Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ? La nouvelle technique pour une récolte sans maladies !
Vous ne savez pas comment faire germer des graines dans une bouteille ? L’occasion idéale de vous lancer et faire pousser quelques graines de tomates ! Pas trop convaincu.e ? Finis les plantes rachitiques qui finissent par flétrir. Cette technique facile vous garantit de faire pousser des plants plus sains et résistants aux maladies. En plus, c’est super économique ! Alors, ne jetez plus vos bouteilles d’eau minérale, utilisez-les comme des contenants pour planter des tomates !
Contenu de la page
Pourquoi semer des tomates en bouteille ? Quel avantage ?
Les tomates sont résolument simples à cultiver, à condition de les semer correctement. Sensibles aux maladies cryptogamiques, il arrive souvent que les semis deviennent trop fragiles et que les plants se couvrent de taches et pourrissent. Heureusement, il existe une méthode efficace pour y remédier et réussir à cultiver vos propres tomates. La pratique du semis en bouteille en plastique vous garantit des plants de tomates plus vigoureux et donc plus faciles à planter dans votre jardin. L’avantage de cette technique réside dans la transparence du contenant. Au même titre que les orchidées dans des pots transparents, les semis de tomates cultivés dans des bouteilles recyclées profitent de plus de lumière. Car c’est en fait le manque de lumière qui les rend plus faibles et sujets aux maladies.
À découvrir également : Comment faire pousser de l’ail en bouteille en plastique ? 2 tutos + vidéo
Comment faire des semis de tomates en bouteille en plastique ? Tuto + vidéo
En hiver, il est préférable de semer des graines au chaud ! On vous explique comment faire pousser des tomates dans des bouteilles en plastique en quelques étapes simples ! Mais avant de vous lancer, voici les matériaux à vous procurer :
- une bouteille en plastique transparent
- graines de tomates
- une tasse de terreau spécial semis
- un cutter
- scotch transparent
- billes d’argile
- eau non calcaire
- une cuillère
- un semoir
Réalisation :
- Utilisez le cutter pour faire des trous au fond de la bouteille et au 2/3 de sa hauteur. Ne coupez par le contenant en deux (regarder la vidéo en bas) !
- Versez-y les billes d’argile ou quelques coquilles de noix, puis de l’eau. Attention, l’eau ne doit pas dépasser le niveau des billes.
- Ajoutez du terreau spécial semis et tassez doucement.
- Mettez-y les graines de tomates grâce au semoir.
- Servez-vous de la petite cuillère pour recouvrir les graines avec le terreau.
- Fermez la bouteille avec le scotch.
- Enfin, installez votre petite serre à la lumière, à température de 20 °C.
À lire également : Pourquoi arroser les semis de tomates avec de l’iode ? Quels sont les effets attendus ?
Comment procéder après la levée ?
Dès que les premières pousses apparaissent, ouvrez le bouchon du contenant. Une semaine plus tard, retirez le scotch. Repiquez les tomates lorsque les tiges de vos plants atteignent 3 cm.
Comment renforcer les semis de tomates ?
La bouteille en plastique vous offre de la hauteur. Alors, pour renforcer vos semis, vous pouvez ajouter de la terre au fur et à mesure que vos jeunes plantes se développent. Ce geste favorisera leur système racinaire, ce qui a pour résultat de les rendre plus robustes et résistants aux maladies. Vous pouvez aussi effectuer un apport d’engrais naturel pour les booster. Le purin d’ortie est parfait à cette fin.
À lire également : Quel engrais naturel utiliser pour les semis de tomates à l’intérieur ?
Les étapes en vidéo
Quand semer les tomates en bouteille ?
Le bon moment pour semer des graines de tomates dans une bouteille dépend du moment prévu pour la plantation en pleine terre. Autrement dit, comptez 9 semaines avant la mise en terre des semences. Cette période peut évidemment varier plus ou moins en fonction de la région où vous habitez. Mais en tout cas, vous pouvez réaliser vos semis entre le 20 février et le 10 avril.
À lire également : Comment réussir vos semis de concombres ? Notre guide détaillé pour vous y prendre facilement
Semer en bouteille : Quelques erreurs à éviter
- N’enterrez pas vos graines trop profondément. Elles risquent de pourrir sous la terre.
- Évitez le terreau trop pauvre. Vos jeunes plantes auront besoin de nutriments pour se développer
- Ne semez pas les graines de façon trop serrée, car le repiquage des jeunes plantes sera plus difficile par la suite. Deux-trois graines dans une bouteille suffisent largement.
- Ne mettez pas la bouteille dans un endroit trop frais. Les plants de tomates ont besoin de lumière et de chaleur pour s’épanouir.
- Évitez de trop arroser. L’arrosage doit être régulier et modéré. Un excès d’eau provoquera la pourriture des graines. En revanche, un terreau trop sec ne permettra pas aux graines de pousser.
Article connexe : Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ?