Quand semer les piments en godets et comment faire pour avoir de belles récoltes ?
Contenu de la page
Quand semer les piments en godets et comment faire ? Quels sont les bons gestes pour faire germer leurs graines ? À quel moment planter le piment au jardin ? On explore les méandres de la culture des plantes excitantes du genre Capsicum !
Quand et comment semer les piments pour de belles récoltes ?
Cousins piquants des poivrons, les piments sont des végétaux relativement délicats nécessitant de la chaleur et du soleil pour se développer bien. Grâce à leur port compact (60 cm de haut par 30 cm de large au maximum) et leurs fruits extrêmement variés en termes de saveurs, formes et couleurs attrayantes aussi, ces plantes ornementales et comestibles à la fois poussent très bien en pots et jardinières et sont hautement prisées par la plupart des jardiniers. Alors, comment semer les piments dans les règles de l’art agricole ?
Quand semer les piments en godets ?
Les Capsicums englobent 5 familles de piments qui sont très variés, mais ils sont tous des plantes à croissance lente. Vous devez donc prévoir environ 22 semaines en moyenne entre l’ensemencement et la première cueillette. Alors, pour profiter d’une récolte tout au long de l’été qui s’étend jusqu’à l’automne, il vaut mieux semer les piments en godets à partir de graines dès février. Démarrer plusieurs variétés à l’intérieur en février, mars ou avril permet de les repiquer en mai ou juin et de récolter leurs fruits magnifiques pendant tous les mois estivaux, voire jusqu’à octobre. Logiquement, plus chaud le climat dans votre propre région, plus tôt vous pouvez semer les piments, d’où votre récolte sera plus précoce aussi.
À lire également : Quand semer les carottes en 2024 et comment y réussir ?
Comment faire germer des graines de piment ?
Une astuce pour faire germer des graines de piment plus facilement et accélérer le processus est de les tremper dans l’eau pour les “réveiller” avant de les mettre dans leurs gobelets de démarrage. Ainsi, elles gonfleront quelque peu et leurs chances de survie augmenteront considérablement. Comment faire ? Laissez-les dans l’eau au moins quelques heures, de préférence, pendant la nuit, mais pas plus que 24 heures, avant de les installer sans les pots à semis.
Semer les piments à l’intérieur par étapes
Pour semer les piments en godets, remplissez les petits pots de terreau spécial semis, tassez-le légèrement et placez quelques graines sur ce substrat. Combien de graines par godet vous mettrez dépend de la taille du récipient, mais deux ou trois graines sont d’habitude suffisantes. Si vos graines sont de qualité et vous en prenez soin comme décrit, la plupart germeront, mais prévoyez quelques-unes extra, en cas de pertes.
Finalement, couvrez les semences d’un demi-centimètre de terreau ou de vermiculite (qui est parfait comme milieu pour faire germer des graines) et arrosez doucement.
Les graines germeront rapidement dans une miniserre d’intérieur, mais les placer simplement au rebord d’une fenêtre ensoleillée fonctionne tout aussi bien. Toutefois, attention : il faut maintenir une température minimale de 22 °C pour que les graines se développent ! Des températures entre 23 et 25 degrés sont considérées optimales pour la plupart des variétés. Couvrir les pots d’un film en plastique transparent est également bénéfique pour la germination comme ce geste maintient une humidité élevée. Dès que les germes apparaissent, retirez le plastique et gardez les semis de piments au chaud, à 18 °C environ.
Une fois les plantules mesurant 2,5 cm de haut, transplantez-les chacun dans son propre pot ou bien, plantez-en trois ou quatre dans un bac / une grande jardinière. Vous pouvez cultiver vos plants de piments ainsi, sous quelque sorte de serre non chauffée, ou bien les repiquer en pleine terre, à l’abri du vent, pourvu que les températures nocturnes minimales soient au-dessus de 12 °C (en fin de mai ou début de juin dans la plupart des régions).
À lire aussi : Quel engrais pour le piment ? Comment booster les plants ?
Au mieux, avant de planter le piment au jardin, aoûtez vos plantes au cours de deux semaines pour les endurcir et les habituer aux conditions extérieures. Espacez-les de 35 à 45 cm selon l’envergure de votre cultivar. Maintenant vous savez quand semer les piments et comment en prendre soin pendant les étapes les plus fragiles de leur développement !