Recette de soupe à l’oignon : Le plaisir lyonnais pour petits et grands

by Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Envie de savoir comment préparer le plat emblématique adoré par les rois de France ? Pourquoi la traditionnelle soupe à l’oignon est-elle si appréciée ? Quel est le secret d’un goût parfait ? Découvrez la recette de soupe à l’oignon de la rédaction ici !

Recette de soupe à l’oignon pour un plaisir royal

recette soupe a loignon lyonnais famille entrée plat traditionnel cuisine francais famille fromage chaude

Une recette simple, classique et royale qui fond dans la bouche ! Le bouillon caramélisé est en parfaite harmonie avec le fromage au four et le pain grillé. Le plat traditionnel lyonnais fait la fierté de tous les Français, et même à l’époque de Louis XV ! Une légende veut qu’il ait lui-même préparé la soupe à l’oignon après être revenu de la chasse et n’avoir trouvé que des oignons, et qu’il ait ainsi dégusté ce chef-d’œuvre culinaire !

Un délice à l’oignon au goût parfaitement chaud, rapide et facile à préparer, qui plaira instantanément aux petits comme aux grands ! Outre le goût subtil et délicieux de la soupe royale, elle est également appréciée des derniers survivants d’une soirée tardive, car elle constitue un remède idéal contre la gueule de bois. Quelle soupe recette de tomate verte fin de saison préparer ? Matin, midi ou soir ? À tout moment, vous pouvez savourer le goût de la perfection. L’incomparable soupe aristocratique peut se déguster avec un verre de vin blanc sec pour une harmonie totale. Voici la recette de soupe à l’oignon pour un plaisir royal !

Ingrédients nécessaires pour 4 personnes

ingrédients recette rapide facilesoupe a loignon lyonnais famille entrée plat traditionnel cuisine francais famille fromage chaude

Liens commerciaux
  • 6 oignons pelés
  • 50 g de beurre
  • 1 c. à soupe de farine
  • Croûtons ou pain de campagne
  • 200 g Gruyère râpé
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 1 litre de bouillon de bœuf
  • 1 pincée de muscade moulue
  • Sel et poivre
  • 1 petite gousse d’ail

Instructions de préparation

préparation recette rapide faciles soupe a loignon lyonnais famille entrée plat traditionnel cuisine francais famille fromage chaude

  1. Commencez par les oignons et coupez les têtes en quartiers et les quartiers en courtes lanières.
  2. Préparez une grande casserole et faites ramollir les oignons dans l’huile pendant environ 15 minutes. Remuez de temps en temps et poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés.
  3. Il est possible de déglacer le souhait avec un peu de vin et de cognac.
  4. Ajoutez le bouillon, la farine grillée, le sel, le poivre et la noix de muscade.
  5. Bien, mélangez, portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant une demi-heure.
  6. Le temps de la garniture arrive ! Préchauffez le four et placez 4 bols sur une plaque de cuisson.
  7. Frottez les croûtons avec de l’ail et veillez à ce que chacun prenne du goût individuellement.
  8. Versez la soupe dans les bols et ajoutez 30 ml de fromage dans chacun d’eux.
  9. Répartissez les croutons de façon à ce qu’il y ait 5-6 croutons dans chaque bol.
  10. Faites cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés, ce qui prend environ 4 à 5 minutes.

À lire également : Une recette soupe de tomates maison ou comment faire les meilleures soupes dans de vieux pots

préparation recette rapide faciles soupe a loignon lyonnais famille entrée plat traditionnel cuisine francais famille gratinée

Liens commerciaux

Quelles sont les vertus de la soupe à l’oignon ?

La soupe à l’oignon est une entrée et un plat merveilleux pour le déjeuner et le dîner. Complément protéique et excellent choix pour un repas équilibré, elle présente de nombreux avantages pour la santé ! Les oignons sont riches en vitamines A, B et C. En plus des minéraux et des vitamines, les oignons sont une excellente source de fibres et ont un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires.

Il est réputé pour abaisser le taux de plaquettes et favorise les processus du système digestif. Et la soupe à l’oignon est un excellent choix pour l’hydratation ! De plus, le fromage râpé vous apportera du calcium et des protéines. Les petits croûtons se chargeront de l’amidon ! Profitez donc des mois d’automne et d’hiver avec cette délicieuse soupe, pleine de minéraux et de protéines, qui répondra à vos besoins culinaires et vous aidera à adopter une alimentation équilibrée et saine !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt