Quand rentrer les fougères à l’intérieur ? Comment les entretenir facilement ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Quand rentrer les fougères ? Comment en prendre soin à l’intérieur ? Quelles variétés sont concernées ? Suivez le guide !

Quand rentrer les fougères à l’intérieur ?

pourquoi rentrer les fougères à l'intérieur 2023

Liens commerciaux

Les fougères comptent des milliers d’espèces et variétés à travers le monde. En France, il existe une cinquantaine de fougères qui poussent spontanément dans des zones de sous-bois. Ces fougères vivaces et rustiques, persistantes ou caduques selon l’espèce, se développent rapidement. Côté taille, il y en a pour tous les goûts avec des variétés de quelques centimètres à 6 mètres En extérieur ou en intérieur, elles sont assez faciles d’entretien et de culture. Reste à savoir quand les rentrer et comment en prendre soin toute l’année. On vous en dit tout de suite un peu plus…

Comment entretenir une fougère en hiver ?

Un arrosage régulier pour maintenir la terre du pot toujours humide s’impose. Pour cela, privilégiez une eau non calcaire et pensez à brumiser vos plantes, fréquemment le feuillage et en leur offrant un engrais toutes les trois semaines au printemps et en été. Côté emplacement, trouvez-leur un endroit à la mi-ombre. Veillez surtout à ce qu’elles ne soient pas trop exposées à la lumière qui ferait jaunir leur feuillage. Pour la température, une pièce oscillant entre 18 à 20°C est idéale. Enfin, sachez que contrairement aux idées reçues, les fougères peuvent être mélangées à d’autres plantes vertes au lieu d’être cultivées seules dans un pot. Dernier conseil d’arrosage pour maintenir une hygrométrie élevée : placez les fougères sur une soucoupe assez grande pour la remplir de billes d’argile. Ces dernières permettront de recueillir l’excès d’eau.

entretienn fougère intérieur 2023

Liens commerciaux

Est-ce que la fougère gèle ?

quand rentrer les fougères à l'intérieur 2023

Si en période caniculaire comme en été, il faut arroser régulièrement les fougères utilisées en plantes d’ornement pour les nourrir mais aussi pour maintenir leur feuillage constamment humide. Comme nous vous l’avons dit plus haut, l’eau ne doit pas stagner pour que les plantes ne pourrissent pas. En hiver, le problème qui fait son apparition est le gel. Les fougères doivent être absolument protégées du froid. Pour cela, recouvrez-les d’un paillis de feuilles fanées. C’est une méthode qui a fait ses preuves. Si vous vivez dans une région particulièrement froide, nous ne saurions que trop vous conseiller de planter vos fougères comme plantes d’ornement dans des bacs faciles à rentrer à l’intérieur quand les températures deviennent négatives.

Quand rentrer les fougères ? Quelles variétés sont concernées ?

quelles sont les fougères d'intérieur 2023

Sachez que certaines variétés de fougères ne supportent pas d’être cultivées au jardin tant elles préfèrent les températures clémentes et douces de nos intérieurs modernes. Voici plus en détail deux variétés qui font partie de celles faites pour vivre à l’intérieur : La Cyathea australis, la Dicksonia antartica

Cyathea australis – Fougère arborescente d’Australie

cyathea australis variété fougère d'intérieur

Cette fougère arborescente d’Australie est assez spectaculaire, mais à croissance très lente. Ceci dit, elle peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Elle forme un petit tronc noir et fin sur lequel se déploient des frondes persistantes et souples pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres de longueur. Nous vous conseillons de l’installer en pleine terre si vous avez la chance de vivre sous un climat doux. En effet, celle-ci, du fait de sa très faible rusticité, devra être hivernée hors gel sous des climats plus rudes. Nous vous recommandons pour finir de maintenir le substrat humide de la Cyathea australis toute la belle saison et de lui apporter dans le même temps de l’engrais liquide une fois par semaine à ce moment-là.

Dicksonia antartica

dicksonia antartica à mettre à l'intérieur 2023

Avec son feuillage majestueux et son port érigé, la Dicksonia antartica ressemble à un petit palmier avec ses grandes frondes rigides vert brillant. Cette plante est, elle aussi, à croissance très lente et peu rustique. Ainsi, il est nécessaire de la planter en bac à hiverner hors gel. Attention, la Dicsksonia antartica craint le calcaire et la sécheresse. Elle a les mêmes caractéristiques que les autres fougères en risquant de pourrir en cas de trop-plein d’eau. Arrosez-la en mouillant le stipe de haut en bas sur toute sa longueur.



Liens commerciaux