Comment se débarrasser des termites dans le jardin ? Mise au point sur leur action dans les sols

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous remarquez que les plantes commencent à s’affaiblir et que leurs feuilles se flétrissent jour après jour ? Il est fort probable que les plantes de votre jardin soient attaquées par une infestation de termites. Quel est leur rôle dans les cycles biogéochimiques ? Comment se débarrasser des termites dans le jardin ? L’éditorial de Deavita révèle les secrets.

comment se débarrasser des termites oeufs piege carton fientes poul
Liens commerciaux

Est-ce que les termites vivent dans la terre ?

Les termites ou isoptères mesurent 1 cm et ont un corps translucide. Ils construisent leurs termitières dans le sol. Leurs colonies peuvent compter jusqu’à 5 millions d’individus sur une surface de 600 m². Groupe de petits insectes représentant plus de 2 000 espèces dans différentes familles. En Europe, les termites sont présents à l’état sauvage, la famille des « Rhinotermitidae » comprenant toutes les espèces européennes. Grâce à leurs pièces buccales écrasantes, les termites se nourrissent de la cellulose contenue dans les plantes et les arbres, ainsi que de fragments de feuilles.

« Les termites qui sont des Isoptères, se rencontrent pour l’essentiel dans les régions chaudes du globe, mais certaines espèces peuvent vivre en régions tempérées et même froides : Reticulitermes lucifugus-flavipes vit, par exemple, fort bien Paris, et Archo termopsis wroughtoni demeure dans les troncs de pin sur les pentes de l’Himalaya, 21 2.700 mètres d’altitude », argumente G. Bachellier dans l’ouvrage « Mise au point sur l’action des termites dans les sols »

Comment se débarrasser des termites dans le jardin ?

se débarrasser des termites oeufs piege carton fientes poules nématodes
Liens commerciaux

Comme les fourmis, les termites possèdent une grande cohésion sociale et une intelligence collective enviable. Les ouvriers nourrissent la colonie, construisent, sondent et s’occupent des œufs. La colonie vit sous terre, ce qui lui assure un confort, une humidité constante et une température élevée pour son développement. Comment se débarrasser des termites dans une maison ? Les reproducteurs sont les seuls à montrer leurs ailes et à pouvoir se reproduire, puis à quitter le nid pour trouver un nouvel endroit où pondre leurs œufs et fonder une nouvelle colonie.

Les petits insectes transparents jouent un rôle important dans les cycles biogéochimiques, car ils décomposent les déchets et les ramènent dans le sol. Ils aident également à conserver l’eau dans le sol et sont particulièrement adaptés aux sols tropicaux. Avez-vous changé d’avis sur les termites ? Malgré leurs qualités naturelles, les dégâts qu’ils causent dans les jardins peuvent être désastreux pour les arbres fruitiers, les plantes et les autres cultures. Mais comment se débarrasser des termites dans le jardin ?

Insertion d’un piège en carton

piège en carton se débarrasser des termites oeufs fientes poules nématodes

Avez-vous remarqué des taches sombres à l’entrée des galeries sur la surface du bois ? Des trous et des tunnels commencent à apparaître dans les arbres fruitiers ? Oui, les termites ont probablement trouvé leur dîner. Les termites se nourrissant de cellulose, la pose d’un piège en carton les attirera.

Placez-le près de l’âtre, là où vous pensez qu’il y a une forte présence d’hôtes indésirables, mais éloignez-le de votre maison. Il faut ensuite transporter le carton dans un endroit isolé et le brûler. Comment se débarrasser des nuisibles dans le bois ? L’utilisation de pièges en carton humidifié attire les termites. Il s’agit d’une mesure temporaire, mais c’est un outil que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de centaines d’envahisseurs en peu de temps. Répétez l’opération périodiquement.

Utilisation des rayons solaires dans la lutte contre les termites

se débarrasser des termites oeufs piege carton fientes poules nématodes soleil

Les meubles en bois du jardin sont attaqués et vous remarquez de petites cloques sur le bois peint ? Dans ce cas, retirez-le et placez-le dans un endroit éloigné, en plein soleil, pendant quelques jours. Le soleil et les températures élevées peuvent tuer les termites et les brûler, car ils se développent dans l’obscurité.

Mélanger les fientes de poulet au terreau

fientes de poulet au terreau se débarrasser des termites oeufs piege carton

Le mélange de fiente de poulet au terreau du jardin lors de la plantation de jeunes plants d’arbres est un excellent outil dans la lutte contre les parasites transparents. Comment éliminer les mites dans les placards ? Une autre méthode efficace consiste à répandre des cendres de tiges de blé brûlées sur le sol autour de la base des jeunes plantes. Cette approche les repoussera, car ils détestent leur consistance et s’éloigneront des plantes du jardin.

Nématodes bénéfiques en lutte naturelle

Les nématodes utiles viennent aussi à la rescousse dans cette lutte pour le jardinage ! Ces minuscules vers tuent les larves de termites en s’y installant et peuvent tuer une colonie de centaines de soldats en moins de 48 heures. Comment les obtenir ? Heureusement, ils sont disponibles dans les jardineries et les boutiques en ligne.

Huiles essentielles pour repousser les termites

huiles essentielles se débarrasser des termites oeufs piege carton

Les huiles essentielles de clou de girofle, de menthe poivrée, d’eucalyptus et de géranium sont efficaces pour lutter contre les parasites. L’huile de vétiver occupe la première place pour les repousser durablement.



Liens commerciaux