Substrat naturel pour orchidée : 5 déchets de cuisine et de jardin que vous pouvez utiliser

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Les orchidées sont des fleurs exceptionnelles qui ne poussent pas dans la terre, mais se servent des autres plantes comme support. Cela joue un rôle déterminant dans sa croissance et sa floraison. Alors, comment leur offrir ce confort similaire à leur habitat naturel ? Évidemment, vous n’avez pas besoin de sol. Que faire alors ? Voici une liste d’objets récupérés que vous pouvez utiliser comme substrat naturel pour orchidée.

substrat naturel pour orchidée issu de votre jardin
Liens commerciaux

Quels déchets de cuisine utiliser en tant que substrat pour orchidée ?

déchets de cuisine utiliser en tant que substrat pour orchidée
Liens commerciaux

Les orchidées ont besoin d’un substrat bien aéré. Sinon, vous devrez faire face à des maladies fongiques. Personne ne souhaite cela. Veillez donc à rempoter votre plante dès que vous remarquez que le substrat se décompose et s’épaissit. Les produits que vous trouverez dans les magasins ont une composition différente, contenant souvent des matériaux tels que l’écorce de pin, le sphagnum, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, les billes d’argile, etc. Mais qu’est-ce que ce plastique fait là ? Il vaut mieux l’éviter. Surtout quand on a suffisamment de matériaux à la maison pour le remplacer.

Écorce de noix de coco

Il s’agit d’un substrat très populaire pour les orchidées, que vous pouvez utiliser si vous aimez manger ce fruit frais. Pour cela, laissez sécher l’écorce de la noix de coco et réduisez-la en petits morceaux. Elle contient beaucoup de fibres qui assureront une bonne aération de l’orchidée.

Coquilles de noix

Est-ce que vous vous demandez encore que faire des coquilles de noix ? Pistaches, noisettes, amandes, noix… elles conviennent toutes aux besoins des orchidées. Faites simplement attention, lorsque vous les plantez, à ne pas endommager les racines avec les bouts pointus des coquilles.

Coquilles d’œufs

Ils se décomposent également lentement, ce qui les rend parfaits pour soutenir les racines des orchidées. Il suffit de les laver soigneusement avant de les utiliser.

À lire aussi : Pointe des feuilles d’orchidée qui brunit : Causes et remèdes

Substrat naturel pour orchidée issu de votre jardin

substrat naturel pour orchidée

Il existe de nombreuses choses provenant du jardin que vous pouvez utiliser au lieu de les jeter ou de les ajouter au compost. Idéalement, mélangez les déchets de cuisine avec ceux du jardin pour créer de meilleures conditions pour vos orchidées.

À lire également : Comment améliorer un substrat très drainant ? Découvrez le meilleur équilibre

Écorce d’arbre

La photo ci-dessus n’est pas un déchet, même si elle en a l’air, mais un substrat pour orchidées acheté dans le commerce. Vous voyez, il est facile de le fabriquer soi-même. Lorsque vous préparez le jardin pour les plantations de printemps, ramassez des bâtons secs, des écorces de bois et même de la mousse. Laissez-les sécher complètement à l’intérieur. Je vous conseille même de les faire cuire quelques minutes au four pour les désinfecter. Remplissez ensuite le pot de votre orchidée.

Charbon

Le bois est un excellent substrat naturel pour les orchidées, même après avoir été brûlé. Vous pouvez donc utiliser le charbon de bois et les cendres pour les cultiver. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article consacré aux différentes utilisations des déchets de bois.

À lire également : Ajouter du charbon et de la cendre de bois aux orchidées ? Voici pourquoi !



Liens commerciaux