Quelle plante vivace planter en juillet ? Top 5 des plus belles espèces à avoir dans le jardin !

Par Ophélie Monet

Nous sommes déjà au cœur de la saison estivale et la plupart de nos jardins devraient être absolument divins à cette époque… Ou bien est-ce le cas ? S’il vous reste un peu d’espace et que vous souhaitez le remplir de belles couleurs, il est encore temps de planter en juillet ! Consultez ce top 5 des plus belles plantes vivaces du moment et offrez à votre jardin des couleurs magnifiques ! Plus bas, vous trouverez un guide sur la façon de prendre soin de chaque plante, c’est-à-dire quel est le meilleur moment pour l’arroser et quels sont ses caprices. Quelle plante vivace planter en juillet, alors ? Voyons voir !

que planter en juillet 2023

Liens commerciaux

Quelle plante vivace planter en juillet ?

Quelle belle époque pour exister ! Les oiseaux gazouillent, les fleurs s’épanouissent et les cultures maraîchères prospèrent ! Votre jardin est déjà magnifique ou vous souhaitez y ajouter de la couleur ? Pourquoi ne pas y ajouter des parfums délicats pendant que vous y êtes ? L’été nous offre ses beaux cadeaux tout autour de nous, mais pouvons-nous aussi planter en juillet ? Est-il trop tard ? La réponse est non, il n’est pas trop tard ! En fait, vous pouvez planter beaucoup de belles fleurs dans le jardin et les voir prospérer et donner des fleurs magnifiques jusqu’à la fin de l’été. N’hésitez pas à consulter notre guide sur les fleurs à planter en juillet pour avoir encore plus d’idées !

Roses trémières : plantes vivaces plein soleil

rose tremiere

Liens commerciaux

Ah, la rose trémière ! Dotée d’une beauté exceptionnelle, elle est l’ajout parfait à chaque jardin ! Son type de sol préféré est le sol fertile et bien drainé. L’exposition ? Plein soleil ! Veillez seulement à ne pas la planter là où elle peut être affectée par les vents forts. Plantez la rose trémière dans un pot ou directement dans le jardin : peu importe ! Au début, après l’avoir plantée, veillez à arroser souvent. La rose trémière a besoin de beaucoup d’hydratation. Plus tard, après la floraison, vous pouvez diminuer les arrosages. Je vous conseille d’arroser toujours tôt le matin et pas le soir pour éviter la croissance des champignons. Ajoutez du paillage aussi !

Liatris : plante facile à entretenir

plante vivace liatris

Le liatris à aussi besoin d’un sol bien drainé et d’une exposition en plein soleil. En revanche, vous pouvez aussi le planter dans un sol pauvre. Les arrosages doivent s’effectuer une fois par semaine, deux en cas de canicules. Une fois fleuri, le liatris n’a pas besoin d’attention. Mais je conseille toujours à ajouter du paillage afin de protéger la plante au maximum durant les vagues de chaleur. Vous pouvez utiliser le purin d’ortie pour booster sa croissance.

Gaillarde vivace : Conseils d’entretien

gaillarde vivace

La gaillarde vivace, qui rappelle beaucoup la marguerite, est une plante aux couleurs magiques… Il préfère en effet les sols sablonneux légèrement acides, même les sols secs et caillouteux. Alors, si le pH de votre sol est au-dessus 7, vous pouvez ajouter du marc de café pour le rendre plus acide. Sinon, cette plante a besoin des arrosages irréguliers, mais profonds. N’arrosez jamais que la surface du sol, veillez à tout tremper à profondeur ! Cette plante adore le plein soleil !

Pachysandra terminalis  (Pachysandre du Japon)

pachysandre du japon

C’est en effet un arbuste magnifique aux petites fleurs en blanc angélique ! Le pachysandre du Japon adore les sols humides, donc les arrosages fréquents sont un must ! Oui, il peut survivre des périodes de sécheresse, mais je conseille de ne pas tester ses limites. En revanche, cet arbuste n’aime pas le plein soleil et préfère l’ombre partielle. Veillez à ne pas trop arroser quand même car les racines peuvent pourrir. Pour être sûr, ajoutez du paillage et arrosez une fois par semaine !

Achilée millefeuille : plante vivace à planter en juillet

achilée millefeuille

Cette plante fleurit en couleurs différentes et l’élément qui manque de votre jardin ! D’ailleurs, les quatre autres plantes ont l’air d’adorer l’eau ! En revanche, l’achilée millefeuille ne fait pas partie de leur petit groupe ! Elle adore les sols secs et vous ne devez pas l’arroser fréquemment. Elle fait partie des fleurs qui supportent les périodes de sécheresse. Vous pouvez la planter dans un sol limoneux, même dans un sol argileux, mais juste, faites attention aux arrosages ! Elle adore le plein soleil aussi !



Liens commerciaux