Races de poules d’ornement : notre top 5 pour ajouter une touche de gaieté à vos espaces extérieurs !
Les poules d’ornement sont davantage destinées à être élevées comme animaux de compagnie. Toutefois, certaines d’entre elles pondent aussi des œufs. De plus, ces espèces de poules sont moins sensibles aux maladies que les poules pondeuses avec une espérance de vie plus longue, jusqu’à 15 ans. Les races de poules d’ornement sont généralement plus belles que les autres poules. Livraison express pour vous de notre top 5 des races de poules d’ornement à adopter chez vous !
Contenu de la page
Quelles races de poules d’ornement choisir ? Notre top 5 !
Les poules d’ornement ont un style bien particulier. C’est un excellent choix si vous souhaitez apporter de l’originalité et de la beauté à votre jardin. Avant de penser à leur nourriture pour l’hiver, faites votre choix parmi notre liste de 5 races de poules d’ornement de taille et de couleur différentes. Laquelle de ces belles poules allez-vous adopter ?
La poule Ardennaise
La poule Ardennaise est une magnifique variété de poule ornementale au corps élancé et à la queue en panache. En plus, elle est très facile à reconnaître grâce à son plumage doré de couleur saumon. Vive et très agile. la poule Ardennaise aime voler et se percher dans les arbres. Pour finir, elle ne nécessite pas une grande attention tant elle se nourrit principalement de ce qu’elle trouve toute seule en extérieur. La poule Ardennaise est une moyenne pondeuse.
La poule Crèvecœur
Avec sa huppe haute et volumineuse et sa queue relevée, elle fait partie des races de poule les plus anciennes. Elle a un style bien à elle avec une face presque entièrement cachée par des favoris et une barbe bien développée. C’est une grosse poule qui ressemble à un coq et peut peser jusqu’à 2,8 kg.
Races de poules d’ornement : la poule Nagasaki
Cette poule naine d’ornement est originaire du Japon. Voici ses caractéristiques :
- de couleur blanche
- de très courtes pattes
- des ailes tombantes
- une queue relevée très droite ornée de plumes noires à son extrémité.
Pour la petite histoire, c’est une poule qui a été longtemps la favorite de l’aristocratie japonaise. Dynamique, elle a besoin d’espace pour se dépenser et s’apprivoise aisément. La poule Nagasaki pond environ 100 petits œufs par an.
La poule soie
La poule soie est une race d’ornement par excellence. Ce sont ses plumes douces comme de la soie qui lui ont donné son nom. A dire vrai, elle ressemble plus à une peluche qu’à une poule. Elle a davantage l’apparence d’une peluche que d’une poule. La poule soie peut être de différentes couleurs :
- noire
- blanche
- grise
- rousse
- argentée
- rouge
Enfin, sachez qu’elle ne vole pas et qu’à ce titre, elle s’adaptera parfaitement en ville. La poule soie pond en particulier l’automne et l’hiver.
La poule Barbue d’Uccle
C’est une race de poule naine belge qui fait tout de suite son effet. Son profil est assez ramassé et sa barbe bien développée. Ses tarses sont emplumés mais les hampes sont assez raides et cassent facilement si la poule vit en liberté. Prenez donc vos précautions si vous souhaitez la bichonner en vue d’un concours. Dans ce cas-là aménagez-lui un espace comme un enclos au sol en sable de rivière pour la protéger. Elle peut mesurer 25 cm de haut et peser 700g.
Races de poules d’ornement : quelle est l’espèce la plus rare ?
Originaire d’Amérique du Sud, la Poule Araucana est sans conteste la plus rare des races de poules d’ornement. La principale caractéristique de cette poule est due à l’un de ses gènes qui fait qu’elle pond des œufs très résistants dont la coquille a la particularité d’être de couleur bleu-vert. La poule Araucana est rare car sa reproduction n’est pas facile, notamment en raison de l’absence de croupion. Ces œufs ont la réputation de ne contenir que très peu de cholestérol.
À lire aussi : comment protéger les poules des rapaces ?