Comment se débarrasser des araignées rouges sur les plantes ? Top astuces efficaces
Vous remarquez des feuilles et des tiges crevassées sur vos plantes préférées, mais vous ne pouvez pas voir le ravageur à l’œil nu ? Il y a de fortes chances que les plantes soient infestées d’araignées rouges ! Comment se débarrasser des araignées rouges sur les plantes ? L’éditorial de Deavita vous fournit les méthodes et les conseils nécessaires à la lutte contre les petits nuisibles.
Contenu de la page
Qu’est-ce que les araignées rouges ?
L’araignée rouge appartient à la famille des arachnides et est un broyeur de plantes difficile à voir à l’œil nu, puisqu’elle mesure environ 1 mm de long. Les araignées rouges ont 8 pattes et ne sont en fait pas des insectes, mais des acariens, sous le nom d’araignées. Elles aiment les climats et les conditions chaudes et sèches et trouvent refuge dans les plantes d’intérieur, les serres et les jardins d’hiver.
Pendant la majeure partie de l’année, les araignées rouges possèdent en fait des couleurs jaune-vert, et les couleurs rouges apparaissent à la fin de l’été. Les plantes sont attaquées par de petits ravageurs qui provoquent d’abord un jaunissement généralisé, puis un flétrissement complet. Si vous souhaitez vérifier leur présence, placez une feuille blanche sous la plante et tapotez-la.
Comment se débarrasser des araignées rouges sur les plantes ?
Le processus de flétrissement de la plante attaquée par les araignées rouges commence par le jaunissement des feuilles, qui passent à la couleur grise et à l’apparition de petits trous. Comment éloigner les araignées avec des répulsifs maison ? Les minuscules insectes tissent de petites toiles fines entre les feuilles, surtout à la base. Ils se développent et se reproduisent principalement pendant les mois d’été, lorsque le temps est sec et chaud. Les ravageurs rouges ne tolèrent pas les températures inférieures à 15 °C et se réfugient dans les plantes d’intérieur en hiver.
Utiliser du savon noir dans la lutte
Dans un premier temps, il faut veiller à l’humidité et à l’arrosage fréquent en été. À l’aide d’un vaporisateur, vaporisez les feuilles et les tiges des plantes dans un complément de savon noir pour plus d’efficacité. Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur le dipladénia ? Pour une efficacité optimale, paillez et mettez du gravier pour conserver l’humidité le plus longtemps possible. Vous remarquez toujours la présence des araignées rouges ? Pour un traitement optimal, effectuez une cure de dix jours en pulvérisant du purin d’ortie ou de prêle. Si l’invasion se poursuit, vous devrez utiliser des techniques et des méthodes plus sérieuses.
Vaporiser les plantes avec de l’huile essentielle de romarin
Comme nous l’avons déjà établi, ces petits invités n’aiment ni l’humidité ni l’eau. Après une vaporisation généreuse des feuilles et des tiges, vous constaterez des résultats instantanés. L’huile essentielle de romarin diluée dans de l’eau fonctionnera parfaitement dans la lutte contre les pseudoparasites. Vaporisez les plantes tous les 3 jours pendant 2 semaines. Dans le potager, il est déconseillé d’ajouter des engrais potassiques, qui rendent les feuilles molles et sucrées. Il est déconseillé d’utiliser des insecticides, qui sont nocifs pour l’environnement.
À lire également : Bébé scorpion dans la maison : Que faire et comment l’éloigner ?
Solution à base d’ail contre les araignées rouges
L’alternative au savon noir avec de l’eau est la décoction d’ail magique, qui est utile pour la plante en plus de l’élimination des araignées rouges. Ainsi, les insectes ne se sentent pas à l’aise sur les feuilles humides et ont beaucoup de mal à se reproduire dans une atmosphère humide. Appliquez 30 g d’ail pour 1 litre d’eau diluée à 30 %.
Cette procédure est également appliquée tous les 3 jours pendant 2 semaines. La replantation de printemps vous permet d’inspecter soigneusement vos plantes pour détecter les infestations d’acariens. De cette manière, vous pouvez changer le sol et renouveler l’apport en nutriments en même temps, en évitant les applications d’engrais azotés pendant la période de floraison.