Quelles graines semer en septembre ? C’est le moment parfait pour ces 10 légumes et fleurs !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

L’été va vers sa fin et même si l’on associe le mois de septembre avec la période de la récolte, c’est par ailleurs aussi un excellent moment pour mettre en terre de nouvelles plantes dans son jardin. Envie de savoir quelles graines semer en septembre ? Voici les 10 légumes et fleurs que vous pouvez semer au début de l’automne !

Quelles graines semer en septembre dans son jardin potager ?

quelles graines psemer en septembre au potager
Liens commerciaux

Oui, nous sommes tous d’accord que le printemps est par excellence la saison de plantation, alors que l’été est le moment de la plénitude. Mais cela ne veut pas dire que l’automne n’offre pas également beaucoup de potentiel, n’est-ce pas ? La clé de la réussite des semis automnaux se cache en réalité dans le choix des espèces. Alors, quelles graines semer en septembre au potager ? Voici le TOP 5 légumes qui s’épanouissent à cette période de l’année :

  1. La roquette : Un légume très adaptable, la roquette peut très bien être semée dès le mois d’avril jusqu’en septembre et donnera de ses feuilles vertes croustillantes 4 semaines plus tard. Semez directement dans le sol ou sous serre à un endroit plein soleil ou ombre partiel dans un sol bien drainé. Une fois les graines en terre, arrosez régulièrement pour maintenir l’humidité dans le sol. Si vous voulez stimuler la pousse, laissez deux tiers de la plante intacts lorsque vous récoltez ses feuilles.
  2. Les navets : Ces légumes délicieux poussent très vite quand ils sont semés en septembre et seront prêts environ 6 semaines après. Semez dans un sol humide, mais bien drainé et arrosez bien pendant les périodes de sécheresse. Récoltez les navets lorsqu’ils atteignent la taille de balles de golf.
  3. Les épinards peuvent également être semés en septembre pour être récoltés le printemps prochain. Posez les graines directement en terre, à ombre partiel, dans des trous peu profonds et dans un sol bien préparé. Lorsque les températures commencent à baisser à partir d’octobre, couvrez avec du tissu ou avec des cloches.
  4. Les oignons peuvent par ailleurs être semés à la volée jusqu’à la mi-septembre pour une récolte précoce l’année prochaine. Optez pour des variétés adaptées et semez-les à une distance d’approximativement 10 à 15 cm. Le sol idéal pour les oignons est celui qui retient l’humidité et qui est bien fertile et désherbé. Semez à un endroit plein soleil et arrosez en périodes de sécheresse. Récoltez lorsque le feuillage commence à brunir.
  5. Au mois de septembre, il n’est pas encore trop tard pour semer des radis qui seront prêts à être récoltés juste quelques semaines plus tard. Semez les graines directement dans un sol bien préparé et arrosez régulièrement en période de sécheresse. Et savez-vous quel est le meilleur engrais pour ces légumes pleins de vitamines ?

Peut-on semer des fleurs en septembre ?

quelles graines de fleurs planter en septembre
Liens commerciaux

Le saviez-vous que, en plus des légumes, le mois de septembre est également une période propice pour semer certaines de vos fleurs préférées ? Alors, pourquoi ne pas embellir votre jardin avec encore plus de couleurs et de texture ? Mais quelles sont les meilleures fleurs à semer au début de l’automne ?

  1. Les soucis : Le calendula comme on appelle encore cette fleur aux pétales orange est parfait pour décorer vos bordures de jardin ou entre les légumes dans le potager, pour chasser les insectes nuisibles. Semées en septembre dans des trous peu profonds, les fleurs pousseront à partir du mois de mai prochain.
  2. Les bleuets : Parfaits pour les jardins de prairie, les bleuets peuvent être semés au printemps ou encore en automne. Les différentes variétés peuvent être en nuances différentes comme le rose, le blanc ou le rouge, mais la couleur bleue reste néanmoins la plus populaire.
  3. La bugle rampante : Cette belle fleur est parmi les plantes couvre-sol les plus populaires avec son feuillage persistant en rosettes. Au printemps, les petites fleurs roses qui apparaissent vont transformer le sol de votre jardin en un vrai tapis coloré.
  4. Les coquelicots peuvent être semés au printemps, mais aussi en septembre pour une floraison printanière précoce. Semez-les à un endroit bien ensoleillé dans un sol pauvre. Coupez les fleurs fanées pour stimuler la floraison.
  5. Les chrysanthèmes : Le début de l’automne est le meilleur moment de semer ses belles fleurs, à condition de le faire au moins six semaines avant les premières gelées pour la saison. Pour profiter au maximum de leur beauté, semez-les en grandes bandes de couleurs similaires, en laissant un tout petit peu d’espace entre les bords.

En plus de profiter de la récolte de fruits et légumes dans votre jardin en septembre, vous pouvez également penser à faire des plantations. Oui, il est tout à fait encore possible de semer des légumes et des fleurs à cette période de l’année et profiter au maximum des températures douces avant l’hiver. Et vous, quelles espèces allez-vous semer ? Suivez la page de Deavita sur Facebook pour encore plein de conseils de jardinage !



Liens commerciaux