Quel engrais pour le piment ? Comment booster les plants ? On vous dit tout !
C’est grâce à Christophe Colomb que le piment est aujourd’hui l’épice la plus consommée au monde. Rien de mieux que de planter ses propres piments pour en avoir des frais sous la main à tout moment. Parfois doux comme le paprika ou ardent comme le piment de Cayenne, cette épice relève les plats audacieux. Comment le cultiver ? Quel engrais pour le piment ? Comment le booster ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Comment réussir dans la culture de piment ? Quel engrais pour le piment ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le piment demande de la chaleur et du soleil. De ce fait, il peut être cultivé en zone méridionale ou sous abri dans nos contrées. Pour le sol, il lui faut un substrat bien drainé et riche. Pour les semis sous abri chauffé, mi-février est la période idéale alors que le mois de mai se prête le mieux au repiquage et à la plantation en pleine terre. Avant la plantation, nous vous conseillons l’apport de compost. Pour cela, creusez des trous légèrement plus gros que la motte, tous les 50 cm. Puis, déposez un peu de compost dans chaque trou. Placez les mottes dans les trous, rebouchez et tassez. En pot, vous pouvez mélanger un terreau léger et drainant à du compost. Ne vous privez pas des bienfaits des billes d’argile pour le drainage.
Voici comment procéder pour bien planter le piment :
- Semez le piment sous abri (25-28 °C)
- Remplissez votre terrine ou vos godets d’un mélange de terreau et de sable
- Semez vos graines
- Recouvrez d’une fine couche de terre
- Arrosez en pluie fine
- Maintenez le substrat frais
- Repiquez-les en godets individuels lorsque les plants atteignent 5 à 8 cm
- Réduisez petit à petit la température pour qu’elle atteigne celle de l’extérieur
- Plantez ou repiquez les piments en pleine terre
N’oubliez pas l’entretien. Appliquez une couche de paillage pour protéger le piment des nuits fraîches. De plus, si les températures descendent sous les 15 °C, optez pour un bon voile d’hivernage. Concernant l’arrosage, arrosez de façon à ce que le sol reste frais. Pour aider les piments à mûrir, il est bon de couper l’extrémité des tiges.
Quel engrais pour le piment ?
On ne présente plus cet engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes aux maladies : le purin d’ortie. Ce dernier est en mesure de prévenir des maladies et nuisibles comme le mildiou et les pucerons. Pour préparer le purin d’ortie, vous aurez besoin d’ 1 kg d’orties hachés non montés en graine que vous laisserez macérer dans 10 litres d’eau. Mélangez une fois par jour votre mixture à l’aide d’un bâton. Si aucune bulle ne remonte à la surface, alors votre engrais pour le piment est prêt. Conservez votre mélange dans des bouteilles fermées et dans une pièce fraîche. Comment utiliser le purin d’ortie ? Diluez-le à raison d’1/10 dans de l’eau et utilisez-le comme insecticide contre les pucerons ou pour renforcer les plantes potagères. De même, vous pouvez vous en servir au potager pour l’arrosage au printemps pendant la phase de croissance.
Comment booster les plants de piment ?
Cultiver les piments en intérieur est une bonne alternative pour bénéficier d’une humidité propice au développement des piments. De cette manière, vous aurez la possibilité de cultiver vos piments toute l’année. Nous vous conseillons de planter plusieurs graines pour assurer le coup. Ensuite, recouvrez les graines de quelques centimètres de terre. Ensuite, arrosez-les régulièrement durant les semaines qui suivent afin de garder un sol humide. De plus, couvrez-les d’un plastique pour accélérer leur germination et conservez-les dans un endroit peu lumineux. Dès que vous verrez apparaître les plants, il sera temps de les exposer à la chaleur et à la lumière indirecte 6h par jour environ.
Pour booster les plants de piment, vérifiez constamment le nombre de feuilles et repiquez vos plants lorsqu’ils ont entre 2 et 4 feuilles. Pour cela, séparez les plantes qui peinent à pousser des plants les plus développés. Enfin, repiquez en serre vos plants dès le mois de juin dans des pots plus larges. Parce que vos piments pourraient être attaqués par des insectes comme les araignées ou les pucerons, utilisez un traitement végétal contre les premières et disposez des feuilles d’aluminium afin de créer une lumière vive qui fera fuir les pucerons. Allez-y mollo sur l’arrosage pour éviter la moisissure.