Que faire avec les plants de tomates à la fin de l’été ? La réponse en 5 conseils pour prolonger votre récolte !
L’automne 2022 arrive à grand pas et avec lui, la question : Que faire avec les plants de tomates à la fin de l’été ? Sachez que les tomates, tout comme les poivrons et les patates douces, tombent dans la catégorie des plantes vivaces tendres qui peuvent être cultivées comme des plantes annuelles. Comment faire ? Il suffit de suivre nos conseils d’experts pour en profiter plus longtemps cette saison !
Contenu de la page
Quelle est la durée de vie d’un plant de tomate ?
La durée de vie des plants de tomates est généralement de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Et C’est de fin juin à fin août que la position du soleil dans le ciel est idéale pour le mûrissement des tomates. Alors, la raison pour laquelle les tomates cultivées sous serre ne mûrissent pas avant la fin du mois de juin ou après le mois de septembre provient du fait qu’il n’y a pas suffisamment de soleil. Toutefois, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos plants de tomates et booster votre récolte en automne en suivant nos conseils pratiques.
Que faire avec les plants de tomates en fin saison ?
Bien que l’arrière-saison soit des plus jolies, elle s’accompagne du déclin progressif des plantes vivaces tendres, qui commencent à se flétrir quand les températures baissent. Néanmoins, quelques gestes simples peuvent vous aider à conserver vos plants de tomates jusqu’à fin octobre, voire mi-novembre. En voici 5 pour prolonger votre récolte cette année !
Mettez à l’abri vos plants de tomates
Si vous comptez cultiver vos plants de tomates à l’extérieur cet automne, vous ne profiterez probablement pas d’une récolte après la fin octobre. Comme déjà dit, les tomates font partie des plantes vivaces tendres qui craignent les premières gelées. Il est donc très important de les mettre à l’abri pour prolonger leur durée de vie ! La solution ? Les couvrir d’une housse, d’un voile ou encore dans un abri mobile pour les protéger du froid pendant les nuits automnales. Vous pouvez aussi les cultiver en pot à la maison, à l’abri du gel et de la pluie, en arrosant légèrement le sol pour maintenir l’humidité des racines.
Taillez vos plants de tomates
À cette période de l’année, les fleurs de vos tomates n’ont plus aucune chance de survivre et d’offrir une belle récolte. En fait, elles ne font qu’épuiser la plante. Alors, pour que vos plants de tomates arrivent à maturité, la taille à la fin d’été se veut une étape indispensable. Voici les matériaux à vous procurer pour vous y mettre correctement :
- sécateur
- serpette
- cageot
Comment tailler les tomates en fin de saison ? Supprimez les fleurs à l’aide d’un sécateur dont la lame a été préalablement désinfectée. Ensuite, coupez les têtes des pieds des tomates, soit les feuilles situées au niveau de la base de la plante. Attention cependant : veuillez ne pas trop en enlever pour ne pas affaiblir les plants. Puis, utilisez la serpette pour couper les feuilles autour des grappes afin que les tomates profitent d’un maximum de chaleur pendant la saison automnale. Pensez aussi à cueillir les fruits, surtout si la période s’annonce pluvieuse. S’ils sont encore verts, profitez-en pour préparer une confiture maison ou encore un chutney.
Arrosez légèrement vos plants de tomates
Une fois vos plants de tomates effeuillés, réduisez l’arrosage au minimum. L’humidité excessive peut entraîner l’apparition de certaines maladies fongiques qui détruiront très rapidement la plante. Alors, un arrosage tous les deux-trois semaines suffit à cette période de l’année. Si la météo s’annonce pluvieuse, cessez complétement d’arroser.
Récoltez les tomates avant la période de gel
En règle générale, toute l’énergie de la plante se dirige vers les fruits. Alors, pour profiter de vos plants jusqu’à mois d’octobre, il est essentiel de cueillir vos petites tomates. Pour ce faire, prenez le fruit dans la main et tournez-le pour le détacher de la grappe. Vous pouvez aussi le couper avec un sécateur ou une serpette. S’ils sont encore verts, faites-les mûrir grâce à nos astuces ci-dessous !
Comment faire mûrir des tomates vertes ?
Si vous n’avez pas encore récolté vos tomates, dépêchez-vous ! Les tomates vertes en fin de saison peuvent vite mûrir grâce à quelques gestes simples. La meilleure astuce consiste à arracher toute la plante du sol et la suspendre à l’envers dans un endroit sombre (cave, garage, etc.). Vous pouvez également cueillir les fruits verts et les mettre à mûrir dans une cagette recouverte de papier journal. L’occasion idéale de faire des graines. Enfin, il est tout aussi possible de les placer dans un sac en papier avec une pomme, qui boostera la maturation.
Arrachez et mettez au compost
Quand arracher les plants de tomates ? Eh bien, en fin de saison, une fois les fruits récoltés. Comment faire ? Arrachez tiges et racines, puis ramassez toutes les feuilles mortes traînant au sol pour éviter une propagation éventuelle des maladies des tomates. Une fois vos plants arrachés, deux options s’imposent : enterrer les plantes pour apporter des nutriments supplémentaires au sol ou les ajouter à votre compost maison. Attention cependant aux plants infectés qui peuvent contaminer vos cultures la saison prochaine. La valeur sûre ? Porter vos déchets à la déchetterie la plus proche de chez vous.