Récolter la résine de pin : tout pour profiter de ses bienfaits !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Récolter la résine de pin, une bonne idée ? Pourquoi faire ? A quoi cela sert ? On vous dévoile tous ses secrets dans cet article et comment bien la récolter pour profiter de ses bienfaits ! Quelque chose nous dit que cela va vous plaire… En tout cas, vous allez apprendre pas mal de choses à son sujet ! C’est par ici…

Récolter la résine de pin : tout le pourquoi du comment !

Récolter la résine de pin,Récolter résine pin
Liens commerciaux

Commençons par un petit rappel important pour ne pas confondre la résine avec la sève. En effet, la sève provient des racines alors que la résine est fabriquée au niveau des canaux résinifères du bois, de l’écorce ou des aiguilles. De plus, si la sève brute est aspirée vers le haut par l’évaporation de l’eau , la résine, elle, ne bouge pas et ne circule pas dans l’arbre. En fait, la résine reste maintenue dans les canaux résinifères et ne s’écoule qu’en cas de blessure de l’arbre pour recouvrir une éventuelle. Pour faire simple, la résine intervient dans le processus de cicatrisation des blessures des arbres. Pour le meilleur de l’arbre. C’est le même principe si l’arbre est attaqué par des coléoptères. Dès que ces derniers percent l’arbre, la résine s’occupe de tout. Elle se met à obstruer le passage et les empêche de progresser. Un bon rempart, non ? Voyons maintenant comment récolter la résine de pin. Et en bonus, comment l’utiliser. Suivez le guide !

Comment récolter la résine de pin ?

Récolter la résine de pin,Récolter résine pin
Liens commerciaux

Pour récolter la résine de pin, un vieux procédé a depuis longtemps fait ses preuves : le gemmage. Le principe est des plus simples : il  consiste à ouvrir une blessure entretenue dans l’arbre. En conséquence, le pin réagit par un écoulement de résine que l’on récolte dans un pot en terre cuite. On dit que les arbres éliminés lors des éclaircies sont gemmés. Traditionnellement, le travail s’effectue sur 5 ans après avoir attendu que le tronc atteigne 30 cm avant de placer les pots. Voici comment faire le plus simplement du monde :

  • piquez l’arbre à l’aide d’une hache début mars
  • la résine se met à couler et se cristallise au contact de l’air
  • rouvrez la blessure 5 fois par année de gemmage

Pour soigner une blessure

Récolter la résine de pin,Récolter résine pin

La résine de pin est particulièrement utile en situation de survie. Ainsi, en cas de coupure, cette dernière peut être appliquée directement sur la plaie pour endiguer le flux sanguin. A la manière d’une colle en fait…De plus, la résine a également la capacité d’inhiber la croissance et la propagation des bactéries grâce à sa nature collante qui substitue à la bactérie l’humidité dont elle a besoin pour survivre. C’est très simple : il suffit de laisser la résine en place jusqu’à ce qu’elle sèche. Elle fermera la plaie à la manière d’une suture. Il s’agirait des premiers soins de nos ancêtres. Et cela marche encore…

Pour faire de la colle

Récolter la résine de pin,Récolter résine pin

Chauffez la résine jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Pendant que la résine de pin chauffe, émiettez du charbon de bois en poudre fine. Une fois la résine prête, retirez-la du feu. Puis, ajoutez le charbon de bois en poudre, c’est-à dire environ un tiers du volume de la résine. Après cela, trempez un bâton plusieurs fois dans le mélange pour former une boule qui aidera à l’application. Notez que plus la préparation sera chaude, mieux elle s’étendra. A bon entendeur !

Récolter la résine de pin pour imperméabiliser

Récolter la résine de pin,Récolter résine pin

Pour cela, chauffez la résine dans un récipient pour éloigner la sève des flammes nues car cette dernière peut s’enflammer facilement. Attendez patiemment qu’elle se liquéfie. Ensuite, appliquez-la sur le matériau que vous voulez rendre imperméable à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la résine pour :

  • sceller les joints
  • réparer les trous dans les chaussures
  • réparer les fuites dans les embarcations

Avez-vous déjà testé le gemmage ? Comment utilisez-vous la résine de pin ? Partagez-nous vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour mieux comprendre ce qu’est la résine sur les pruniers . Une toute autre histoire…



Liens commerciaux