Quel outil pour couper des ronces ? Taille-haie ou débroussailleuse ? Quel type ?
La ronce est un arbrisseau à fruits magnifiques dont le rendement est d’habitude assez important. De plus, c’est une plante mellifère qui favorise la biodiversité et qui est sans entretien réel. Toutefois, elle peut devenir envahissante et c’est bien à ce moment-là que les jardiniers veulent gérer sa croissance ou bien s’en débarrasser complètement. Alors, comment couper des ronces ? Quel outil utiliser pour se faciliter le travail ?
Quel outil pour couper des ronces ?
Évidemment, s’il s’agit de quelques arbrisseaux à taille relativement modeste, on peut simplement faucher ses ronces ou bien utiliser une cisaille. Une paire de gros ciseaux taille-haie fonctionne très bien si l’on veut défricher un petit terrain envahi par cette plante épineuse, mais quel outil pour couper des ronces hautes ou larges ? Eh bien, il vous faudra une débroussailleuse à lames qui peut être thermique, c’est-à-dire qu’elle fonctionne via un moteur à essence, ou bien électrique. Cette dernière peut de sa part être branchée à une prise électrique ou bien opérée par batterie. Laquelle choisir ?
Quelle débroussailleuse à lame choisir pour couper des ronces ?
Comme c’est le cas de tous les outils électriques à fil, on est plus ou moins limité par la source d’alimentation et on doit toujours disposer d’une rallonge. D’autre part, cet outil pour couper des ronces et d’autres arbustes épineux est assez puissant et il nécessite le moins d’entretien de tous les types.
La débroussailleuse thermique brule de l’essence, ce qui veut dire qu’on doit la ravitailler en carburant en fonction de la fréquence de son utilisation. L’autre désavantage est qu’il y a des émanations quand on s’en sert. Néanmoins, on dit que c’est le meilleur outil pour couper des ronces et des ligneuses, en général, surtout si l’on planifie de l’utiliser fréquemment.
Finalement, la débroussailleuse à batterie est un autre outil pour couper des ronces qui est généralement assez performant et qui possède l’avantage de la mobilité illimitée. Le seul problème éventuel est que les batteries de recharge peuvent être assez coûteuses.
Tous ces outils peuvent atteindre des zones difficiles d’accès et ils sont équipés d’une lame métallique robuste qui coupe à travers la broussaille et les branchages sans problème. La plupart des modèles, quel que soit leur type de fonctionnement, disposent de têtes de coupe et de lames interchangeables que vous pouvez troquer en fonction de vos buts.