Quelle est la meilleure variété de gazon pour vous ? Faites le bon choix !
Si comme moi, vous débutez dans le jardinage et l’entretien de votre pelouse, alors cet article est aussi pour vous ! Avant de vous retrouver face à certaines déconvenues une fois votre gazon semé, prenez quelques précautions au préalable. En effet, il existe différents types de gazons spécialement sélectionnés pour s’adapter à un milieu ou une utilisation spécifique. Quelle est la meilleure variété de gazon pour vous ? Tout dépendra de vos critères : résistance, beauté, fonctionnalité… On vous donne tout de suite un coup de main, c’est par ici !
Contenu de la page
Quelle est la meilleure variété de gazon ?
Le gazon est un mélange de graminées choisies pour leurs racines traçantes qui couvrent rapidement une surface importante. Ces plantes doivent pouvoir supporter des tontes fréquentes qui leur permettent de gagner en vigueur et densité. Sachez qu’il existe de nombreuses variétés de gazons et donc autant de possibilités qui s’offrent à vous en fonction du climat et de vos envies. Pour y voir plus clair, voici une rapide description des variétés de graminées les plus courantes :
- Le ray-grass avec sa germination rapide et sa résistance
- Les fétuques bien résistantes à la sécheresse donc parfaites pour les régions du sud
- Les très esthétiques pâturin et agrostide qui nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement
- Le cynodon qui en plus d’être facile d’entretien se révèle très résistant au piétinement et à la sécheresse
Quel est le plus beau gazon ?
Pour celles et ceux qui ne voient que par un gazon naturel, le gazon fleuri est un bon moyen de favoriser la biodiversité au jardin. À la belle saison, ne tondez pas, les fleurs feront le reste pour rendre votre jardin un brin sauvage. De plus, ce type de pelouse ne demande que peu d’entretien. Elle est composée de diverses variétés de plantes annuelles, vivaces ou bisannuelles pour un étalement des floraisons. Pour les amateurs et amatrices de jardin anglais, une pelouse ornementale bien verte est de rigueur. Nul doute que celle-ci sera en mesure de mettre en valeur votre maison et vos massifs et parterres de fleurs. Sachez toutefois que ce type de gazon ne tolère pas le piétinement. Ici, parce que le critère esthétique est essentiel, son entretien doit être très soutenu. Optez pour des mélanges pour gazons ornementaux composés d’agrostide, de pâturin des prés et de fétuques traçantes.
Une solution intermédiaire ? La pelouse de couverture. Dans ce cas, vous pouvez faire le choix d’une pelouse spontanée tondue régulièrement ou d’un mélange spécifique de couverture composé de graminées vigoureuses et faciles d’entretien. L’avantage indéniable de cette pelouse est qu’elle peut pousser dans toutes les régions. De plus, elle se révèle très résistante à la sécheresse et ne nécessite que très peu d’entretien. Enfin, pourquoi ne pas adopter un gazon dédié au sport ? Pour cela, celui-ci devra supporter un piétinement intense. Choisissez un gazon composé de ray-grass et de pâturin. Au programme : un entretien régulier avec un regarnissage fréquent des parties abîmées et une fertilisation soutenue.
Quelle est la meilleure variété de gazon contre la sécheresse ?
Face au réchauffement climatique et ses conséquences, nous vous recommandons de privilégier des plantations rustiques, dont les besoins en eau sont limités. Ainsi, la nécessité de semer un gazon résistant à la sécheresse s’impose pour garder votre pelouse verte en été. Quelle est la meilleure variété de gazon pour cela ? Notre premier choix se porte sur le Zoysia Japonica. Ce dernier est un gazon naturel qui résiste bien à la sécheresse, l’ensoleillement, sans trop d’arrosage ni d’entretien. De plus, le Zoysia Japonica est un type de gazon naturel exceptionnel par sa capacité à être résistant aux fortes chaleurs. En effet, il s’agit d’une plante vivace asiatique, offrant un tapis assez dense et des brins larges d’un beau vert soutenu. Ce gazon naturel vendu en plaque s’adapte au sol sec et pauvre. S’il a tendance à jaunir l’hiver, il gardera un beau feuillage dense et vert du printemps à l’automne . Pour bien en prendre soin, tondez-le tous les 15 jours. Côté arrosage, il est très économique puisqu’il demande moitié moins d’arrosage par rapport à un gazon classique. Un bon choix, on vous dit !