Que faire des coquilles de moules ? 5 manières de les utiliser dans le jardin et leurs bienfaits

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Oui, on peut faire beaucoup de plats délicieux avec les moules, mais avez-vous pensé à ce que vous pourriez faire avec les coquilles ? Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas apprendre à les réutiliser dans le jardin et à leur donner une nouvelle vie au lieu de les jeter à la poubelle ? Que faire des coquilles de moules ? Voici 5 façons astucieuses de les recycler !

que faire des coquilles de moules
Liens commerciaux

Que faire des coquilles de moules dans le jardin ?

Beaucoup de gens jettent négligemment leurs coquillages et autres déchets alimentaires à la poubelle sans savoir qu’ils peuvent être réutilisés de multiples manières. Les coquilles de moules présentent en fait de nombreux avantages. Bien qu’elles soient jolies et qu’elles puissent être réutilisées pour créer de belles décorations, nous préférons aujourd’hui nous concentrer sur leur utilité. Par exemple, les coquilles de moules contiennent de l’azote et beaucoup de calcium, qui sont très importants pour la croissance et le bon environnement des plantes. Elles peuvent enrichir le sol, renforcer les racines et retenir l’eau plus longtemps. Mais ce n’est pas tout. Si vous pouvez les utiliser comme engrais en les broyant très finement, ce n’est pas tout. Au contraire. Vous pouvez les utiliser comme répulsif contre les nuisibles, traiter les mauvaises herbes, les composter, les utiliser comme paillage et même les donner à vos poules ! Parlons maintenant de tout cela en détail. Mais Achtung ! Une dernière chose avant de continuer : veillez toujours à nettoyer vos coquilles à l’eau chaude avant de les réutiliser. Sinon, leur odeur peut devenir nauséabonde et attirer les rats dans le jardin.

Remède anti-limace

Les escargots et les limaces peuvent sembler assez innocents à première vue, mais ils peuvent rapidement devenir un véritable fléau dans le jardin si vous ne vous en occupez pas à temps. Ils peuvent ravager vos plantes et finir par les détruire complètement ! S’il existe d’excellents anti-limaces naturels comme le ruban de cuivre, le bicarbonate de soude et même la bière, les coquilles de moules sont tout aussi efficaces. Il suffit de les laver avant de les placer en hauteur autour de vos plantes. Les limaces et les escargots étant assez délicats, ils évitent de s’approcher d’objets pointus pour ne pas se blesser. Les coquilles les effrayeront donc et les tiendront à distance.

À lire également : Pourquoi mettre du cuivre dans le jardin ? Comment booster les plantes grâce à l’électroculture ?

coquilles de moules anti limace
Liens commerciaux

Composter les coquilles de moules

Les coquilles de moules peuvent aussi être utilisées pour le compostage ! Oui, les mettre entières peut prendre des années à se décomposer ! C’est pourquoi il faut d’abord les préparer. Avant de les composter, lavez-les soigneusement à l’eau chaude. Ensuite, écrasez-les finement. Si elles sont broyées, elles se décomposeront assez rapidement. Saupoudrez ensuite une couche sur votre compost et recouvrez-la de paille, d’écorce, de copeaux de bois, de papier, d’herbe coupée ou de feuilles. Veillez à ce que la température du compost soit suffisamment élevée pour accélérer la décomposition. Et voilà ! C’est aussi simple que ça !

Pour plus d’information : Peut-on composter les coquilles de moules et comment ? Quels sont les bienfaits et les risques pour les plantes ?

Utiliser les coquilles comme paillage

coquilles de moules paillage naturel

L’ajout de paillis au sol est un élément essentiel de l’entretien des plantes. Il aide à réguler la température du sol tout en absorbant mieux l’eau et en la conservant plus longtemps. Son utilisation est extrêmement utile, surtout dans les climats rigoureux de l’hiver et lors des canicules de l’été. Placez-les entiers (lavez-les d’abord !) autour de vos plantes. Ils mettront des années à se décomposer et le plus beau, c’est qu’ils ne peuvent pas transmettre de maladies et qu’ils tiennent les limaces à distance. Tout le monde y gagne !

Herbicide naturel

Les coquilles de moules peuvent également être utilisées pour tuer les mauvaises herbes. Grâce à sa teneur élevée en calcium, il freinera la croissance des mauvaises herbes et les empêchera d’envahir vos plantes. Cependant, avant de les utiliser, il faut les laver et les moudre finement. De cette manière, elles agiront plus rapidement et le calcium se dissoudra dans le sol. Une fois l’opération terminée, arrosez abondamment.

Utiliser les coquilles de moules dans le poulailler

Enfin, avez-vous déjà pensé que l’une des réponses à « Que faire des coquilles de moules ? » est de les donner aux poules ? Écoutez-nous ! Les poules ont besoin de calcium pour grandir et pondre de bons œufs. Et comme ces coquilles en contiennent beaucoup, il n’y a aucun risque à leur en donner. Lavez-les, broyez-les finement et ajoutez-les à leur nourriture. Vous pouvez également utiliser des coquilles d’œufs et des coquilles d’huîtres.

coquilles de moules pour poules


Liens commerciaux