Quelle haie pour se protéger du vent ? Top 5 plantes brise-vent pour lutter contre les soufflements en automne et hiver

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Certains terrains, ainsi que certaines terrasses et certains balcons, sont exposés à des soufflements forts beaucoup plus que d’autres. Ces soufflements peuvent être vraiment désagréables, surtout durant l’automne et l’hiver quand il fait froid, et même endommager les structures et les plantes autour. Dans des cas pareils, miser sur une haie pour se protéger se révèle parmi les meilleures solutions. Mais comment faire et quelles plantes choisir pour une efficacité optimale ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une haie pour se protéger du vent ?

quelle haie pour se protéger du vent
Liens commerciaux

Ce n’est pas parce que vous avez un jardin ou une terrasse très éventés que vous devez renoncer à les utiliser pendant les saisons froides ! Il existe en réalité de nombreuses façons de couper et diminuer les soufflements forts, mais faire une haie pour se protéger du vent semble parmi les moyens qui sont à la fois efficaces, beaux et naturels.

Mais qu’est-ce qu’une haie brise-vent plus particulièrement ? Il s’agit tout simplement d’une barrière constituée de plantes, notamment des arbustes, qui est positionnée de manière de protéger votre jardin ou construction des soufflements. Et même si les plantes ne peuvent certainement pas complétement lutter contre les vents très forts, leur rôle est de les disperser et réduire leur force. C’est la plantation stratégique de certaines espèces pour assurer de l’abri.

Comment faire une haie brise-vent ?

quelle hauteur pour une haie brise vent
Liens commerciaux

La création d’une haie pour se protéger du vent n’est en réalité pas une tache aussi facile que cela puisse paraître. Il y a plein de facteurs à prendre en considération, tels que :

Où placer la haie coupe-vent ?

Les limites de votre propriété, peu importe s’il s’agit d’une terrasse ou d’un jardin ne sont généralement pas l’endroit idéal pour planter votre haie. Il est conseillé de bien calculer l’angle du vent et positionner les plantes les plus hautes au centre et les plantes plus basses — de leurs deux côtés.

Quelle hauteur de haie choisir ?

La hauteur des plantes que vous allez choisir ne doit pas être prise en compte individuellement, mais doit être calculée par rapport à la zone que vous voulez protéger. Habituellement, la zone protégée par la haie est égale 20 fois la hauteur des plantes les plus hautes qui la constituent.

Quelle distance doit-on laisser entre les plantes ?

La haie que vous plantez ne doit pas être ni trop dense, ni trop espacée. Néanmoins, pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de planter les espèces à une distance d’entre 30 en 90 cm en fonction de leur variété.

N’oubliez pas de prendre en considération l’ombre

Les arbustes que vous allez utiliser pour créer votre brise-vent vont aussi créer de l’ombre en grandissant. Dans le cas où il s’agit d’un jardin, évitez de planter des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil à proximité, afin de leur donner les conditions nécessaires pour bien se développer.

Quelles sont les meilleures plantes pour couper le vent ?

plantes brise vent à croissance rapide

 

Bien que certaines espèces soient meilleures que d’autres quand il s’agit de créer une haie pour se protéger du vent, celles-ci peuvent fortement varier de région en région. Assurez-vous que les plantes que vous avez choisies sont appropriées pour les conditions climatiques dans votre région. De même, il est toujours une meilleure idée d’acheter de jeunes plantes puisque celles-ci auront une meilleure chance de s’adapter à l’espace. Utilisez du paillis et gardez votre haie bien hydratée et désherbée les premières quelques années après la plantation. N’oubliez pas de tailler les plantes tous les ans afin de maintenir la hauteur désirée. Voici 5 TOP espèces à prendre en considération pour créer une haie brise-vent réussie :

  • Le cornouiller : En plus d’être très joli avec ses nuances grises ou rouge vif, le cornouiller est également très adaptable, robuste et facile à entretenir, ce qui le rend parfait pour des conditions éventées.
  • Le laurier : Avec son feuillage dense et persistant, le laurier est aussi parmi les meilleures plantes coupe-vent. De même, il aidera contre l’érosion du sol et stabilisera le sol sur des terrains en pente. Et savez-vous quel est le meilleur laurier pour haie ?
  • Le lilas : Si vous rêvez d’une haie fleurie et parfumée au printemps qui jouera par ailleurs le rôle d’un brise-vent, optez pour le lilas. Très robuste, cet arbuste s’adapte sans problème à beaucoup de conditions de vie différentes.
  • L’if : Cet arbuste à aiguilles persistantes vous protégera non seulement des soufflements forts, mais aussi des regards curieux des voisins. Il n’est pas prétentieux du sol dans lequel il sera planté, mais peut se dessécher en hiver quand il est exposé à un soleil fort.
  • Le genévrier : Un autre choix approprié, le genévrier est parmi les arbustes larges les plus efficaces pour couper le vent fort. En plus des soufflements forts, il supporte très bien les différents sols et même la sècheresse.

Opter pour une haie brise-vent est parmi les meilleures choses que vous devez faire pour protéger votre terrain exposé à des soufflements forts. Pour réussir cette tache cependant, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération comme la position, la densité et la hauteur et la largeur de la haie, ainsi que les espèces sélectionnées. Et vous, avez-vous une haie pour couper le vent ? Quelles plantes avez-vous choisies ? Dites-nous tout sur notre page Facebook !



Liens commerciaux