Quelle plante pour couper le vent ? 5 plantes rustiques qui embellissent l’extérieur
Vous êtes souvent confronté au vent en raison de votre exposition et vous souhaitez cultiver des plantes résistantes au vent ? Quelles sont les plantes et les arbustes incassables qui peuvent avoir la fonction de brise-vent naturels ? Quelle plante pour couper le vent ? Comment les cultiver de manière que nous soyons entourés d’arbres à feuilles persistantes ? La rédaction de Deavita vous offre toute l’information !
Contenu de la page
Quelle plante pour couper le vent ? 5 idées de plantes robustes et ravissantes
En extérieur, le vent peut avoir un effet négatif sur les plantes qui ne sont pas rustiques. Le choix de la plantation à l’extérieur, dans un pot ou à côté d’une haie, d’un treillis ou d’un mur est important. Le vent peut même souvent être destructeur pour les plantes s’il ne s’agit pas d’arbustes et de fleurs rustiques à feuilles persistantes ou vivaces. Que sont-elles et comment les cultiver pour orner notre paradis ? Embarquons pour une aventure parfumée, pleine de fraîcheur et de verdure !
Le Laurier du Portugal
Le laurier du Portugal peut être trouvé en tant qu’arbre ou adapté pour des haies atteignant de grandes tailles. C’est un excellent représentant pour réduire le vent qui peut également être cultivé en pot. La beauté portugaise est célèbre pour ses feuilles persistantes oblongues, vertes foncées et brillantes à la base. Grâce à la densité des feuilles, la plante résiste au vent et aux intempéries. Le laurier du Portugal aime le plein soleil, et si vous le cultivez en pleine terre, il s’accommodera bien d’une exposition sud. En juin, les fleurs sont recouvertes d’une couche de miel crémeux.
Le Bambou
Le bambou peut plier, mais il n’abandonne jamais ! Avec ses tiges graphiques majestueuses s’élevant royalement, il est particulièrement adapté pour couper le vent en tant que haie. Le bambou présente différentes variétés telles que le bambou nain, d’une hauteur de 1,50 m, qui convient pour un écran ou une terrasse. Quel type de bambou pour une haie brise-vue ? Les petits bambous atteignent jusqu’à 3 m de haut pour former des haies autour d’un jardin, tandis que les bambous de taille moyenne peuvent même protéger un jardin entier du vent. Outre le vent, cette plante majestueuse protège également du soleil, avec une vitesse d’expansion fulgurante.
Le Laurier rose
Nous voulons cultiver des plantes qui coupent le vent ? Le laurier-rose est le guerrier qui s’acquittera parfaitement de cette tâche ! Ce représentant rustique est un excellent choix pour décorer un balcon ou une terrasse fortement balayée par le vent, avec une longue période de floraison et un feuillage persistant sculpté. Qu’est-ce que laurier rose déteste le plus ? La couleur verte cendrée plaît à tous les propriétaires, et parfois, du printemps à l’automne, ils sont roses avec une teinte de pêche.
Le laurier-rose peut également être cultivé en pot, en le protégeant des courants d’air. Si vous choisissez des variétés adaptées à un pot, il est préférable qu’elles ne dépassent pas 3 m. La plante peut même être placée en plein soleil ou à l’ombre partielle, en combinant toutes les couleurs possibles pour obtenir un paradis coloré de lauriers-roses !
Le Troène commun
Le feuillage persistant brillant forme un brise-vent efficace qui résiste à la taille et présente des fleurs blanches parfumées. Le troène commun peut supporter une température de -15 °C, ce qui le rend résistant aux conditions climatiques désagréables. Quelles plantes résistantes à une canicule pour un jardin verdoyant tout l’été ? Grâce à ses tiges dressées, il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut, formant un feuillage dense. C’est un arbuste à croissance rapide, peu exigeant, qui aime les sols frais et calcaires.
Le charme
Le charme est un arbre rustique qui pousse vigoureusement tout au long de l’année. Il convient pour les haies et la protection contre le vent. Ne vous inquiétez pas si vous remarquez qu’il perd ses feuilles ! Au printemps, il perd ses feuilles pour laisser place à de nouvelles. La plante a la capacité de s’adapter à presque tous les endroits et résiste à la taille.
Il aime les zones ensoleillées ou semi-ombragées en fournissant un sol doux et limoneux. La meilleure période pour le planter est l’automne. Au début, arrosez la plante une à deux fois par semaine. Par temps sec et chaud, il faut l’arroser abondamment. Taillez quelques branches immédiatement après la plantation. Attention aux racines qui sont très sensibles à la sécheresse.
À lire aussi : Plantes en bac extrêmement rustiques