Quoi faire ou ne pas faire pour éviter les dégâts lors de la scarification de la pelouse au printemps ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Après l’hivernation, à l’approche du printemps, les sujets saisonniers se présentent un à un. Faut-il tailler ? Quoi tailler ? Quand chauler les arbres fruitiers ? Quels arbustes à floraison estivale planter ? L’entretien de la cour devant la maison ou derrière elle nécessite beaucoup de savoir-faire. Bien que nous ayons discuté en profondeur sur de nombreux sujets liés au bon état des pelouses, il est venu le moment de justifier pourquoi scarifier la pelouse au printemps. Faire appel à un pro ou vous vous en occuper vous-même, la procédure ne devient moins compliquée, d’autant plus, si elle est influencée par la météo instable en mars-avril. Nous avons cherché plusieurs avis à ce sujet.

Pourquoi scarifier la pelouse au printemps ?

scarifier la pelouse au printemps chaume mousse formés petites herbes avarier gazon

Liens commerciaux

Il y a deux phénomènes qui peuvent avarier le gazon : le chaume et la mousse formés entre les petites herbes. Une tonte basse à la fin de l’automne et avant la première neige est un des bons gestes pour protéger la pelouse et minimiser les pertes. L’entretien ne se limite pas à cela. Scarifier la pelouse au printemps est une tâche cruciale qui, effectuée au moins une fois par an, doit éliminer toute matière organique et ranger toute croissance latérale éparse. Par contre, vous pouvez lire dans certaines publications sur la fertilisation du gazon que des gens utilisent non seulement un engrais approprié, mais aussi des feuilles mortes. C’est un fait contestable vu que ces dernières peuvent contaminer la pelouse. À savoir, le chaume est la couche supérieure de la pelouse qui se compose de feuilles en décomposition et d’autres matières végétales. S’il n’est pas entretenu en temps opportun, le chaume se dessèche, s’épaissit et crée une barrière à travers laquelle l’humidité et les nutriments ont du mal à passer. Et cela conduit à l’étouffement de votre base. C’est pourquoi, il faut scarifier la pelouse au printemps pour enlever ces épaisses couches de chaume.

Quel est le meilleur moment pour scarifier une pelouse ?

scarifier la pelouse au printemps utiliser outils main machine professionnelle louable

Liens commerciaux

Ce qui imposera la scarification une à deux fois par année, c’est l’état du gazon. En fonction de sa taille, vous pouvez décider de le faire avec des outils à main ou utiliser une machine professionnelle louable. Pour garantir les meilleurs résultats possibles, vous pouvez faciliter le processus en nourrissant votre pelouse par la suite pour une forte récupération. Tout en croissant, l’herbe peut améliorer son état. Veillez à tomber sur une météo favorable pour scarifier la pelouse au printemps : ni trop froid, ni trop chaud, ni trop sec. Vous devez chronométrer votre traitement en conséquence, car la scarification laissera votre sol exposé et vulnérable à la croissance des mauvaises herbes et autres graines indésirables.

Pour être plus précis, le mois d’avril est idéal pour l’enlèvement du chaume. Au printemps, le taux de croissance et de récupération de votre pelouse et de toutes vos plantes est le plus élevé. Si vous ratez cette période, une autre bonne occasion de scarifier légèrement serait le début de l’automne, en fin août, début septembre. Ne pas retarder plus que cela est crucial, car la chute des températures vous privera de cette possibilité.

Supposons qu’une partie de votre pelouse soit constamment ombragée par un arbre. Les herbes s’aminciront sûrement pendant la saison hivernale et s’épaissiront généralement au printemps, pour rester fortes tout l’été. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de les scarifier en automne ! L’arbre, lui aussi peut être taillé au sommet lorsqu’il est plus fin. Ce ratissement est préférable pour permettre un ensoleillement maximal et assurer une bonne croissance des nouvelles graines de graminées.

Pourquoi tondre avant de scarifier ? 

pourquoi tondre avant de scarifier tonte courte lame ajustée désherber retirer déchets verts

Une tonte courte avec une lame ajustée à maximum 3 cm de hauteur peut désherber et retirer tous les déchets verts encombrant votre pelouse. Consultez le réglement municipal pour savoir ce qui est permis ou non permis lors de la brûlure des déchets verts. Comment scarifier le gazon ? N’importe quoi vous utilisez, la méthode de scarification est la même. Lors d’un premier passage, vous devez commencer doucement pour ne pas faire de dégâts. Ajustez la machine sur le réglage le plus élevé et commencez. C’est comme si vous travaillez avec une tondeuse à gazon.

Faire quelques allers-retours avec le rateau peut déchirer lentement le chaume. Un deuxième passage est possible.

Quand ne pas scarifier ?

quelle période propice à la scarification éviter erreurs mauvais temps pluvieux

Il n’est pas exclu de commettre certaines erreurs lors de la scarification dans le but d’être assidu.

Il n’est pas recommandé de scarifier la pelouse par un mauvais temps afin d’éviter le salissement de la machine. Il est donc préférable d’attendre que la pluie passe et que la pelouse sèche avant de commencer à scarifier. Un travail acharné pendant un temps pluvieux et hors saison peut endommager la pelouse de façon qu’elle ne récupère plus.

Le mois d’octobre venu, il est déjà tard pour la scarification. Le temps humide combiné au froid crée souvent de grands espaces de sol nu, qui se remettent à peine telles quelles.

Il faut éviter à tout prix la scarification hivernale, car les mois de novembre à février sont très froids et vous risquez de tuer complètement votre herbe en la ratissant. L’herbe cesse de pousser et entre en dormance.

En mars, les conditions météorologiques ressemblent beaucoup à celles d’octobre, donc, aucun ratissage n’est recommandé.

Les mois d’été sont toujours trop chauds et trop secs. La sécheresse ralentit la reprise de l’herbe et tout traitement trop invasif la rendra vulnérable à la chaleur. Votre pelouse aura l’air médiocre, sèche au point d’être sauvée et les chances de récupérer votre herbe sont très faibles.



Liens commerciaux