Que faire avec un oignon germé ? Peut-on le manger ? On vous dit tout !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous venez de remarquer que les oignons qui traînent dans votre placard depuis des semaines ont développé des tiges vertes en haut ? Alors, vos légumes tentent de se reproduire et ils ont donc germé. Comment les manipuler ? Peut-on quand même les manger ? Que faire avec un oignon germé ? Comment éviter le processus de germination ? Nos trucs et astuces !

Est-ce qu’on peut manger un oignon qui a germé ?

est ce qu'on peut manger un oignon qui a germé

Liens commerciaux

Crédit : yuliia_lisiana/Envato

Lorsque les oignons sont exposés à un grand taux d’humidité et à une circulation d’air insuffisante, ils commencent à germer. Voici pourquoi il est déconseillé de les conserver au frigo. Mais, peut-on manger un oignon germé ? Bonne nouvelle : vous pouvez les consommer en toute sécurité et éviter ainsi le gaspillage alimentaire puisqu’ils ne contiennent aucune toxine nocive. La cheffe An Ziata explique que le germe transforme le sucre en énergie afin de stimuler la croissance, ce qui donne à l’oignon un goût amer assez désagréable. Il est donc conseillé d’enlever les germes et de faire cuire les oignons.

Quand jeter un oignon qui a germé ?

Lorsqu’un oignon germé est sec ou il présente des moisissures, il faut mieux le jeter.

Comment empêcher les oignons de germer ?

comment empêcher les oignons de germer astuces de stockage

Liens commerciaux

Crédit : serenkonata/Envato

Pour prévenir le processus de germination, vous devez impérativement savoir comment conserver les oignons correctement. Tout d’abord, dévoilons leurs ennemis : humidité, chaleur et lumière. Ce trio favorise la germination et vous devez donc mettre vos légumes dans un endroit sec, bien ventilé et sombre. Les sacs en maille sont d’ailleurs de prédilection, car ils assurent une bonne circulation de l’air. En revanche, évitez les sacs plastiques à tout prix puisqu’ils réduisent leur durée de conservation. Ne stockez pas les oignons avec les pommes et les pommes de terre parce que celles-ci vont se gâter pus rapidement vu des gaz dégagés par la plante potagère.

Que faire avec un oignon germé ?

que faire avec un oignon germé

Crédit : RungnapaXIII15/Shutterstock

Si vous avez oublié quelques oignons dans votre placard et ils ont germé, pas de panique ! Comme expliqué plus haut, vous pouvez les utiliser sans problème, mais à la seule condition qu’ils ne présentent pas de signes de moisissure ou de pourriture. Décryptage.

Planter un oignon germé

Si vous avez envie de créer un petit jardin potager sur votre balcon, vous pouvez planter un oignon germé dans un pot ou dans une jardinière. Les jeunes pousses auront ainsi la possibilité de continuer leur développement et vous pourriez les récolter pour un usage aromatique. Sachez d’ailleurs que le bulbe ne pourra pas se régénérer. Alors, installez celui-ci aux 2/3 de sa hauteur dans le pot rempli de terreau et ramassez les feuilles au bout de deux semaines. Une plantation en pleine terre est également possible, mais vous devrez nettoyer régulièrement les mauvaises herbes.

Utiliser le légume germé en cuisine

Comme déjà constaté, il est tout à fait possible de cuisiner les oignons germés. Évitez de les manger crus, car ils ont un goût trop amer. L’essentiel étant de les utiliser le plus vite possible puisque sa saveur et sa texture continueront à s’aggraver. Côté cuisson, la méthode est la même que pour les oignons non germés, mais il est conseillé de les cuisiner avec d’autres ingrédients dont le goût est assez fort. Les mettre dans une soupe à l’oignon est également à proscrire.



Liens commerciaux