Quelle plante fleurit toute l’année au jardin ? 7 espèces qui restent fleuries, même en hiver !
Envie d’un jardin toujours coloré, et ce, sans trop d’effort ? C’est possible, à condition de savoir quelles sont les plantes qui fleurissent toute l’année ! Pour fleurir vos jardinières et massifs, même en hiver, misez sur ces 7 espèces d’extérieur. Faciles à vivre, elles se caractérisent par une longue floraison généreuse qui reste colorée une bonne partie de l’année. Grosso modo, elles sont parfaites pour égayer votre coin outdoor !
Contenu de la page
Quelle plante fleurit toute l’année ? 7 espèces pour un jardin fleuri (presque) 365 jours par an
Alors qu’il y a des plantes à fleurs fleurissent une seule fois par an, il en existe d’autres qui colorent le jardin une bonne partie de l’année. Tel est notamment le cas de certaines vivaces comme l’hellébore noir, l’astilbe et le mini cyclamen. Dans la catégorie des plantes grimpantes qui ont des fleurs quasiment douze mois sur douze, on trouve le bougainvillier et le pandorea. En plus, elles sont un excellent choix pour relooker une façade qui fait grise mine. Voici le reste des variétés à privilégier pour profiter d’un extérieur coloré toute l’année… enfin presque ! Et parce que le fait de les planter ne suffit pas, on vous livre quelques bons conseils pour en prendre soin.
Les hostas
Pour faire fleurir votre balcon ou votre petit jardin, même en hiver, rien de tel que les hostas ! Cette plante vivace fleurit discrètement, mais joliment presque toute l’année. Cultivé en pot ou en pleine terre, elle est résolument facile à cultiver. Avant de la planter, gardez en tête que les hostas apprécient les coins ombragés. Si vous êtes donc à la recherche des plantes vivaces pour un jardin à l’ombre, plus besoin de chercher. Mettez votre hosta en pleine terre ou en bac percé, ajoutez du terreau spécial plantes vivaces et arrosez. Apportez un engrais naturel fait maison (fumier, eau de cuisson, bouillon d’algues) une fois par an. Côté taille, aucune n’en est demandée.
Quelle plante grimpante fleurie toute l’année ? Le bougainvillier
Quelle plante fleurit toute l’année pour habiller une clôture ou une façade trop moche ? Offrant un charme exotique et rustique aux jardins, le bougainvillier est une magnifique plante grimpante à fleurs qui fleurit toute l’année, à condition de lui offrir des conditions tropicales. Autrement dit, le climat chaud et l’hiver doux lui convient parfaitement. Ses fleurs roses, blanches, rouges et jaunes s’épanouissent de la fin de l’hiver jusqu’à l’automne. Pour les stimuler, une taille est cependant nécessaire à la sortie de la saison hivernale, juste après les dernières gelées.
Le sedum
Malgré le fait qu’il s’agisse d’une plante succulente vivace originaire du sud du Mexique, le sedum est une variété très rustique et simple à entretenir. Il peut être planté en jardinières en automne comme au printemps. Cette variété ne demande aucun entretien spécifique pour vous offrir sa floraison spectaculaire du printemps à l’hiver. Un sol bien drainant et un bon emplacement lui sont suffisants. Esthétique et facile à vivre, il est aussi très résistant au froid et au gel et peut survivre à un manque d’eau pendant la canicule. Bref, le choix parfait pour les débutants en jardinage.
L’hellébore noir
Quelle plante fleurit toute l’année, même en hiver ? Plein feu sur l’hellébore noir ! Avec ses fleurs blanches et ses feuilles noires, cette plante retombante magnifiera les coins ombragés de votre jardin. Facile à vivre, elle fleurit presque toute l’année, notamment en hiver quand la plupart de ses voisins dorment à cause du froid. On adore sa floraison blanche et durable qui a tendance à devenir rose au fil du temps. Parfait pour fleurir un balcon ou un jardin sans soleil, il ne nécessite aucun entretien. Il vous pardonnera même les oublis d’arrosage. Après l’avoir arrosé, pensez à pailler le sol pour y conserver l’humidité. Idem en hiver quand les températures tombent au-dessous de 0°C.
Le mini cyclamen
Voici une autre plante peu exigeante qui fleurit une bonne partie de l’année, particulièrement en hiver ! Le mini cyclamen mesure généralement de 10 à 15 cm de hauteur et affiche ses jolies fleurs roses et blanches de septembre à avril, voire tout l’été si les conditions lui plaisent. Tout comme les autres espèces fleuries dans notre sélection, le mini cyclamen se veut très facile à entretenir. Pour stimuler sa floraison, aucune taille n’est nécessaire. Il ne suffit que de supprimer les feuilles et les fleurs fanées et il vous en remerciera par de nouveaux boutons floraux. Cette variété hybride miniature se cultive aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur.
Le géranium Rozanne
Encore appelé bec de grue, le Géranium Rozanne est le plus célèbre des géraniums vivaces. C’est une plante extrêmement rustique qui résiste à tout. Elle ne craint pas le froid ni les températures négatives en hiver allant jusqu’à -20°C. Très florifère, sa longue floraison dure de la fin de l’hiver aux premières gelées. Gage d’un extérieur fleuri toute l’année ! Pour en profiter, plantez-le au soleil, dans un bac ou en pleine terre, et offrez-lui un sol léger et assez riche. En dessous de -25°C, pensez à le pailler.
Dicentra ou cœur de Marie
Les jolies fleurs roses de cœur de Marie apparaissent plusieurs fois par an. Avec son feuillage fougère et attrayant, elle crée un bel écran verdoyant sur les balcons et les terrasses. Convenable pour les climats doux, elle nécessite un sol humide et un emplacement mi-ombragé. L’astuce pour profiter de sa belle floraison longue et durable, c’est de couper ses fleurs fanées régulièrement.
À lire également : Quelles sont les plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année ?