Saviez-vous que le persil est l’herbe aromatique la plus commune et sans doute la plus consommée en France ? C’est une plante méditerranéenne que l’on trouve maintenant presque partout dans le pays. Mais j’ai essayé de la cultiver en pot et je n’ai pas réussi du premier coup. Après avoir essayé plusieurs méthodes, je peux désormais partager comment et quand semer le persil pour que vous puissiez profiter de son goût incroyablement frais pendant les prochains mois. Peu importe si vous le plantez à l’intérieur ou dans le jardin, ces astuces vous aideront à apprivoiser cette plante capricieuse. Allons-y !
Quand semer le persil ?
Le persil est une plante aromatique bisanuelle qui se sème entre mars et août, mais c’est au printemps et à l’automne, lorsque le temps est frais, qu’il prend le mieux. Il pousse lentement, il faut donc être patient. Dit en chiffres, il faut compter 3 mois entre le semis et le fait d’en couper pour cuisiner ! Ne perdez pas la foi ! Si vous en prenez bien soin, il vous remerciera par une production abondante et vous pourrez même en stocker pour l’hiver.
Quand semer le persil en 2023 avec la Lune ?
Le persil est un légume-feuille. Cela veut dire que vous devez le semer en lune montante ou ascendante. Si vous avez déjà acheté du persil en pot, choisissez un jour de lune descendante pour le planter dans le jardin. Ainsi, vous stimulerez la croissance de l’herbe.
En tant que spécimen méditerranéen, le persil aime le soleil. Alors peu importe si vous le plantez dans un pot placé à l’intérieur ou à l’extérieur, veillez à ce qu’il reçoive au moins 6 heures de soleil. En ce qui concerne le sol, il préfère un sol bien drainé et riche en matières organiques. Si vous pouvez tester le pH du sol, n’oubliez pas qu’il devrait idéalement se situer autour de 6,0 – légèrement acide.
Voici les étapes à suivre en fonction de la place que vous pouvez consacrer à cette plante.
1. Commencez par choisir un pot environ 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel de printemps. Le plus important est d’avoir des trous de drainage, donc si ce n’est pas le cas, faites-les.
2. Remplissez les pots de terre et préparez les graines. Comment ? Le taux de germination des graines de persil a tendance à être faible, alors pensez à faire tremper les graines toute la nuit avant de les semer pour augmenter vos chances de réussite.
3. Lorsque vous êtes prêt, mettez les graines dans le pot et recouvrez-les d’un centimètre de terre ou de compost.
4. Arrosez le persil autant qu’il en a besoin, ce qui signifie ne jamais laisser le compost se dessécher. En six semaines, les graines devraient germer. Lorsqu’elles sont assez grosses, éclaircissez-les en laissant 2 cm entre les plantes.
5. Vous pouvez alors replanter le
petit persil dans des pots plus grands ou directement dans le jardin, mais faites attention, car la racine pivotante du persil est très délicate.
Si vous avez un jardin, semez les graines de persil 3 à 4 semaines avant la dernière gelée de printemps. Si vous avez un cadre froid ou une serre, il vaut mieux en profiter. Mon grand-père a
fabriqué un petit châssis froid spécialement pour le persil et l’y plantait quelle que soit la période de l’année. Comme cela, il avait toujours un bouquet d’herbes pour moi quand je venais le voir. Quand il faisait froid, il couvrait le persil avec une couverture de protection en plastique et en été, il le découvrait pour qu’il puisse s’aérer.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le persil aime la chaleur, donc pour une meilleure germination, assurez-vous que la température du sol est d’environ 21°C, bien que les graines de persil germent à des températures aussi basses que 10ºC.
Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez arroser le persil dans votre jardin, il faut le faire une à deux fois par semaine, surtout lorsqu’il fait chaud. Le sol doit être humide sur une profondeur d’environ 5 cm. Lorsqu’elle semble sèche, arrosez à nouveau abondamment.
Conseil : Semez des lots de graines toutes les quelques semaines, afin d’avoir un apport constant de persil.