Quand faire les premiers semis de salade ? La bonne technique pour planter en pleine terre
Effectivement, la période de semis en intérieur et en extérieur pour la plupart des salades s’étend de la fin février à la fin avril. Sur les emballages de semences, les instructions sont généralement écrites en fonction du dernier gel. Cela varie beaucoup d’une région à l’autre. Quand faire les premiers semis de salade et comment repiquer les jeunes pousses, trouvez dans le texte ci-dessous !
Contenu de la page
Quand commencer les premiers semis de salade ?
La date de semis dépend principalement de la variété de salade. La meilleure période reste la fin février et le début mars, bref l’aube des beaux jours, deux mois avant de récolter les salades de printemps. Les dernières sont à planter sous abri. Celles semées en juin peuvent être enterrées directement en pleine terre. En septembre, des variétés d’hiver telles que la mâche sont à commencer.
Semez les graines en pleine terre 2 à 4 semaines avant la date du dernier gel de printemps ou dès que le sol peut être travaillé. Ou, pour prendre de l’avance, commencez les graines à l’intérieur environ 1 mois avant la date de la dernière gelée de printemps. Faites durcir les semis pendant 3 jours à une semaine avant de les mettre à l’air libre.
- Janvier : laitues, endives
- Février : Laitues
- Mars : Laitues, cresson, roquette
- Avril : Scaroles, endives, cresson, épinards, laitues, batavia, roquette
- Mai : Chicorées frisées, scaroles, endives, cresson, épinards, laitues, roquette
- Juin : Chicorées frisées, scaroles, pain de sucre, cresson, épinards, laitues, pourpier, roquette
- Juillet : Chicorées frisées, scaroles, pain de sucre, cresson, moutarde, laitues, pourpier, roquette, mâches
- Août : Chicorées frisées, scaroles, pain de sucre, laitues, mâches, roquette
- Septembre : Cresson, épinards, laitues, mâches
- Octobre : Endives, épinards
- Novembre : Endives
- Décembre : Endives
À lire également : Quand et comment faire le semis de laitues de printemps pour une récolte saine et abondante ?
Comment semer les salades ?
Commencez par faire des sillons peu profonds, espacés de 40 à 50 cm. Semez les graines en rangées, puis recouvrez légèrement d’une fine couche de terreau. Desserrez doucement le sol et arrosez. Lorsque les salades germent, éclaircissez les semis à un seul plant par 25 cm. À cette époque, n’hésitez pas à placer des filets anti-insectes pour faire face aux nombreux ravageurs des plantes vertes comme les limaces.
Comment planter les salades en pleine terre ?
Si vous choisissez de semer des graines, que ce soit en godets, en pots, en plateau multicellules pour semis, sous serre ou sous châssis froid, vous devrez éclaircir les nouvelles pousses lorsqu’elles auront 2 vraies feuilles développées. Concernant le terrain, il faut avoir un sol riche en humus, donc on y ajoute du compost. La terre doit être travaillée et ameublie. Choisissez un endroit lumineux sans ombre et un accès facile à un arrosage régulier, indispensable à une bonne croissance et pour éviter que la salade ne grossisse trop vite ou ne devienne amère et dure. Lorsque vous replantez vos propres semis ou ceux que vous avez achetés chez des pros, attendez la fin de la journée, au coucher du soleil, pour commencer. Creusez un trou avec un plantoir ou avec vos doigts et glissez-y les plantes en laissant 25 à 30 centimètres d’espace entre elles.
N’enfoncez pas les plantes trop profondément pour ne pas enterrer les collets et créez de petites cuvettes. Vous devez tailler les salades, c’est-à-dire couper les feuilles à une dizaine de centimètres de haut. Arrosez généreusement et faites attention aux limaces qui ne retarderont pas goûter vos plantations.