Peut-on semer des haricots en août ? Quelles sont les variétés les plus appropriées pour cette période de l’année ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous déjà essayé de semer des haricots en août ? Moi, je ne l’avais jamais fait jusqu’à cette année ! Mon fils avait pourtant comme devoir à l’école d’essayer de semer quelque chose dans le jardin pendant les vacances d’été. Il a donc choisi de le faire avec des haricots. Mais est-il possible de le faire à cette période de l’année ? Quelles variétés choisir et comment faire ?

Peut-on semer des haricots en août ?

quels haricots semer en août
Liens commerciaux

Étant donné que je n’avais jamais eu l’idée de cultiver aucune sorte de haricots dans mon jardin jusqu’à présent, j’avais vraiment besoin d’un peu d’aide. J’ai alors appelé mes grands-parents qui m’ont toujours guidé dans mes exploits jardiniers pour leur demander est-il possible de semer des haricots en août et comment faire.

Eh bien, il se révèle que les haricots sont en effet des plantes qui aiment la chaleur et les journées longues de fin d’été, mais ne supportent pas le froid et le gel. Voilà pourquoi le mois d’août est en effet un mois propice et peut-être la dernière période appropriée pour semer ou planter ces légumes en pleine terre, bien qu’il existe aussi des variétés qui peuvent être semés aussi à l’automne.

Quels haricots semer en août ?

semer des haricots en août lesquels choisir variétés
Liens commerciaux

Pour réussir la culture des haricots, il est nécessaire de les semer en pleine terre lorsque le sol est encore chaud, c’est-à-dire entre 10 et 12 degrés pour les différentes variétés. On peut commencer à les semer même au mois d’avril pour les régions à climat doux, jusqu’à la fin du mois d’août. Mais quelles sont les meilleures variétés à semer à la fin de l’été ?

  • Les haricots nains : Cette variété est parfaite pour les petits espaces et elle pousse également aussi bien en pots. Semez-les dans un sol frais et non compact qui ne retient pas l’humidité. Les meilleures plantes compagnes pour elles sont les épinards, les carottes ou encore les fraises.
  • Les haricots jaunes Golden Wax : Cette variété compacte bien connue et très appréciée peut être cultivée dans des climats chauds ou plus frais et produit des gousses en jaune doré au gout beurré délicieux. Semez-les en plein soleil dans un sol bien drainé et gardez-le uniformément humide pour booster la germination. Récoltez-les dans 50 à 60 jours d’une manière régulière pour encourager la production de plus de gousses.
  • Les haricots verts nains Slenderette : La variété Slenderette produits des gousses très tendres et croustillantes, sans fibres ou pointes dures. On peut les semer au printemps, à condition que la température du sol ait atteint 16 degrés, ou encore au mois d’août, en plein soleil. Cette variété aime le sol bien drainé et fertile et atteindra sa maturité dans une période de 50 à 60 jours. On peut récolter lorsque les gousses sont encore tendres et jaunes.
  • Les grimpants Scarlet Runner : Cette variété est parmi les plus anciennes qui existent. Ressemblant fortement aux variétés à rames, elle a un feuillage vert foncé avec des vergetures violettes sur le dessus. Elle peut être cultivée sur treillis ou sur d’autres supports dans le jardin. Ses fleurs rouge vif ou blanches apparaissent généralement 60 jours après la plantation, alors que les haricots deviennent noirs ou mauves. La plante tolère très bien la chaleur, la sécheresse ou encore les nuits fraîches.
  • Les haricots secs Vermont Cranberry : Cette variété est très rustique et produit des fèves en nuances roses ou rouges. Il est recommandé de récolter les fruits au stade de l’engrenage lorsque les haricots sont encore à l’intérieur des gousses. Pour les récolter secs, laissez les gousses sécher sur la vigne. Si jamais les conditions climatiques changent radicalement, on peut terminer le séchage des gousses à l’intérieur. C’est un excellent choix pour préparer des pot-au-feu délicieux !

Comment faire pour semer ces légumes en pleine terre en aout ?

peut on semer des haricots en août

Les haricots sont des plantes qui sont relativement faciles à cultiver lorsque les conditions sont les bonnes. Elles préfèrent le sol humide, mais bien drainé et fertile. Évitez de les semer dans une terre pauvre ou trop acide. Positionnez-les en plein soleil et à l’abri des vents forts. En pleine terre, semez-les à une profondeur de 5 cm et en laissant une distance de 15 cm entre les plants. Vous pouvez aussi mettre du compost dans la terre. Pensez à mettre un support approprié pour les variétés grimpantes avant de les semer, afin de ne pas endommager les jeunes plantes en le posant plus tard. Gardez le sol humide, mais jamais détrempé et n’oubliez pas de protéger les plantes d’escargots et de limaces dont elles sont particulièrement susceptibles.

Le mois d’aout est une période très appropriée pour semer des haricots et peut-être votre dernière chance de le faire avant que la terre se rafraichisse en automne. Il y a plusieurs variétés que vous pouvez essayer de cultiver pour une récolte automnale. Envie de savoir plus ? Consultez toutes nos astuces de jardinage sur notre page Facebook !



Liens commerciaux