Quelles fleurs planter en novembre en jardinière ? Top 5 variétés pour tous les jardiniers
Le froid n’empêchera pas le désir de semer des fleurs même pendant les premières gelées. Les fleurs charmantes et enchanteresses qui résistent au froid peuvent orner le jardin cette saison et renforcer leur système racinaire. Quelles fleurs planter en novembre en jardinière ? La magnificence du chrysanthème, le parfum sans prétention de l’arnica et la grâce de l’allium s’installent en novembre ! Découvrez avec la rédaction de Deavita d’autres fleurs parfumées et rustiques que vous pouvez encore semer en automne !
Contenu de la page
Quelles fleurs planter en novembre en jardinière ?
Crédit : chuyu2014/Envato
Avec l’arrivée des gelées, il est bon de savoir quelles sont les fleurs qui résistent au froid et comment vous pouvez profiter de leur charme dans votre jardin. Certains d’entre eux déploient leur charisme en novembre et laissent derrière eux un récit haut en couleur. Quelles fleurs planter en novembre en jardinière ? Nous sommes impatients de nous lancer dans cette aventure florale avec vous et de vous fournir des informations sur la façon de les entretenir pour obtenir des fleurs magnifiques !
Les anémones
Crédit : fietzfotos/Pixabay
Les anémones sont de charmantes plantes vivaces qui enchantent par la variété de leurs teintes et leur forme en coupe. Leur floraison varie selon les variétés. Déjà connue sous le nom de « fille du vent » en raison de ses origines japonaises qui traversent les continents, la fleur s’adapte merveilleusement à une variété d’environnements. Comment planter le gerbera ? Il est conseillé de planter les bulbes à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, afin qu’ils soient en dormance pendant l’hiver et qu’ils produisent de belles fleurs l’année suivante.
L’arnica
Crédit : GoranH/Pixabay
L’arnica est une plante médicinale qui recèle des propriétés anti-inflammatoires. Elle symbolise la magie et le pouvoir depuis les païens. On pense qu’ils l’utilisaient comme un puissant aphrodisiaque, mais les chrétiens rejettent cet usage. L’homéopathie moderne l’utilise comme remède pour les ecchymoses et les contusions.
Malgré ses nombreuses propriétés médicinales, l’arnica reste une plante toxique qu’il n’est pas recommandé d’utiliser seule. Ne l’utilisez qu’en tant que substance dans les produits de pharmacie et de droguerie. Elle peut être plantée en automne et sa floraison a lieu pendant les mois d’été. Elle préfère un sol acide et un mélange de tourbe et de terreau.
Les arums
Crédit : Freepik
La fleur de l’élégance et de la grâce est une plante vivace et persistante qui peut être plantée en automne. Le climat européen favorise la fleur sud-africaine, mais ne vous inquiétez pas si vous remarquez que ses feuilles disparaissent en hiver. Comment hiverner le gardénia ? Elles repartent de la souche après la saison. Le spécialiste Hubert Fontaine nous montre comment cette fleur peut être cultivée en pot dans la vidéo ci-dessous.
L’arum séduit par ses fleurs blanches, roses et rouges et ses feuilles vertes ou crème. La fleur peut atteindre jusqu’à 20 cm de hauteur. Elle s’ouvre à la fin du printemps et fleurit jusqu’à la fin du mois de juillet. Comment faire refleurir amaryllis pour Noël ? Le semis est possible en automne, mais il est conseillé de semer les graines à la surface du sol. Le sol doit être humide et chaud, avec un bon ensoleillement.
Le Chrysanthème
Crédit : armennano/Pixabay
L’incarnation du mois de novembre a trouvé son réconfort et sa beauté dans les chrysanthèmes ! La beauté coréenne se décline en une palette de nuances qui résiste au froid et nous ravit par ses couleurs automnales. Les chrysanthèmes aiment un sol riche mélangé à du gravier et du sable lorsqu’ils sont plantés en pleine terre.
Lors de la formation de la motte, il est conseillé d’ajouter du compost et du paillis pour préserver le sol en été. Lors du rempotage du chrysanthème, choisissez un grand pot d’environ 20 cm de profondeur et arrosez deux fois par semaine.
L’Asphodèle
Crédit : foodphotoalex/Envato
L’asphodèle est un symbole du monde souterrain dans la mythologie grecque avec des racines méditerranéennes. Les tiges épineuses fleurissent abondamment jusqu’en octobre. Elles poussent et prospèrent magnifiquement, aussi bien dans les jardins que dans les prairies, les landes et les bois. La meilleure période pour planter la plante est l’automne. Aujourd’hui, l’asphodèle est une espèce protégée en France.