Quels légumes planter en janvier au potager ? Notre guide détaillé !
Chaque début d’année rime avec jardins délaissés à cause des températures basses et des jours courts… Mais à tort ! En place ou sous serre, il est tout à fait possible de profiter de quelques cultures. Alors, que faire au potager en hiver ? Quels légumes planter en janvier ? Lesquels récolter ? Et quels sont les autres travaux que vous pouvez effectuer ce mois-ci ? Entre variétés précoces et variétés résistantes au froid, voici les graines à planter sous abri ou en pleine terre ce premier mois de l’année 2024 !
Contenu de la page
Quels légumes planter en janvier ? 10 graines à semer sous abri ou en place
Contrairement aux idées reçues, le premier mois de l’année n’est pas uniquement consacré à la protection des plantes contre le froid et le gel. En fait, c’est le bon moment de nettoyer et ranger vos outils de jardinage, soigner vos allées et commencer la culture de quelques légumes. Car oui, il est tout à fait possible de semer et planter en janvier, malgré les rigueurs de l’hiver. Si la terre n’est pas gelée, préparez-la en effectuant un apport de compost enrichi, puis ameublissez-la avec une grelinette. Démarrez les premiers semis sous abri (carottes, radis, laitues, etc.) ou directement en pleine terre (persil, épinards, oignons, fèves) si le climat est favorable. On vous en dit plus ci-dessous !
Les poireaux
Les poireaux sont parfaits à semer en janvier. Ils germeront une fois lorsque la température du sol atteint 8°C. Vous pouvez aussi les semer à l’intérieur dans des godets individuels remplis de terreau. Plantez les graines à 1 cm de profondeur et placez les contenants dans un endroit chaud.
Les salades d’hiver
En matière de salades d’hiver, deux choix s’offrent à vous en janvier au potager : les laitues et les épinards. Alors, semez les variétés de laitue d’hiver sous serre ou des variétés précoces à l’intérieur. Comment faire ? Mettez les graines à 1 cm de profondeur en linge ou dans des godets individuels. Plantez en pleine terre après les gelées. Quant aux épinards d’hiver, vous pouvez les semer en place en janvier, à condition de protéger les plants avec un voile.
Les fèves
Semez les graines de fèves directement en poquet ou dans des pots de tourbe, en veillant bien évidemment à les protéger avec un voile d’hivernage.
Les pois
Les pois semés à l’intérieur sont résolument difficiles à cultiver, car ils détestent d’être déplacés. Pensez donc à les semer directement en pleine terre ou dans des pots de tourbe. Certains jardiniers avertis préfèrent semer les graines de pois dans une gouttière en tronçon remplie de terreau.
Les aubergines
Les plants d’aubergine aiment la chaleur. Voilà pourquoi, il est important de les planter sous une serre bien chauffée où la température est de 20°C.
Les radis
Pour vos plantations en janvier, préférez les variétés à croissance lente. Plantez-les sous serre à 1 cm de profondeur dans des rangs espacés de 10 cm ou dans des pots individuels.
Les poivrons et les piments
Les poivrons et les piments peuvent, eux aussi, être plantés en janvier. Toutefois, il faut leur garantir un endroit chauffé et assez lumineux. Autrement dit, votre serre doit être équipée d’un chauffage et des lampes.
Les carottes
Avant de planter vos carottes, veuillez d’abord décompacter la terre.
Le persil
Les herbes aromatiques, à l’instar du persil, de la ciboulette, du cerfeuil et de l’aspérule, ne craignent pas le gel ni le froid hivernal. Elles peuvent donc être semées en place pendant le premier mois de l’année.
Les oignons
Malgré les températures basses en janvier et février, vous pouvez sans problème planter vos oignons. Semez les graines à 1 cm de profondeur sous serre chauffée, puis repiquez-les au fur et à mesure.
À lire également : Que semer en janvier sous serre ? Les légumes et fleurs indispensables
Les légumes à récolter
En plus de planter, en janvier, on peut aussi récolter des légumes. Tel est notamment le cas du chou de Bruxelles, des chicorées sauvages, des endives, du chou frisé, de la mâche que vous avez semée en août, du panais, des crosnes du Japon, des brocolis et des céleris. Petite astuce : récoltez vos choux après les dernières gelées lorsqu’ils sont plus délicieux.
Autres travaux au jardin pendant ce mois
Outre les semis et les plantations, au potager en janvier, pensez aussi à :
- planifier vos futures plantations
- ménager un espace dédié aux herbes aromatiques
- bêcher les parcelles inoccupées sans briser les mottes
- faire des apports de fumier ou un autre bon engrais organique pour un potager bio
- nettoyer les carrés de votre potager pour les cultures à l’avenir
- suivre le calendrier lunaire
- enrichir le sol grâce aux cendres de bois
- composter les mauvaises herbes et les feuilles mortes
- protéger votre pelouse du froid
- garder à l’abri vos verdures frileuses
- effectuer une taille d’hiver sur les fruitiers
À lire aussi : Légumes résistants au froid : température de l’air et du sol