’hiver ? Les citronniers ne sont pas des plantes d’intérieur et ne peuvent donc pas être conservés toute l’année à la maison. Quand rentrer un citronnier ? Vous pouvez les placer dans un jardin d’hiver, ce qui sera une solution merveilleuse, en les arrosant même en hiver avec de petites quantités d’eau.

Quelle est la fréquence d’arrosage d’un citronnier en pot ?

fréquence d'arrosage d'un citronnier tailler un citronnier en pot conseils quand comment erreurs video tuto hiver printemps maladie jardin

Le citronnier a tendance à se dessécher plus rapidement dans un pot que lorsqu’il est planté en pleine terre, c’est pourquoi l’arrosage est un élément important de son cycle de vie. Si vous remarquez que le terreau est sec, arrosez-le. L’arbre doit être arrosé fréquemment en été, et l’arrosage doit être réduit en hiver. Ne placez pas l’arbre près d’une source de chaleur directe et forte, comme un radiateur, afin d’éviter que les feuilles ne se dessèchent. Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ? Ajoutez des engrais spéciaux pour agrumes toutes les 2 à 3 semaines, ce qui stimulera et améliorera la fructification.

Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter ?

les erreurs les plus courantes à éviter tailler un citronnier en pot conseils quand comment video tuto hiver printemps maladie jardin

Pour obtenir des fruits parfumés et parfaitement beaux, comme pour tous les détails de la vie, il est bon de traiter la plante avec soin et amour. Le citronnier n’aime pas être taillé trop fort et trop sévèrement. En cas de traumatisme de l’arbre et d’élimination urgente d’une branche massive, utilisez du mastic médicinal. Il aidera à combattre les champignons et les maladies.

Lors de la taille, il est conseillé de porter des gants, car les branches de l’arbre sont épineuses. Avant la taille, désinfectez le sécateur pour éviter la transmission de maladies à l’arbre. Les branches doivent être taillées en biais, sous la feuille, en préservant le bourgeon.

est ce que le marc de café est bon pour les citronniers tailler un citronnier en pot conseils quand comment erreurs video tuto hiver printemps

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Il est très conseillé d’utiliser le marc de café pour nourrir le citronnier s’il s’est complètement dégradé. Il contient de l’azote, c’est un excellent premier ami pour le citronnier lors de sa plantation. Notre personnage principal aidera l’arbre à renforcer son système racinaire et à accélérer sa croissance.



Liens commerciaux