Comment réparer une branche d’arbre cassée ? Nous avons des solutions simples !
Nul doute que vous ne direz pas le contraire : les changements climatiques mènent la vie dure à nos arbres ces dernières années. En effet, les orages et les tempêtes peuvent causer des dégâts importants et se révéler un véritable danger à plus ou moins long terme. Peut-on réparer une branche d’arbre cassée ? Faut-il la couper ? Comment ? Autant de questions auxquelles nous allons vous répondre dans cet article. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Contenu de la page
Comment réparer une branche d’arbre cassée ?
Des branches cassées dans le jardin ? Tout d’abord, il convient de s’assurer de l’ampleur des dégâts. On identifie une branche morte en analysant sa flexibilité. C’est très simple : essayez de la plier. Si elle se casse ou se fissure sans difficulté, alors l’heure est grave. De même, si elle semble sèche et qu’en grattant pour observer si la sève s’écoule bien, si la couleur est beige ou marron, il n’y a plus rien à faire. Au contraire, si la couleur est verte, c’est que la branche est vivante. Contrairement aux idées reçues, une branche abîmée ne doit pas systématiquement être coupée. Quel support de branche pour arbre fruitier ? Dans certains cas, il est possible de soigner la blessure de façon à ce que l’arbre se régénère lui-même. Ainsi, si la branche tient encore à l’arbre grâce à son écorce, il vous suffira de l’attacher solidement avec un matériau non irritant pour résorber la blessure. La sève continuera à circuler et la branche se ressoudera lentement, du fait que l’étoffe reste intacte. Voyons maintenant les risques et comment réparer une branche d’arbre cassée plus en détail.
Quels sont les risques ?
Il est tout d’abord nécessaire d’évaluer les dégâts pour adopter la bonne stratégie et permettre à votre arbre de reprendre vie. Pour cela, étudiez l’écorce de votre arbre. Pas de souci avec la mousse et le lichen. Toutefois, il vous faudra protéger la plaie pour éviter la prolifération de champignons ou d’insectes au cœur de votre arbre si l’écorce est déchirée. En effet, les champignons peuvent s’insérer dans la déchirure et coloniser l’intégralité de votre arbre. Voici les champignons qui varient d’une espèce d’arbre à une autre :
- L’amadouvier sur le peuplier
- La langue-de-bœuf sur le chêne
- Le phellin sur les arbres fruitiers
Inutile de vous faire un dessin : Plus vous tarderez à prendre des mesures contre ces parasites, plus votre arbre sera à risques lors des prochaines intempéries. Sachez en plus que certaines espèces de bois tendres sont plus sensibles que les autres :
- Bouleaux
- Peupliers
- Sapins
- Épicéas
- Marronniers
Les chênes, hêtres ou les érables sont eux beaucoup plus résistants.
Comment réparer une branche d’arbre cassée sans danger ?
Parce qu’une branche d’arbre cassée peut être dangereuse, il est primordial de la couper correctement pour éviter de causer davantage de dommages à l’arbre. Voici comment procéder facilement étape par étape :
- Recoupez la branche en amont de la cassure, légèrement en biais, du bas vers le ciel
- Supprimez tous les éclats de bois.
- Remettez les deux parties ensembles si l’arbre a été fendu
- Serrez-les avec des vis
- Couvrez ensuite la plaie avec un mastic cicatrisant, du goudron végétal ou de l’argile
À ce stade, votre arbre aura besoin de nutriments pour compenser sa fragilité et reconstituer les tissus abîmés. Ainsi, un apport d’engrais à la fin de l’hiver lui sera bénéfique pour lutter contre les champignons et autres parasites. Pour finir, veillez au grain en surveillant régulièrement l’évolution de votre arbre et vous assurer qu’il se remet correctement de ses réparations. Si vous remarquez des signes de faiblesse comme des feuilles flétries ou des branches qui ne repoussent pas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui sera à même de vous aider à résoudre votre problème.
À lire également : Comment protéger les arbres fruitiers de la grêle ?