Comment se débarrasser des champignons dans la pelouse rapidement et naturellement ?
Vous êtes envahi de champignons sur votre pelouse ? Ceci provient sans doute de souches ou racines mortes ou de quelques autres débris organiques. De même, les champignons se plaisent dans les zones d’humidité excessive causée par un mauvais drainage. Comment se débarrasser des champignons dans la pelouse ? On vous dit comment !
Contenu de la page
Pourquoi j’ai plein de champignons dans mon jardin ?
D’abord, rassurez-vous, ce n’est pas un si mauvais signe que ça. Si des champignons apparaissent dans votre jardin, c’est que les conditions sont bonnes : beaucoup d’humidité et des nuits plus fraiches. Leur apparition vient généralement du fait que vous avez laissé de la matière organique en décomposition comme des:
- des branches dans le sol
- de l’herbe dans la terre
- des vieilles racines
- du compost pas assez décomposé
Plus surprenant, il n’est pas rare d’observer une colonie de champignons sur votre pelouse disposés en cercle : des mousserons. Ces derniers sont des petits champignons d’une couleur blanchâtre. Pour la petite histoire, ils ont l’odeur et le goût de la farine et en plus sont comestibles. De même, si vous avez la chance d’habiter non loin d’une forêt, vous pouvez aussi avoir des russules charbonnières dans votre espace vert. Encore une fois tout à fait comestible, celui-ci se distingue par un champignon au chapeau gras et à la couleur variée :
- gris-violet
- marron
- pourpre
Enfin, le rosé des prés se plait près des zones d’élevage de bétail. Il est également comestible et a des lames roses. Toutefois, tout n’est pas rose au pays des champignons, car ils ne sont pas tous sans danger. Au risque de nous répéter, nus vous recommandons de ne pas jouer avec le feu lorsque vous ne pouvez pas l’identifier correctement. Certains, comme l’armillaire, un nécrotrophe de couleur miel, s’en prend au jardin en s’attaquant généralement aux troncs et aux plantes ligneuses. Dans ce cas-là, il conviendra de s’en débarrasser au plus vite.
Comment faire pour éliminer les champignons ?
Voici comment faire en quelques étapes toutes simples :
- Fauchez ou tondez les champignons en passant la tondeuse à gazon dessus
- Raccourcissez les végétaux pouvant fournir de l’ombre à vos champignons
- Nettoyez le sol de la matière organique présente
- Ne laissez plus les tontes en place dans les zones où poussent ces champignons
- Passez le râteau pour nettoyer et aérer le gazon
Pour les cercles de fées, nous vous conseillons de creuser à la bêche pour retrouver l’hôte et le supprimer. L’entreprise peut parfois se révéler plus sérieuse : il faudra alors creuser le cercle entier et enlever environ 15 cm de terre. Pour cela, il est nécessaire de repérer les filaments blancs et cotonneux qui composent le champignon : les hyphes. Ensuite, comblez avec de la terre neuve avant de semer à nouveau du gazon. Vous l’aurez compris, il est assez simple d’éliminer les champignons de pelouse. Il suffit de les priver des conditions dans lesquelles ils se sont développés.
Comment se débarrasser des champignons dans la pelouse naturellement ?
Venir à bout des champignons, c’est bien. En respectant l’environnement, c’est encore mieux ! Ainsi, de l’eau légèrement mélangée à du bicarbonate de soude est une bonne solution préventive au jardin. Pulvérisez-la deux fois par semaine et vous en aurez fini avec cette invasion de petits champignons qui se traduit parfois par un jaunissement de l’herbe de votre pelouse. Voici comment faire :
- Fabriquez une solution contenant une à deux cuillères à soupe de bicarbonate pour 3 à 5 litres d’eau
- Pulvérisez sur les endroits qui se teintent en jaune ou brun, sans oublier le dessous des feuilles
Profitez-en pour en faire d’une pierre deux coups en pulvérisant le bicarbonate également sur les fruits et légumes pour lutter contre le mildiou ou l’oïdium par exemple. Efficacité redoutable !
À lire aussi : Se débarrasser de la menthe envahissante: des solutions naturelles ?