Quelles plantes pour un massif fleuri d’été ? 10 espèces accrocheuses absolument incontournables !
Contenu de la page
Quelles sont les meilleures plantes à choisir pour composer un massif fleuri d’été dans les règles de l’art ? Existe-t-il quelque particularité liée à leur entretien ? En bref, que planter pour parer le jardin tout au long de la belle saison ?
10 plantes pour un massif fleuri d’été au top
Savez-vous que, selon les recherches, s’occuper d’un jardin d’ornement est une activité utile qui peut non seulement augmenter le potentiel esthétique de notre propriété, mais aussi nous rendre heureux en diminuant les niveaux de cortisol – l’hormone du stress physique ou émotionnel ? Mais quelles fleurs choisir ? Voilà une liste non exhaustive de 10 plantes idéales pour un massif fleuri d’été qui attirent les regards et fait plaisir aux yeux.
Les pieds d’alouettes sveltes
Les Dauphinelles du genre Delphinium sont des plantes à fleurs vivaces dans leur majorité qui ont l’air absolument accrocheur au jardin. Si vous voulez les inclure à votre massif fleuri d’été, sachez que les pieds d’alouettes apprécient le plein soleil ou la mi-ombre, ainsi qu’un sol bien drainé. Ce genre offre plus de 300 variétés de fleurs en nuances du bleu, violet, blanc et rose, dont certaines peuvent atteindre 2 mètres de haut !
Le massif fleuri d’été de dahlias
Bien que les dahlias ne soient pas officiellement considérés des plantes à fleurs géantes, certains cultivars sont vraiment impressionnants avec des fleurs mesurant 30 cm en diamètre – la taille d’une assiette de présentation ! En même temps, les dahlias pompons ont l’air super mignons et on les estime l’une des top plantes pour un massif fleuri d’été.
Les asters à floraison longue
Si votre but est de réaliser rapidement un massif fleuri d’été situé en plein soleil, les asters sont à envisager certainement. Cette vivace à croissance rapide peut également tolérer l’ombre partielle et se sent bien à l’aise dans un sol limoneux et bien drainé. Le genre est bien généreux en représentants dont la floraison estivale continue bien tard dans l’automne.
La clématite herbacée tendre
Les clématites sont populaires surtout comme des plantes grimpantes qui poussent très vite et qui remplissent l’espace vertical au jardin de manière fabuleuse. Néanmoins, leur famille est prolifique et il existe aussi des clématites herbacées qui sont simplement parfaites pour parer un massif fleuri d’été profitant d’au moins six heures de plein soleil par jour.
Les soucis beaux et utiles
Vous les connaissez sans doute ces beautés jaunes et oranges vibrantes qui appartiennent toutes au genre Calendula. Les soucis poussent très bien dans le cadre d’un massif fleuri d’été en plein soleil, car les chaudes journées estivales ne les dérangent guère. Hormis d’être attrayants, les soucis sont des plantes compagnes protectrices des framboisiers et des fraisiers, ainsi que des tomates et de tous les Alliums (ail, oignon et poireau, entre autres).
Les zinnias de toutes les couleurs
Pour un massif fleuri multicolore, rien de tel que les zinnias qui sont non seulement faciles à cultiver, mais on les trouve aussi dans toutes les couleurs imaginables (sauf le bleu). Ces plantes à fleurs fascinantes adorent le soleil estival et attirent au jardin les insectes pollinisateurs utiles. On peut également les utiliser en bordure, les planter en bacs et en composer des bouquets pour la décoration d’intérieur !
Les œillets super charmants
Symboles de l’amour, de la beauté et de la grâce, les œillets sont grandement appréciés par les jardiniers et les fleuristes pour la diversité de leur genre, leurs pétales délicates et les teintes saturées qu’ils offrent dans une gamme impressionnante. La plupart des représentants mesurent entre 20 et 30 cm de hauteur, mais il y a aussi des œillets qui peuvent atteindre 60 cm de haut. En général, les nains sont plus rustiques que les espèces hautes.
L’hibiscus assez exotique
Les hibiscus représentent un autre genre de plantes esthétiques qui ont l’air parfaits en massif d’été exotique. Leurs grandes fleurs en forme de trompette offrent une belle gamme de couleurs chaleureuses allant du jaune au corail en passant à travers le mauve et elles attirent sans faille les papillons au jardin. L’hibiscus syriacus ou hybiscus de Syrie, qui est en fait originaire de la Chine et du Taïwan, est particulièrement facile à entretenir. Tous les représentants du genre ont besoin de plein d’eau et d’engrais pendant leur floraison.
Les cosmos naturalistes
Les cosmos sont des plantes annuelles de plein soleil qui sont originaires du Mexique. Pour parer votre massif fleuri d’été, elles atteignent de 40 à 140 cm de haut et fleurissent en mauve, rose bonbon, magenta, orange et blanc. Les cosmos sont très aisés à semer et à entretenir, sachez cependant, qu’ils ne peuvent pas tolérer un sol riche et produiront moins de fleurs dans ces conditions.
Les hortensias accrocheurs
De la fin du printemps au début de l’automne, les hortensias sont à même de voler la vedette aux autres végétaux au jardin grâce à leurs boules fleuries mirobolantes. Curieusement, cet arbuste pour massif fleuri ou bordure fleurit en bleu dans les sols acides et en rose dans les sols alcalins. Il faut toutefois le surveiller de près, car les maladies de l’hortensia qui le menacent sont assez nombreuses.
Quelles plantes pour massif fleuri et bordure estivale préférez-vous ?