Quand tailler les abricotiers ? Comment ? Suivez notre guide utile !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’abricotier est un bel arbre fruitier, qui pousse plutôt facilement. A l’instar de la plupart des arbres à noyaux, il est souvent sujet à la gommose. Question il est important de savoir comment et quand le tailler. Nous vous conseillons de prendre soin de respecter les deux périodes de taille et la sensibilité particulière de ce généreux fruitier. On vous aide ?

quand tailler les arbres fruitiers
Liens commerciaux

Quand tailler les abricotiers ?

quand et comment tailler les abricotiers
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, l’abricotier fait partie des arbres à noyaux, qui supportent mal une taille sévère. En effet, cette dernière pourrait provoquer une sévère gommose, c’est à dire un écoulement de gomme qui fatigue l’arbre et attire de nombreux parasites. Toutefois, la taille peut aussi être bénéfique à cet arbre fruitier en rendant les fruits plus faciles à cueillir dans un arbre plus aéré. Tailler ou ne pas tailler, telle est la question…

A quel moment de l’année ?

à quel moment tailler

Petit rappel des faits : les arbres fruitiers ont besoin de plusieurs types de taille. D’abord, la taille de formation lorsqu’ils sont jeunes. Il s’agit généralement de la taille d’hiver, celle qui met à jour la structure de l’arbre et l’entretien. Celle-ci se fait entre l’automne et la fin de l’hiver avec la chute des feuilles comme signe de lancement. L’effectuer le plus tôt possible éviterait l’apparition de la gommose et permettrait de repérer plus facilement les branches mortes. Gardez toutefois en tête que la cicatrisation de l’arbre ne commencera qu’au printemps. Ici, il y a deux écoles, certains préférant opter pour une taille plus tardive pour distinguer plus facilement les bourgeons à fleurs des bourgeons à bois. La taille en été, elle, a pour but de renforcer la production de fruits tout en refaisant un nettoyage. C’est aussi une taille de rajeunissement pour donner une seconde jeunesse aux abricotiers plus âgés. On vous dit tout de suite comment faire !

Comment tailler les abricotiers ?

taille d'hiver arbres fruitiers

Si la taille de fructification est très utile, elle doit être assez légère pour ne pas stresser l’abricotier plus que de raison. A ce titre, nous vous recommandons de ne l’effectuer qu’une fois tous les 5 ans. La taille d’entretien, elle, peut être réalisée tous les ans si besoin. Pour résumer, voici ce qu’il convient de tailler en hiver :

  • les rejets qui partent de la base du pied et les gourmands
  • les branches cassées ou trop arquées
  • les branches qui se dirigent vers l’intérieur, qui en croisent ou gênent d’autres

De plus, vous devrez raccourcir les extrémités des rameaux trop élancés. En effet, ces extrémités ont des bourgeons à bois qui vont avoir les conséquences suivantes :

  • l’allongement des branches
  • l’augmentation de leur fragilité
  • des fruits moins accessibles

De cette manière, vous provoquerez le développement des yeux qui sont plus bas, plus proches des charpentières. Conservez Les rameaux qui ne portent que des yeux à fleurs. Supprimez les branches et les tiges qui vont vers le bas, elles ne donneront pas de fruits. Faites-en de même avec celles qui sont trop proches les unes des autres.

La taille de rajeunissement se pratique tous les 2 ans. Elle consiste à rabattre de moitié toutes les charpentières afin qu’elles se renouvellent. Il faudra faire une petite taille de formation  l’année suivante lorsque toutes les charpentières ont été taillées. Ainsi, votre abricotier retrouvera une forme plus équilibrée. Parlons maintenant de la taille de formation qui a pour but de structure l’arbre en lui donnant une forme plus étalée. Grâce à cette taille , l’abricotier filera plus en hauteur et prendra une forme naturelle tout en ayant moins de fruits. Voici ce qu’il vous reste à faire chaque année :

  • rabattez les tiges du tiers ou de la moitié de leur longueur, afin de provoquer de nombreuses ramifications la première année.
  • rabattrez les nouveaux rameaux d’un tiers la deuxième année
  • éclaircissez le centre du jeune abricotier en rabattant complètement les branches orientées vers l’intérieur la troisième année

Enfin, pensez à supprimer, lors de chaque taille, toutes les tiges qui se dirigent droit vers le haut.

A lire aussi : Quand tailler les arbres fruitiers ?



Liens commerciaux