Quelles sont les alternatives au gazon sans arrosage et sans tonte ?
Contenu de la page
Avoir une belle pelouse est une question d’honneur ! Toutefois, c’est aussi un travail dur et beaucoup de propriétaires rencontrent des difficultés liées à son entretien… Alors, existe-t-il une alternative au gazon qui soit sans arrosage, sans tonte, etc. ? Quelles sont les options les plus attractives qui ne nécessitent pas d’efforts pour avoir l’air bonnes ?
Le trèfle comme alternative au gazon à entretien facile
Les avantages d’une pelouse en trèfle sont nombreux – non seulement c’est une alternative au gazon extrêmement abordable, mais elle enrichit également le sol de manière naturelle. En fait, ses propriétés régulatrices de l’azote sont bénéfiques pour toutes les plantes environnantes au jardin. Une pelouse de trèfle se porte mieux dans un sol pauvre, c’est donc le choix parfait pour les cours où la terre n’est pas particulièrement riche en nutriments.
Pas d’arrosage, de tonte ou d’engrais ! Le trèfle a besoin de peu ou pas d’arrosage, et la tonte se fait à votre gré. Peu coûteuse et presque sans entretien, cette alternative au gazon est idéale pour les grandes parcelles. Son inconvénient unique est que le trèfle se propage rapidement et il peut devenir envahissant.
Le micro-trèfle gazonnant est esthétique et peu prétentieux à la fois
La mousse – une alternative au gazon sans arrosage
La mousse est une autre alternative au gazon à entretien à peine existant dont la mise en place ne pourrait pas être plus simple. Toujours, vous ne devez pas tondre ou arroser votre pelouse, à condition de choisir un endroit ombragé approprié. La mousse veloutée a l’air magnifique au jardin avec sa couleur saturée et sa texture rappelant un véritable tapis doux.
La mousse ne dépassant jamais quelques centimètres de hauteur, vous pouvez tranquillement vendre la tondeuse. Elle est moins résiliente que le gazon traditionnel, mais elle peut supporter un trafic piéton occasionnel. Les mousses sont résistantes à la sécheresse, vous pouvez donc sauter l’arrosage aussi. Un autre atout important est la variété des bryophytes – vous pouvez choisir parmi des dizaines de mousses différentes, toutes avec des textures et des couleurs différentes, et les combiner comme bon vous semble.
Le bémol ? Les mousses adorent l’ombre, ce qui n’est pas forcément un inconvénient, mais vous êtes certainement plus limités en termes d’exposition par rapport à la pelouse d’herbe classique. De toute façon, c’est un top choix pour les zones moins fréquentées au jardin orienté nord.
Le thym serpolet aromatique, résistant et 100% accrocheur
Le thym serpolet est un sous-arbrisseau rampant qui, grâce à sa pléthore de fleurs mauves, crée une scène à couper le souffle au début de l’été. C’est une plante tapissante qui est dotée de feuillage persistant qui prend une belle couleur bronze pendant les mois d’hiver. Le thym serpolet forme un tapis dense qui peut résister à une circulation piétonnière modérée. Son entretien facile combiné à son apparence magnifique en font une top alternative au gazon à prendre en considération chez soi.
Et si tous ces avantages ne suffisent pas, le thym serpolet est une plante médicinale à croissance rapide qui est tout aussi résistante à la sécheresse que le trèfle et la mousse. Bien que ce soit une vivace qui aime le plein soleil, elle nécessite des quantités d’eau très limitées, ce qui la rend parfaite pour les régions sèches ou pour les propriétaires soucieux d’économiser de l’eau. De plus, on ne doit pas le tailler ou le tondre et on peut en profiter pour embellir le jardin en pente aussi.
Les inconvénients principaux sont liés au prix relativement élevé de ce couvre-sol fascinant. C’est l’une des alternatives au gazon les plus chères, mais vous pouvez l’installer sur une petite surface dans le but de limiter les frais. Un autre problème éventuel est qu’il n’est pas facile de le mettre en terre – vous devrez premièrement tuer l’herbe dans la zone où vous prévoyez de planter votre thym, ce qui peut être un processus lent et exigeant en main-d’œuvre.
Alternative au gazon sans tonte ? Les graminées ornementales
Avec leurs touffes et leurs panaches, les graminées ornementales sont incroyablement attractives au jardin ! Ce sont des alternatives au gazon fabuleuses qui sont par ailleurs résistantes à la sécheresse et nécessitent très peu d’entretien. Les Poaceae prospèrent dans presque tout type de sol avec peu ou pas d’amendement. Un autre grand atout de ces plantes est qu’elles sont naturellement résistantes aux maladies et aux ravageurs. Vous pouvez donc dire adieu aux pesticides !
Encore une fois, la tonte n’est pas nécessaire et vous ne devez pas vous soucier que les graminées ornementales vont envahir tout le terrain non plus. La plupart des représentants de cette famille sont non traçants. C’est-à-dire que leurs racines ne produisent pas de rhizomes – les pousses horizontales d’où partent de nouvelles plantes.
Comme vous pouvez le deviner, l’inconvénient unique des graminées ornementales est qu’on ne peut pas leur marcher par-dessus. À cet égard, elles n’ont rien à faire avec la pelouse traditionnelle, mais leur attrait reste indiscutable.