Comment et quand tailler les haies de thuyas ? + Bonus : Que faire avec un thuya qui jaunit ?
Les haies de thuyas sont un excellent complément au jardin, car elles constituent non seulement une belle décoration, mais elles sont aussi très pratiques, en vous protégeant des regards indiscrets de vos voisins. Cependant, pour garantir leur bonne forme et leur bonne santé, vous devez en prendre soin correctement. Aujourd’hui, nous allons donc parler de comment et quand tailler les haies de thuyas et, en prime, de ce qu’il faut faire lorsque les haies jaunissent.
Contenu de la page
Quand tailler les haies de thuyas ?
Quand faut-il tailler les haies de thuyas ? Heureusement, vous ne devrez tailler vos haies qu’une fois par an et elles n’ont pas besoin d’être taillées en permanence. Étant donné que l’automne arrive à grands pas et qu’il s’installe lentement, vous pouvez commencer à vous préparer. Jusqu’à la fin du mois d’août, nous aurons encore des journées très chaudes, alors évitez de toucher à vos haies de thuyas d’ici là. En général, les haies de thuyas doivent être taillées au début de l’automne. Je vous recommande de le faire en septembre lors d’une journée moins chaude. Vous pouvez également les tailler au début du printemps, mais comme le mois de septembre frappe à notre porte, vous pouvez le faire à ce moment-là. En général, certains disent que les haies peuvent être taillées au milieu de l’été. Cependant, avec les vagues de chaleur, il n’est pas judicieux de le faire, car vous risquez d’endommager la plante elle-même et de la stresser.
Quand tailler les haies de thuyas avec la lune ?
Aimez-vous jardiner avec la lune ? En fait, vous pouvez tailler vos haies de thuyas en fonction des phases lunaires. Si vous pensez que la lune influe sur la croissance de vos plantes, vous devriez le faire. Et si vous ne pensez pas qu’elle a une quelconque influence, vous pouvez quand même le faire afin de suivre un calendrier. Quoi qu’il en soit, c’est très pratique ! Voici ce qu’il faut faire en fonction des phases de la lune :
- Lune croissante ou décroissante : Taillez les haies.
- Pleine lune : C’est le meilleur moment pour planter des haies.
- Nouvelle lune : Ne faites rien et laissez la plante tranquille. Arrosez-la tôt le matin et examinez bien le feuillage pour détecter les maladies et les parasites.
On dit que pendant la pleine lune, les marées sont plus fortes et que c’est le meilleur moment pour planter quoi que ce soit. Ainsi, si vous souhaitez planter des haies depuis un certain temps, vous pouvez le faire durant la pleine lune. N’oubliez pas de consulter le calendrier lunaire afin d’établir un calendrier de soins appropriés pour vos haies de thuyas ou toute autre plante du jardin.
À lire également : Quels arbustes pour haie choisir ? Ces critères de choix et top espèces par type transformeront votre jardin !
Comment tailler les haies de thuyas ?
Maitentant qu’on connait la bonne période de taille des haies de thuyas, il faut apprendre comment les tailler. Comme les haies de thuyas sont des haies à feuillage persistant, il n’est pas vraiment nécessaire de les tailler plus d’une fois par an. Bien sûr, vous pouvez tailler ici et là de temps en temps lors des journées plus fraîches. Mais la taille principale doit être effectuée rapidement, en septembre. Sinon, vous pouvez attendre jusqu’à l’année prochaine au printemps. Voici donc un tuto hyper facile pour réussir la taille de la haie de thuya.
Ci-dessous, tous les apprenants visuels trouveront une vidéo de Rustica sur YouTube, où Hubert Fontaine montre comment le faire correctement. Voici ce qu’il faut savoir :
- Les haies ne doivent pas dépasser 2 mètres de long. Sortez donc votre mètre et si elle dépasse 2 m, vous devez la couper.
- Hubert Fontaine y parvient en plaçant deux places de porcs aux deux extrémités de la haie. Ensuite, il installe une corde entre les deux.
- En suivant la position de la corde, il taille les haies en ayant une indication de l’endroit où couper.
- Il le fait avec une tronçonneuse et c’est ce que nous recommandons aussi, car si vous prenez vos ciseaux de jardin, vous risquez d’y passer des heures !
- Il taille la haie de thuya verticalement et horizontalement, ce qui garantit une surface propre.
Thuya qui jaunit : Que faire ?
Si vous remarquez que votre haie de thuyas brunit, il y a plusieurs raisons à cela. Mais d’abord, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait réparable ! Voici les raisons de ce problème :
- Arrosage excessif. Sans le savoir, vous avez peut-être provoqué le pourrissement des racines de vos haies. Cela se produit souvent lorsque vous arrosez trop et que l’eau reste longtemps dans la haie, ce qui fait pourrir les racines. Il suffit d’un sol bien drainé où l’air peut circuler et d’espacer les arrosages pour éviter ce problème.
- Ravageurs. Même les haies attirent les ravageurs. Même si votre jardin est impeccable, il se peut que vous ayez toujours un problème de ravageurs. Comme l’été est la saison où ils prospèrent, ils sont tous à la recherche de nourriture, d’humidité et d’abris. Vous pouvez essayer d’utiliser un antiparasitaire naturel en en créant un avec de l’eau, du vinaigre blanc et du savon à vaisselle, ou acheter un insecticide dans le commerce.
- Taches foliaires. Il s’agit d’un champignon assez courant dans les plantes qui se développe assez rapidement, stimulé par l’humidité. On peut toutefois le traiter. Vaporisez de l’huile de neem diluée dans de l’eau directement sur les haies endommagées et elles reviendront rapidement à la normale.
- Dommages causés par l’hiver. Vous les remarquerez peut-être au printemps. Si votre haie jaunit ou brunit, il se peut que ce soit une conséquence du froid et de la rigueur de l’hiver. Dans ce cas, il vous suffit d’arroser vos haies, de les fertiliser et de les pailler. Le problème se résoudra de lui-même.