Quand replanter le dracaena tutti frutti et comment faire ? Top astuces à connaître pour une croissance optimale
Contenu de la page
Vous arrive-t-il de sortir avec la simple idée d’aller faire les courses nécessaires pour la semaine et de rentrer à la maison avec au moi une plante verte de laquelle vous êtes tombé amoureux en la voyant dans le supermarché ? Eh oui, à moi aussi ! La dernière fois était il y a une semaine lorsque j’ai amené un Dragonnier de Madagascar de chez Lidl ! Depuis je le regarde tous les jours en me demandant quand replanter le dracaena tutti frutti ? Est-ce le bon moment ou devrais-je attendre encore ? Comment faire et où placer ma plante ? Si vous vous posez le même genre de questions, cet article est pour vous !
Écoutez cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :
Quand replanter le dracaena tutti frutti ?
Savez-vous quelle est la différence entre le dracaena tutti frutti (encore appelé Dragonnier de Madagascar) et les autres espèces de dracaena ? Il s’agit en réalité d’une variété spécifique parmi les autres 170 du même genre. Il possède des caractéristiques spécifiques comme un feuillage panachés et colorés en plein de nuances comme le vert, le rose et le blanc. Néanmoins, cette variété partage beaucoup d’autres traits avec les autres variétés, y compris quand il s’agit de l’entretien et du rempotage. Si vous avez la variété tutti frutti à la maison, vous vous demandez peut-être comment faire en ce qui concerne le rempotage.
Quels sont les signes que votre Dragonnier de Madagascar a besoin d’être replanté ?
Tout comme toutes les autres plantes d’intérieur, il y a des signes qui apparaissent quand le dracaena a besoin d’être replanté. Ceux-ci incluent :
- La plante commence à basculer sur le côté ;
- La plante ne semble pas être en bon état et ses feuilles sont tombeuses
- Ses racines commencent à sortir à travers les trous de drainage du pot
Un ou plusieurs symptômes de cette liste indiquent qu’il est temps d’agir !
Quand replanter le dracaena tutti frutti ?
Si vous avez la possibilité, il est toujours préférable d’attendre le printemps pour rempoter le dracena tutti frutti, avant que la période de croissance active commence. Ainsi, la plante aura assez de temps pour s’habituer à son nouveau terreau. Cependant, si la plante est dans un état malheureux, vous pouvez procéder à un rempotage à tout moment de l’année.
Guide complet pour rempotage de Dragonnier de Madagascar
Avez-vous déjà rempoté une plante verte ? Personnellement, je ne l’avais jamais fait, mais ma plante avait vraiment besoin d’être rempotée. Je vous partage les étapes que j’ai suivies pour le faire :
- J’ai d’abord choisi un nouveau pot qui était environ 3,5 cm plus large que l’ancien et qui possède bien-sûr des trous de drainage. J’ai utilisé un pot en terre cuite, mais la céramique et le plastique marchent aussi.
- J’ai ensuite enlevé la plante de son ancien pot en essayant de ne pas toucher beaucoup à ses racines.
- J’ai pris le nouveau pot et j’ai versé une couche de terreau bien drainant, mais qui retient bien l’humidité au bout du nouveau pot. J’ai placé le dracaena à l’intérieur et j’ai rempli autour des racines avec du terreau. J’ai tapoté autour pour éliminer les poches d’air.
- J’ai arrosé ma plante dès que j’ai fini le rempotage. Cela aide au sol de bien se positionner autour des racines.
Comment entretenir le dracaena tutti frutti après le rempotage ?
Il est très important de donner les soins adéquats à votre plante après le rempotage. Observez-la pour comprendre ses besoins en ce qui concerne l’arrosage – ils peuvent changer en fonction des caractéristiques du nouveau terreau que vous avez utilisé.
L’emplacement est également primordial. Le dracaena aime la lumière indirecte et il faut éviter de la laisser à la lumière solaire directe juste après le rempotage pour ne pas l’endommager.
- Peut-on placer la plante dans une toilette sans lumière ? Cette plante n’a généralement pas besoin de beaucoup de lumière, ce qui la rend parfaite pour un petit espace comme les toilettes. Il est cependant nécessaire de noter que dans de telles conditions, la plante poussera plus lentement et aura moins de feuilles.
- La plante est-elle appropriée pour l’extérieur ? Bien qu’une plante d’intérieur, le dracaena aime le climat chaud et humide et peut être laissée à l’extérieur durant le printemps et l’été, jusqu’au mois de septembre. Il est tout de même recommandé de la placer à un endroit avec lumière solaire indirecte, surtout après le rempotage.
La plante dracaena tutti fruitti est peu prétentieuse et facile à entretenir, mais la rempoter au bon moment, utiliser la bonne technique et lui donner les bons soins après le rempotage est essentiel pour sa santé et sa croissance. Essayez de ne pas négliger les signes qui apparaissent lorsqu’elle a besoin d’un nouveau pot et vous pouvez être sûrs d’avoir une plante qui prospère ! Cet article a-t-il répondu à vos questions ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis et visiter notre page Facebook où vous trouverez encore plein de conseils utiles !