Quel arbre planter en août ? Suivez le guide !
Contenu de la page
On ne vous apprendra rien en vous disant qu’en août nous sommes encore en plein été et la canicule est bel et bien là. Ce n’est pas à proprement parler le bon moment pour se lancer dans de nouvelles plantations. Si vous voulez tout de même tenter le coup, il vous faudra absolument planter quand les températures vont baisser, éventuellement à la fin de l’été. Au jardin d’agrément, il est possible de mettre en terre les bulbes et les bisannuelles pour une floraison à l’automne. Même chose au potager, vous pouvez planter des légumes que vous pourrez récolter dans quelques mois. Reste une question : Quel arbre planter en août ?
Quel arbre planter en août ? Les arbres d’ornement et les arbres fruitiers
Disons-le d’emblée, nous vous recommandons de ne pas planter d’arbre en août à cause des racines mal implantées. En effet, ces dernières ne pourront protéger les arbres du fait de la chaleur et de la sècheresse. Si vous voulez quand même tenter votre chance, il vous faudra prendre vos précautions et assurer un arrosage plus que fréquent pour assurer la reprise des arbres. Voyons ensemble quels légumes et quels arbres il est possible de planter en août sans trop de risques de ne pas avoir le résultat escompté. C’est par ici…
Quels légumes planter en août ?
C’est une bonne nouvelle pour vous : le mois d’août reste une période propice pour jardiner et le potager ne fait pas exception. Et de fil en aiguille, de belles récoltes seront envisageables si vous choisissez le mois d’août pour vous remettre au travail. Repiquez par exemple les poireaux d’hiver de la façon suivante en attendant un jour de pluie :
- repiquez les plants lorsqu’ils atteignent la taille d’un crayon
- coupez le feuillage d’un tiers environ
- enfoncez le plant profondément en terre
Faites en de même avec les légumes suivants :
- des céleris
- des salades
- des choux
Enfin, on vous met l’eau à la bouche avec les fraises ! Le mois d’août est en effet la meilleure période pour planter des fraisiers non remontants. Profitez-en !
Quel arbre planter en août ?
En ce qui concerne les arbustes, planter des bambous est une bonne option pour le mois d’août. En évitant les journées les plus chaudes procédez ainsi après les avoir plantés :
- arrosez copieusement
- ménagez une large cuvette d’arrosage
- arrosez vos jeunes bambous tout l’été
Dans le domaine des arbres d’ornement, nous vous conseillons de planter un palmier de petite taille par exemple. Cette variété s’adapte parfaitement à la chaleur et à la sécheresse. Voici comment faire pour espérer le voir croître jusqu’à 5 mètres :
- formez une cuvette d’arrosage autour de l’arbre après la plantation
- arrosez généreusement
- paillez pour maintenir une certaine fraîcheur
- arrosez encore et encore tout l’été, le sol ne devant pas s’assécher
Les arbres fruitiers sont dans la même situation et il est difficile d’en planter en juillet comme en août. En fait, le temps chaud et sec ajoute au stress des plantes et n’offre pas des conditions de reprise satisfaisantes. Les fruitiers sont malheureusement plus fragiles que les autres et peuvent être touchés par de nombreuses maladies leur donnant peu de chance de survie. Pour finir, nous vous recommandons de profiter de l’été pour agrandir ou rajeunir vos espaces verts. C’est le bon moment pour choisir les emplacements favorables, c’est-à dire ceux ayant un sol profond et fertile et profitant d’une exposition ensoleillée. De même, pourquoi ne pas analyser votre sol pour déterminer les variétés fruitières les plus adaptées à votre terrain.
Et vous, que plantez-vous en été ? Comment faites-vous ? Partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, profitez de cet article sur les fleurs à planter en août . Profitez-en !