Quand repiquer les semis de tomates en godets et les planter en pleine terre ?
Contenu de la page
Démarrer les semis de tomate à l’intérieur se fait d’habitude de février à avril, selon le microclimat de la région et la précocité de la variété choisie. Mais quand repiquer les semis de tomates en godets et à quel moment les installer définitivement en pleine terre ?
Quand repiquer les semis de tomates en godets et au jardin
On est nombreux à adorer ce légume-fruit succulent, doux et légèrement acidulé ! Et il va sans dire que le faire pousser soi-même, à partir de graines, rend sa consommation encore plus satisfaisante. Vous avez déjà démarré vos semis ou vous planifiez de le faire dans les semaines à venir ? C’est parfait ! Il ne vous reste donc que de vous informer quand repiquer les semis de tomates.
À lire aussi : Que planter avant les tomates ? Zoom sur les engrais verts et les couverts incontournables !
Combien de temps entre la mise en terre et la germination ?
La culture des tomates est un processus simple, mais il n’est pas court. Les graines germent sans problème au chaud et poussent rapidement, mais la période entre la germination des semis et leur transplantation au jardin prend souvent 8 à 10 semaines, voire plus. Autrement dit, savoir quand repiquer les semis de tomates est essentiel.
Selon la température ambiante (idéalement entre 19 et 24 °C), les graines de tomates peuvent prendre d’une à quatre semaines pour germer. Certes, si vous utilisez des mini-serres chauffées, des terrines couvertes et des tapis chauffants, entre autres, le processus sera assez court. Si, toutefois, la température ambiante est au-dessous de 20 °C, plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour la germination.
Article connexe : Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ? La nouvelle technique pour une récolte sans maladies !
À quel moment repiquer les semis de tomates en godets
Une fois que vos plantules développent leurs premières vraies feuilles et elles mesurent au moins 5 cm de haut, vous pouvez repiquer les semis de tomates en godets, mais vous devez toujours les préserver sous serre ou à l’intérieur de la maison. La température de leur culture à ce stade doit se situer entre 16 et 19 °C pour que les plants commencent à s’endurcir aux conditions à l’extérieur. Leur assurer beaucoup de lumière est assez important aussi.
À lire également : Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les tomates ?
Est-ce qu’un deuxième rempotage est nécessaire ?
Sachez que les tomates poussent rapidement et elles commencent à se concurrencer si elles occupent le même bac sans être bien espacées. Choisissez donc des pots assez grands, sinon les plants peuvent nécessiter un deuxième rempotage avant d’atteindre leurs plates-bandes finales. Si la plante devient trois fois plus grande que le diamètre du pot, il vaut mieux repiquer les semis de tomates dans un récipient plus large.
Bon à savoir : Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? 5 erreurs à éviter pour accélérer leur pousse
Quand planter les semis de tomates en pleine terre ?
Une fois que tout risque de gel soit passé et les températures à l’extérieur se situent aux alentours de 20 °C, commencez à aoûter vos jeunes plantes en les sortant poyur quelques heures pendant la journée. Quand le temps se réchauffe durablement et le mercure oscille entre 21 et 24 °C, on peut repiquer les semis de tomates dans leurs rangées finales en laissant de 50 à 60 cm entre les pieds. Ça y est !
À lire également : Comment éviter l’étiolement des semis à l’intérieur ?