Quand et comment récolter les pommes ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en voulez encore n’est-ce pas ? Quand et comment récolter les pommes ? Comment les conserver longtemps sans les abîmer ? On vous dit tout !

C’est notre chance : la pomme est un fruit qui se conserve très bien, selon les variétés, ce qui nous permet d’en manger même en hiver. Le pommier commun s’adapte à tous les climats et pousse quasiment partout en Europe. Voyons comment bien les récolter et les conserver pour en profiter encore plus !

Quand récolter les pommes ?

comment récolter les pommes 2023

Liens commerciaux

À l’instar des poires, la période de récolte des pommes démarre généralement au milieu du mois d’août et se poursuit jusqu’en novembre-décembre, avant les premières gelées.  Sachez toutefois que le moment de la cueillette dépend des facteurs suivants :

  • la variété des fruits
  • les régions concernées
  • les conditions climatiques

Les premières pommes, celles que l’on appelle hâtives, se récoltent entre mi-août et septembre. Les fruits plus tardifs seront quant à eux récoltés entre octobre et début décembre. Pour réussir votre coup, tenez compte des éléments suivants :

  • des fruits sains commencent à tomber spontanément au sol
  • les pommes ont une belle coloration
  • les graines à l’intérieur ont une belle couleur marron foncé ou noire
  • la chair est blanche-jaunâtre
  • le pédoncule se détache facilement et sans effort

Attention, cela vaut aussi bien pour les poiriers que pour les pommiers, tous les fruits ne sont pas forcément mûrs au même moment. Ainsi, nous vous conseillons d’échelonner la récolte sur plusieurs jours. Rassurez-vous, les pommes font partie des fruits climactériques, c’est-à dire qui ont la particularité de continuer à mûrir même après la cueillette, grâce à leur propre production d’éthylène. L’astuce consiste donc à récolter 1 à 2 semaines à l’avance vos pommes pour mieux les conserver.

comment effectuer la récolte 2023

Liens commerciaux

Comment récolter les pommes ?

Parce qu’une cueillette bien faite est synonyme de bonne conservation, il est primordial de prendre soin de l’effectuer comme il se doit ! Commencez par procéder à la récolte par temps sec. En effet, les pommes ne doivent pas être mouillées ou humides pour assurer une bonne conservation et éviter au maximum les risques de moisissure. À ce titre, aucun souci pour la récolte sur des pommiers palissés ou nains, les fruits étant généralement à portée de mains. Pour les variétés plus grandes, une échelle et quelques précautions sont recommandées. Concrètement, le procédé est simple : prenez le fruit dans votre main et tournez délicatement pour détacher la queue en douceur. Prenez votre temps pour ne pas risquer d’abîmer les pommes. De plus, veillez à ne pas les cogner entre elles. Pour ce faire, posez-les à plat sur une cagette ou dans un panier, sans trop les superposer.

quand récolter les pommes 2023

Comment conserver les pommes plusieurs mois ?

Vous voulez faire quelques réserves en prévision de vos futures tartes Tatin et autres pommes au four ? Pour cela, laissez vos pommes quelques jours à plat dans un lieu à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Si vous êtes perfectionniste et voulez faire les choses parfaitement, alors faites en sorte que vos fruits ne se touchent pas. De cette façon, si une pomme est touchée par une maladie, elle ne contaminera pas les autres. Après ces quelques jours, éliminez les pommes véreuses ou présentant des blessures ou taches qui empêcheront une bonne conservation. Conservez seulement les fruits sains et bien secs. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez cuisiner ou consommer rapidement les fruits les plus fragiles. Comme les poires, les pommes se conservent longtemps mais ceci dépend aussi de la variété concernée. Celles d’été par exemple peuvent être gardées un mois uniquement. Au contraire de celles d’automne qui ont une plus longue conservation. Citons, pêle-mêle, les variétés suivantes :

  • les Granny Smith sont les plus cultivés en France
  • les Golden Delicious qui peuvent se conservent jusqu’en février
  • les Belle de Boskoop qui se conservent jusqu’en mars
  • les pommes Choupettes qui se récoltent en octobre
  • les pommes Ariane qui peuvent se conserver pendant près de 7 mois après la récolte de septembre à octobre
  • les Reine des Reinettes qui se conservent jusqu’en mars après la dernière récolte d’octobre
    les Châtaigniers et les Calvilles Rouges d’Hiver sont des variétés anciennes tardives pouvant se conserver jusqu’en mars-avril
  • les pommes Fuji cultivées au Japon peuvent se conserver durant près de 8 mois

Pour votre plus grand bonheur, il existe encore beaucoup d’autres variétés qui se conservent bien, à choisir selon votre zone géographique et vos conditions climatiques.

conservation efficace des pommes 2023

À lire également : Pourquoi les pommes tombent avant maturité ?



Liens commerciaux