Quelle plante peut vivre dans le noir ? 6 espèces pour illuminer les espaces obscurs de votre maison

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Parfois, on ne fait pas le choix d’avoir une pièce sans fenêtres, que ce soit un sous-sol, un couloir, une salle de bain ou une chambre à coucher dépourvue d’ouvertures pour lumière naturelle. Heureusement, quelques verdures suffisent pour transformer, voire éclairer, ces espaces aveugles. Si votre intérieur a plutôt l’air d’une caverne d’hobbit, cet article est pour vous ! Découvrez quelle plante peut vivre dans le noir et comment en prendre soin pour décorer les coins les plus sombres de votre maison ! 

Quelle plante peut vivre dans le noir ?

quelle plante peut vivre dans le noir sans lumière pieces sans fenetres
Liens commerciaux

Aménager une pièce sans fenêtres, voilà un vrai défi déco ! Manque de lumière, sensation d’enfermement, les espaces sombres ont souvent mauvaise presse. Pourtant, il n’est pas une mission impossible. Qu’il s’agisse d’une chambre, d’une cuisine, d’un coin bureau ou encore d’une salle de bain + WC sans lumière, les astuces pour en faire une pièce cosy où il fait bon vivre ne manquent pas. L’astuce la moins chère mais la plus efficace selon nos pros de déco ? Les plantes d’intérieur, bien évidemment ! Mais existe-t-il des verdures qui peuvent se développer dans l’obscurité ? Alors qu’il existe des plantes qui peuvent vivre sans terre, comme le thilandsia, d’autres poussent sans problème sans lumière. La preuve en 6 variétés faciles à vivre qui ne sont pas des amis avec le soleil !

À lire également : Quelle grande plante d’intérieur sans lumière choisir ? TOP 6 belles espèces pour une pièce sombre

Le Tradescantia Zebrina

tradescantia zebrina misère plante qui peut vivre sans lumière dans le noir intérieur sombre pièce sans fenetres
Liens commerciaux

Une autre plante qui pousse et peut vivre sans lumière, c’est le tradescantia zebrina. Encore appelé « misère », ce qui contraste largement avec sa beauté sauvage, cette plante est l’une des moins exigeantes en termes d’entretien. Pour pouvoir développer ses belles feuilles vertes et roses, elle n’a besoin que d’un emplacement ombragé et d’un bon arrosage, fréquent en été et modéré en hiver. Une température ambiante entre 20 et 24°C lui convient très bien. Si vous en prenez correctement soin, petites fleurs blanches doivent apparaître au printemps.

À lire également : Comment cultiver, entretenir et multiplier la plante misère ?

L’epiphyllum

epiphyllum plante fleurs qui peut vivre pousser fleurir dans le noir sans lumière naturelle intérieur sombre

Car tout le monde n’a pas la chance d’habiter dans un logement orienté sud et parfaitement adapté aux verdures plein soleil. Toutefois, cela ne veut pas dire que les intérieurs sombres ne peuvent pas profiter d’une belle végétation abondante. En fait, il existe une fleur qui pousse sans problème dans le noir. Appartenant à la famille des Cactacées, l’Epiphyllum est une espèce remarquable qui ne fleurit que pendant la nuit, d’où son nom « belle de nuit ». Il s’agit d’une plante retombante sans lumière très facile à cultiver qui demande peu de soins et qui poussent très vite. Étant donné qu’il n’apprécie pas le soleil, l’epiphyllum trouvera aisément sa place dans les endroits sombres de votre demeure : couloir, salle de bain, toilettes, cuisine sans fenêtres, etc. Pour en profiter pleinement, assurez-vous que la température ambiante de la pièce ne soit pas inférieure à 10-12 °C. Dernier conseil, cette fleur se développe mieux quand ses racines sont bien à l’étroit.

Le calathea

calathea plante sans entretien qui pousse dans le noir sans lumière intérieur sombre toilettes wc sans fenetres

En quête d’une plante sans lumière pour la salle d’eau sans fenêtre qui supporte bien l’humidité ? Le calathea est tout ce qu’il vous faut ! Très décorative, celle plante nous séduit par son feuillage exotique qui se pare de nombreuses couleurs, dont le vert, le rose, le jaune et le violet. Facile à vivre, le manque de lumière, voire l’ombre complète, ne lui dérange pas du tout. En fait, préfère d’être dans le noir plutôt que de cramer sous le soleil. Seul l’arrosage n’est pas à négliger. Arrosez votre calathea régulièrement et vaporisez ses feuilles chaque semaine pour qu’il s’épanouisse pleinement.

Le pothos ou lierre du diable

pothos plante sans lumiere que peut pousser vivre dans le noir intérieur sombre sans fenetres

Sans aucune surprise les plantes qui peuvent vivre dans le noir portent des noms diaboliques. Et le pothos, encore appelé lierre du diable, en est un bon exemple. Rassurez-vous ! Pour l’inviter dans votre intérieur, nul besoin de faire un pacte avec Lucifer. Il suffit simplement de l’installer dans une pièce sans fenêtre mais avec une lumière artificielle. Ses jolies feuilles retombantes en forme de cœur seront parfaites pour décorer vos étagères. Côté entretien, comme le reste de nos plantes proposées, le pothos se veut peu exigeantes. Étant une espèce tropicale, un arrosage régulier est de mise.

Le pépéromia

peperomia plante facile a entretenir qui pousse dans le noir sans lumière

Certes, il n’y a rien de pire pour le Pépéromia qu’un endroit ensoleillé. Tout droit sorti d’un papier peint tropical, cette plante peu exigeante méprise le soleil. En fait, ce dernier va abîmer ses feuilles si magnifiques, en détruisant ses délicates nervures. Le choix idéal pour vos pièces dépourvues de fenêtres. Exotique et esthétique, le pépéromia pousse généralement très lentement et n’a aucun problème avec les oublis d’arrosage. Le seul geste d’entretien à effectuer pour renouveler son feuillage ? Veuillez le tailler après la floraison. Un rempotage est aussi de mise quand les racines commencent à sortir du pot.

Le caladium

caladium plante anti humidité sans lumière qui pousse dans le noir pour salle de bain toilettes piece sans fenêtre

Le caladium, tout comme le pépéromia, se veut très fragile aux rayons solaires qui risquent de brûler son beau feuillage. Il préfère les endroits sombres et humides. La salle de bain et les toilettes lui conviendront parfaitement. Grâce à ses feuilles en rose et vert presque translucide, cette plante apporte une bonne dose d’élégance à l’intérieur noir. Mais si le caladium déteste la lumière naturelle, il a besoin d’une température tournante entre 20 et 25°C pour s’épanouir. Évitez cependant les sources de chaleur. Vaporisez régulièrement son feuillage ou placez-le dans la salle de bain et il vous remerciera.

À lire également : Pourquoi mon cyclamen retombe ? Causes et solutions pour le sauver



Liens commerciaux