Tailler les plantes grimpantes en automne : le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Chaque automne c’est la même rengaine et les mêmes doutes : comment préparer mes plantes à l’arrivée de l’hiver ? Faut-il tailler les plantes grimpantes en automne ? Lesquelles ne dois-je pas tailler ? En général, la taille sévère est déconseillée avant les premiers froids pour que les plantes soient quelque peu protégées en prévision de mois plus rigoureux. Toutefois, il est possible de délester quelques-unes des espèces de votre jardin, plantes grimpantes comprises, de leur branchages encombrants. On vous dit tout de suite lesquelles dans cet article !

Tailler les plantes grimpantes en automne : tout ce que vous devez savoir !

tailler les plantes grimpantes en automne
Liens commerciaux

Tailler ou ne pas tailler, telle est la question… Livraison pour vous de notre short-list de plantes grimpantes à tailler sans crainte en automne. En bonus, nos conseils pour bien les tailler. Avant de commencer, n’oubliez pas de choisir le bon outil pour vous faciliter le travail. Si les tiges sont fines, un sécateur sera suffisant. Optez pour un ébrancheur si les branches se révèlent plus épaisses. Si vous n’avez pas taillé votre plante depuis longtemps alors un taille-haie ne sera pas de trop…

Quelles plantes grimpantes tailler ?

plantes grimpantes à tailler en automne 2024
Liens commerciaux

Comme une évidence, l’été est la saison où les plantes grimpantes poussent à profusion. Problème, elles ont tendance à devenir très envahissantes. Ainsi, il est de coutume une fois la belle saison passée de tailler légèrement les longs rameaux de l’année pour que la plante reste à l’aise sur son support. Voici une petite liste de plantes grimpantes à tailler en automne :

  • la vigne vierge
  • le lierre
  • l’hortensia grimpant
  • les ampélopsis
  • les chèvrefeuilles arbustifs

Ne taillez pas la clématite

ne taillez pas la clématite

Il existe plus de 150 espèces de clématites et d’innombrables cultivars dans toutes les couleurs imaginables sur le marché. Selon l’espèce, la période de floraison se situe entre mai et septembre. Il faut généralement procéder ainsi pour celles à floraison précoce :

  • taillez juste après la floraison
  • supprimez toutes les tiges faibles ou abîmées.
  • supprimez le bois mort.
  • raccourcissez légèrement les tiges pour donner une forme harmonieuse à la plante

Pour celles à grandes fleurs qui fleurissent à la fin du printemps la taille diffère un peu :

  • taillez en février-mars avant le départ de la végétation
  • supprimez le bois mort ou abîmé et les branches faibles
  • brûlez-les
  • rabattez une tige sur deux à 40 cm du sol au dessus de deux beaux bourgeons
  • ne supprimez que la moitié de la hauteursur les autres tiges
  • pincez les fleurs fanées au dessus d’un beau bourgeon après la première floraison, pour induire le départ des jeunes pousses

Comment tailler les plantes grimpantes en automne ?

tailler les plantes grimpantes 2024

Rassurez-vous, la procédure reste la même quelle que soit la saison. La priorité est de supprimer les branches mortes, abîmées ou fragilisées par le temps. Profitez-en pour enlever les feuilles abîmées et les fleurs fanées. Ainsi, votre plante se renouvellera et aura dun bel aspect lui permettant de s’épanouir. Coupez les branches qui ne sont pas fixées au support si votre plante se trouve sur un treillis ou un grillage. Les plantes comme la vigne, la glycine ou la clématite, qui se développent sur un fil ou une arche doivent être taillées en glissant une branche le long du fil puis en coupant les branches secondaires. Même combat pour les plantes en pot. Ces dernières sont à tailler en fonction de leur floraison et comme souvent, pour éviter qu’elles deviennent trop envahissantes à l’intérieur ou à l’extérieur.

Et vous, quand et comment tailler vous vos grimpantes ?  Partagez-nous vos expériences et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article pour fabriquer un  support pour plantes grimpantes . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux