Quels légumes semer en fin d’août ? Il n’est pas encore très tard pour ces 5 végétaux délicieux !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Même si c’est sans aucun doute le printemps la saison en or pour le jardinage, la fin d’été offre encore plein de possibilité de remplir son carré potager avec des végétaux délicieux. Mais quels légumes semer en fin d’août ? Préparez-vous à découvrir les meilleures espèces à planter maintenant pour une récolte avant l’hiver !

Quels légumes semer en fin d’août ?

quels légumes planter en fin d'août
Liens commerciaux

En été, mon fils de 7 ans adore passer son temps dans le jardin de ses grands-parents. Il est très content de pouvoir aider avec le travail, peu importe s’il s’agit de ramasser les fruits des arbres ou de désherber entre les allées. Mais ce qu’il aime le plus c’est semer dans la terre. Pour leur faire plaisir, ses grands-parents ont décidé de semer quelques légumes en fin d’été, juste avant la rentrée des classes, pour qu’il puisse encore y participer. « Alors, quels légumes semer en fin d’août ? », se posait-il sans cesse la question. Ce n’est pas parce que les journées se raccourcissent lentement et les températures vont bientôt commencer à baisser que nous devons mettre la fin de la saison de plantation dans notre carré potager ! Il existe en effet plein de légumes que l’on peut toujours semer en fin d’août, qui vont continuer à pousser en automne et même au début de l’hiver, alors que d’autres, semés maintenant, vont pousser au printemps prochain. Voici une liste des top espèces pour la fin de l’été !

Les brocolis

peut on planter des brocolis en fin d'août
Liens commerciaux

Les brocolis sont en réalité un légume rustique et il peut très bien être planté 8 semaines avant la date des premiers gels en automne. De même, ils préfèrent le climat plus frais, ce qui les range parmi les meilleurs légumes à semer en fin d’août. Semer les graines à une profondeur d’un centimètre et à une distance d’approximativement 60 cm en plein soleil. Gardez le sol humide et mettez de l’engrais trois semaines après la plantation.

Les salades d’hiver

quand planter les salades d'hiver au potager

La fin du mois d’août est le moment parfait pour semer vos salades d’hiver et avoir un peu de verdure dans son assiette même en automne ! Il est conseillé de semer les graines directement dans le sol, mais en évitant les moments les plus chauds de la journée. Ces vers feuillus ont également besoin d’un peu d’ombre si jamais le soleil reste encore très fort à la fin de l’été. Semez-les à une distance de 30 cm et protégez les salades en pleine terre aussi des coups de froid soudains.

Les carottes

peut on planter des carottes en août septembre

Si vous habitez dans une région où les étés sont chauds et les hivers sont relativement doux, la fin du mois d’août est le moment parfait de semer vos carottes ! Le plus important est de vérifier la date des premières gelées et de les semer au plus tard 8 semaines avant cette date. Mettez les graines à une distance d’approximativement 7 à 10 cm les unes des autres et arrosez régulièrement. N’oubliez de fertiliser 5 semaines après la plantation.

Peut-on semer les épinards en fin d’août ?

peut on planter les épinards en août septembre

Bien-sûr que oui ! La période août-septembre est même idéale pour semer des épinards ! Choisissez un endroit plein soleil ou à ombre légère et avec un sol bien drainant. Semer à une profondeur de 2,5 cm et à la même distante dans chaque rangée. Vous pourriez récolter vos épinards au début de l’hiver ou les laisser dans la terre en les protégeant contre le froid et les récolter au printemps prochain.

Les oignons blancs

quels légumes planter en août septembre dolores

Les oignons sont des légumes délicieux que l’on utilise pour faire des salades ou pour préparer des plants, pleins de saveurs. Semez en caissettes et laissez-les à un endroit avec beaucoup de soleil dans un sol non compact, riche en azote et bien drainé. Arrêtez de fertiliser une fois que les bulbes sont sortis au-dessus du sol. Arrosez vos oignons une fois par semaine ou plus durant les périodes de sécheresse.

La fin de l’été est encore une période très propice pour semer certains légumes dans son jardin et profiter de leur récolte avant ou durant l’hiver. Les carottes, les oignions blancs, les salades d’hiver ou les épinards ou encore les brocolis — quoi de mieux pour diversifier ses repas et s’assurer plein de vitamines pour la saison froide ? Et vous, qu’avez-vous prévu de planter en août-septembre ? Suivez notre page sur Facebook pour découvrir plein de conseils et d’astuces de jardinage !



Liens commerciaux