Quel arbre est fragile lors des tempêtes : caduque et conifère ? Les facteurs à prendre en vue !
Après chaque tempête, on signale des arbres cassés, voire arrachés. Et il ne s’agit pas de petits arbres chétifs, mais de gros, séculaires. J’ai vu un orme millénaire cassé en deux par un éclair. Une triste vue ! Cela prouve que les grands arbres sont plus vulnérables aux intempéries. Quel arbre est fragile lors des tempêtes et quel est le plus solide ? J’ai essayé de faire un petit classement.
Contenu de la page
Comment savoir quel arbre est fragile lors des tempêtes ?
À ne pas compter quelques branches cassées, la plupart des arbres sains peuvent résister à de brèves périodes de vents violents et de fortes pluies d’orages. Cependant, dans les situations où le sol est saturé, les racines peuvent perdre leur ancrage. Planter un arbre pour de l’ombre ou seulement pour décoration impose qu’on fasse auparavant une étude du sol. Ceci est nécessaire dans le but qu’en temps de pluies torrentielles, le pied de l’arbre peut devenir instable dans un sol détrempé.
Un autre facteur provoquant l’effondrement est la poussée de liquide vers la canopée qui en l’aspirant devient très lourde et sujette au renversement.
Pendant son existence, l’arbre peut compromettre son système racinaire et alors, sa fin est prédite. J’ajouterai aussi qu’un seul arbre est beaucoup plus vulnérable que quelques-uns groupés l’un à côté de l’autre.
À part le type de sol, les maladies, les infestations d’insectes, le manque d’entretien et l’arrosage excessif sont également susceptibles d’augmenter le risque de chute d’un arbre lors d’une tempête.
Soyez prudent par rapport à la taille ! D’une part, cela peut épargner des dommages, mais d’autre part, l’arbre devient moins stable.
Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?
Les arbres sont un bon ajout à tout jardin. Ils peuvent ajouter de l’ombre, de l’intimité et de la beauté partout où ils sont plantés. Certains offrent des fruits savoureux et c’est un avantage sans conteste. Mais parallèlement, il y a des inconvénients et avoir un arbre près de la maison s’avère un double tranchant. L’une des pires choses que le vent puisse faire lors d’une violente tempête est de pousser un arbre ou une branche qui s’écrase dans une vitre ou sur le toit.
Une deuxième raison gênante mais moins dangereuse est la saleté et le bruit que les oiseaux font dans leurs nichées.
Si vous cherchez à réduire le risque de dommages à votre maison avant la prochaine saison des tempêtes, commencez par remplacer les arbres fragiles de votre paysage par des variétés plus solides et durables.
Quel arbre est fragile lors des tempêtes ? – 3 espèces à feuilles caduques
D’après les arboculteurs agréés, il faut éviter de planter l’érable argenté. Sa nature à croissance rapide et sa structure en V étroit le rendent également très sensible aux dommages et aux défaillances majeurs pendant les tempêtes de vent et les fortes chutes de neige humides en début et en fin de saison.
En été, l’érable argenté préfère le sol humide et si vous l’arrosez fréquemment, il se peut qu’en temps d’orage, la terre autour du tronc devienne détrempée et meuble. Il y a un fort risque que l’arbre s’effondre, même s’il vit en général jusqu’à 250 ans et atteint une hauteur de 35 m.
Épaté par sa couronne blanche au printemps et par sa propagation galopante, vous décidez de cultiver le poirier de Bradford. Stop ! Malgré le spectacle opulent qu’il présente en tant qu’une espèce ornementale, c’est un arbre grand et mince qui assume plusieurs inconvénients : des baies malodorantes, une nature envahissante, un attrait d’insectes indigènes. Il est fragile aussi, et lorsqu’il est cultivé dans une cour en plein air, cette variété de poirier possède des branches faibles.
Les dernières années, les orages violents causant des dégâts énormes à l’environnement deviennent fréquents. Les facteurs sont nombreux et complexes, et l’Europe n’est pas épargnée.
Bien que la destruction des vieux arbres ne soit pas quelque chose que nous souhaitons voir, c’est en fait un phénomène auquel nous devrions nous attendre au cours des prochaines années.
La plupart des arbres abattus lors des tempêtes sont des hêtres (Fagus sylvatica). C’est une espèce avec une structure racinaire peu profonde, ce qui la rend plus sensible aux dommages causés par le vent.
Est-ce que les conifères craignent le vent ?
Il arrive que les tornades arrachent avec légèreté les pins. Pourquoi ? À cause de leur système racinaire peu profonde, du sol drainable et de leur hauteur. Tout cet ensemble suscite le désastre. Si on y ajoute le feuillage rare en hiver, les chances de résister au vent diminuent.
Peut-on prévenir les dégâts ?
Les plantes sur lesquelles le vent souffle constamment sans pitié peuvent développer des feuilles fanées et des bords bruns à cause de la dessiccation. Elles ont besoin de la protection d’une clôture ou d’un voile d’hivernage.
En ce qui concerne les arbres, l’élagage est une méthode efficace pour prévenir les dommages causés par le vent.
- Amincissez la canopée de l’arbre pour que le vent passe à travers. Vous pouvez y parvenir en supprimant certaines des branches principales.
- Relevez la cime en enlevant les branches inférieures.
- Abaissez la cime en raccourcissant les branches dressées. En plus de ces méthodes de réduction de la taille et de la densité de la cime, rappelons que les branches avec un angle d’entrejambe serré se cassent plus facilement en période de vent fort que celles avec des angles plus larges.