Comment récolter les graines de pivoine en automne pour reproduire la plante ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quand et comment récolter les graines de pivoine pour multiplier la plante gratuitement ? Est-ce vraiment possible ? Quelle en est la période propice ? Nos experts en jardinage vous livrent toute l’information nécessaire pour réussir cette tâche comme un pro. Il ne suffit que de vous armer de patience, car c’est un processus assez lent.

peut on récupérer les graines de pivoine quand récupérer les graines de pivoines

Liens commerciaux

Peut-on récupérer les graines de pivoine ?

Plusieurs personnes se posent cette question et avec raison. Oui, les pivoines produisent des graines que vous pouvez facilement récolter pour reproduire la plante. Une fois récupérées, les graines doivent être semées le plus vite possible. Il importe pourtant de noter que la plante pourrait prendre plusieurs années avant d’arriver à maturité et à fleurir.

À noter aussi que les pivoines que vous allez cultiver à partir de graines ne seront probablement pas les mêmes que la plante mère. Cela s’explique par son origine hybride, la majorité des pivoines cultivées le sont.

Quand récolter les graines de pivoines ?

Si vous envisagez de multiplier vos pivoines via semence, ne coupez pas les fleurs fanées de votre plante. Pourquoi ? Parce que vous n’arriverez pas à récupérer les graines de pivoines. Nous expliquons : les fleurs fanées vont contribuer à la production de capsules enflées à l’extrémité de la tige. Comme vous l’avez probablement deviné, cela arrive après la floraison des pivoines qui se termine vers le mois de septembre. Au début de l’automne, les capsules commencent à s’ouvrir pour révéler les graines à l’intérieur.

  • Attention : Laisser les fleurs fanées des pivoines sur place pourrait contribuer au développement de maladies fongiques, sauf d’être peu esthétiques. Nous vous recommandons donc de ne laisser qu’une ou deux fleurs et de couper les autres dans le but de diminuer le risque d’une maladie de ce genre.
  • Bon à savoir : Lorsque vous enlevez les graines, semez-les après la récolte. Ne les faites pas sécher, puisque cela va davantage ralentir le processus de germination et de croissance. Comme nous l’avons laissé entendre plus haut, le développement de la plante prend plusieurs années.

À lire également : Faut-il tailler les pivoines après leur floraison ?

comment récolter les graines de pivoine comment semer en pleine terre en pot

Liens commerciaux

Comment récolter les graines de pivoine et comment les semer ?

Pour récupérer les graines de pivoines, rien de plus simple. Lorsque les capsules sont prêtes à être récoltées, munissez-vous d’un sécateur aiguisé et désinfecté et taillez juste au-dessus d’une paire de feuilles saines. Enfilez des gants pour vous protéger les mains et ouvrez chaque capsule pour faire sortir les graines. Certaines gousses seraient déjà légèrement ouvertes, mais d’autres devraient être brisées. Les graines viables sont noires ou brunes. Celles de couleur rouge ne le sont pas et elles doivent être jetées.

Une fois les graines récupérées, deux options s’offrent à vous : soit les planter en pleine terre, soit les planter en pots. Voici comment procéder en fonction de la méthode choisie :

  • Semer les graines de pivoines en pleine terre :

Choisissez tout d’abord un emplacement ensoleillé ou mi-ombragée, à l’abri des vents. Les pivoines sont un peu capricieuses et elles préfèrent le sol riche, profond, bien drainé et humide. Veillez à désherber le terrain avant la semence. Plantez les graines à 2,5 cm de profondeur en les espaçant d’environ 5 cm. Arrosez généreusement et maintenez ensuite le sol humide, mais sans humidité stagnante. Paillez avec des feuilles mortes pour protéger les graines du froid et du gel. Certaines graines vont germer au printemps, mais d’autres peuvent prendre deux ans avant de pointer le bout de leur nez. L’essentiel étant de garder le sol uniformément humide et de patienter.

  • Semer les graines de pivoines en pot :

Semez les graines fraîchement récupérées en pot en respectant les mêmes paramètres (profondeur et espacement) que ceux ci-haut. Humidifiez le pot avant la plantation et emballez-le ensuite dans un sac plastique transparent pour garder les graines au chaud et accélérer ainsi la germination. Installez le contenant au chaud (27°C ou plus) ou sous une lampe de culture. Lorsque les premières feuilles apparaissent, enlevez le sac et mettez le pot au soleil. À la fin du printemps et surtout lorsque le gel n’est plus à craindre, repiquez le jeune plant au jardin au plein soleil. Préférez le sol riche et bien drainé.

En cas de manque de germination, ne vous découragez pas et patientez jusqu’à ce qu’elle se produise en prenant toujours soin de votre plante. Comme nous avons mentionné au début de l’article, c’est un processus trop lent qui peut prendre des années.



Liens commerciaux